[supprimé]
[supprimé] C'est sans doute parce que j'ai fait une école d'ingénieurs digne de ce nom, cher ami.
[supprimé] C'est sans doute parce que j'ai fait une école d'ingénieurs digne de ce nom, cher ami.
[supprimé] C'est sans doute parce que j'ai fait une école d'ingénieurs digne de ce nom, cher ami.
Voilà.
Nous l'avions bien compris.
Située sur l'Olympe ?
[supprimé] Reprenons depuis le début:
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre
Et on arrive au rapport Bruntland (1987) et à JC Jancovici.
Mes profs connaissaient Arrhenius et cie et n'étaient pas en avance sur leur temps et faisaient leur boulot.
Je dois vous préciser que je ne suis militant d'aucun parti, mouvement, association ou fondation écologiste.
[supprimé] Mes profs connaissaient Arrhenius
Mais vous non, apparemment.
Puisque le même Arrhenius (qui n'a rien à voir avec la thermodynamique au passage) prévoyait une amélioration du climat (sic) et ce grâce à quelques degrés de plus... au bout de trois mille ans.
Donc si je comprends bien, vos professeurs, dans cette école d'élite (et de modestie) vous ont enseigné les risques d'amélioration du climat à l'écheance de votre départ en retraite vers 4990-5010 ?
Ils enseignaient aussi sur wikipédia ?
Il est utile de rappeler à ce stade que le GIEC est né en1988.
Il est aussi utile de rappeler que la première prise en compte de ce phénomène dans les programmes scolaires et universitaires relève d'une note de cadrage de ... 2004, sous l'impulsion notamment d'un groupe de recherche pédagogique lié à l'ENS Lyon.
La prise en compte des questions d’environnement dans les choix politiques de nos sociétés s’accompagne d’une médiatisation croissante des risques, comme ceux liés au changement climatique. Ce constat amène à s’interroger sur la place de ces questions et les stratégies de traitement didactique, dans le cadre du programme français d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2004).
C'est une question qui n'effleurait pas les étudiants au XXème siècle. Il faut quasiment une génération entre l'émergence d'une problématique et son inscription à l'ordre du jour des universités, classes préparatoires ou encore lycées. Le temps de l'information pour les enseignants, le temps de leur formation, le temps de l'analyse des conseils des programmes....
Evidemment, dans l'école de M.Boulard, on apprenait ça déjà depuis des lustres. Mais l'excellence de l'excellence, ce n'est qu'une minorité par définition. Les heureux élus de l'Olympie.
Bonjour,
On a bien compris qu'une fois lancé le bourrage de crâne sur les risques climatiques sera toujours plus oppressant. D'ailleurs pour Madame Rousseau de EELV savante climatologue les risques climatiques sont liés aux garçons. Effectivement les hommes consomment plus d'énergie que les femmes. La conclusion est triviale.
Cordialement.
[supprimé] les hommes consomment plus d'énergie que les femmes.
Conclusion: il faut faire travailler davantage les femmes tandis que les hommes siroteront leurs bières sur le canapé.
[supprimé] Evidemment, dans l'école de M.Boulard, on apprenait ça déjà depuis des lustres. Mais l'excellence de l'excellence, ce n'est qu'une minorité par définition. Les heureux élus de l'Olympie.
Testez ses connaissances en thermodynamique, pour voir s'il a le niveau olympien. Enfin vous avez déjà la réponse à mon avis.
Vous voulez qu'il change encore de pseudo ?
Oh je ne l'ai pas reconnu.
Tien selon Elon Musk, l'on doit continuer à utiliser du gaz et du pétrole et même plus au moins à court terme sinon la civilisation s'éffondrerait. Il incite la population mondiale à faire plus de bébé sinon notre civilisation s'éteindra "dans un gémissement en portant des couches pour adultes. Ce sera déprimant" a-t-il ajouté.
bianchi51
Toute notre civilisation est basée sur les énergies fossiles, Jean-Marc Jancovici a assez bien décrit la situation, même si je ne suis pas d'accord avec lui sur tout.
Tout notre environnement est façonné par l'énergie, pas seulement le chauffage et les transports.
Vous regardez par la fenêtre, cette fenêtre elle même a demandée beaucoup d'énergie pour être fabriquée (t° fusion du verre etc...).
Il en est ainsi de tous les objets qui nous entourent.
Elon Musk ferait mieux de la fermer, de temps en temps plutôt que de dire des âneries pareilles...
L'humanité aura consommé en seulement quelques décennies tout le pétrole sur terre qui a mis des millions d'années pour apparaître.
Notre planète compte environ 150 000 bouches de plus à nourrir chaque jour... c'est insuffisant ?
https://www.alternatives-economiques.fr/evolution-de-population-mondiale-milliards-0110201562570.html
Comme si notre planète était capable de supporter pendant des décennies une telle évolution démographique, avec la même voracité vis à vis de la croute terrestre.
Cette courbe ressemble malheureusement à la celle du Nasdaq en l'an 2000.
Je ne suis pas certain que d'ici quelques années, avec un petit 60 °C sous l'équateur à certaines périodes de l'année, les élevages intensifs restent la norme..
jack127 Pas un problème puisqu'il veut coloniser Mars. Perso, je laisse ma place.
C'est parce qu'il est persuadé qu'il y a de l'eau sur mars.
https://www.sourcedoptimisme.com/article-humour-de-l-eau-sur-mars-110493237.html
jack127 J'imagine mal des américains coloniser Mars; il manquera l'essentiel pour que leur plaisir soit complet puisqu'il n'y a pas de martiens à massacrer!
sangtriste Plutôt martiens bien que les marsiens existent en France...
https://fr.wiktionary.org/wiki/Marsien
[supprimé] Vous venez d'étaler vos limites. Arrhenius, outre la découverte de l'effet de serre qui lui est généralement attribué et là on est dans le transfert de chaleur (discipline voisine de la thermodynamique), est connu pour avoir émis une loi qui porte son nom et qui explique l'effet de la température sur les réactions chimiques et à ce titre on peut le considérer comme le père de la thermodynamique chimique. Il a aussi beaucoup produit sur la dissociation et les théories sur les électrolytes, autre branche de la thermodynamique chimique.
[supprimé] Vous confondez l'aspect politique visant à faire évoluer l'aspect réglementaire avec le rapport Bruntland et le GIEC, et l'état des connaissances scientifiques, qui sont heureusement en avance sur la politique.
/////Allusion déplacée à la modération, deux jours.
bianchi51 Je crois que nous avons testé vos propres connaissances depuis bien longtemps. Je ne me rappelle que trop bien les humiliations que vous et votre ami Clavier avez endurées de la part de Morokon Le Hardi.
[supprimé] . Arrhenius, outre la découverte de l'effet de serre qui lui est généralement attribué et là on est dans le transfert de chaleur (discipline voisine de la thermodynamique), est connu pour avoir émis une loi qui porte son nom et qui explique l'effet de la température sur les réactions chimiques et à ce titre on peut le considérer comme le père de la thermodynamique chimique. Il a aussi beaucoup produit sur la dissociation et les théories sur les électrolytes, autre branche de la thermodynamique chimique.
Arrhenius n'est pas à l'origine de la découverte de l'effet de serre car il s'agit de Fourrier. A moins que le passage par l'ecole des Aigles autorise à contredire aussi les ENS.
En 1824, le physicien Fourier affirme que la température de la surface terrestre est augmentée par l'interposition de l'atmosphère, parce que la chaleur (rayonnement solaire) trouve moins d'obstacles pour pénétrer l'air, étant à l'état de lumière, qu'elle n'en trouve pour repasser dans l'air, lorsqu'elle est convertie en chaleur obscure (rayonnement infrarouge tellurique).
Il n'est pas non plus celui qui lie le phénomène aux émissions de CO2, entre autres, puisque Tyndall, physicien, lui, et à la marge alpiniste d'excellent niveau (il touche quasiment le sommet du Cervin des années avant la première de Whymper) précise le rôle de la vapeur d'eau et envisage le CO2 dans l'effet décrit.
Dans les années 1860, les études des propriétés optiques et radiatives des gaz atmosphériques sont entreprises par Tyndall pour identifier les molécules responsables de cet effet de serre. Il conclut que cet effet est dû essentiellement à la vapeur d'eau ; toute variation de la quantité de vapeur d'eau devrait se traduire par un changement climatique. Il en va de même, dit-il en passant, du CO2. Un léger changement dans les constituants variables de l'atmosphère suffit pour que se modifie la quantité de chaleur retenue à la surface de la Terre enveloppée par la couverture d'air atmosphérique.
Arrhenius pour sa part quantifie cet effet, et propose une hypothèse repoussant à trois millénaires l'apparition d'un danger. Pour lui les émissions de CO2 sont positives et améliorent le climat (sic).
Ses travaux datant du XIXème, on voit mal de toute façon comment il aurait pu prendre en compte les émissions du XXème si ce n'est par linéarité....
Bref, à trop vouloir se dresser sur les pédales pour impressionner la kermesse, il arrive aux cuistres de tomber de vélo.