Kruiss38 L’Europe n’a pas les moyens d’inquiéter militairement Poutine, il fallait y penser avant.

Et l'unité des européens derrière Zelenski après le fiasco de l'entretien avec Trump, ne sert à rien en raison de l'impuissance militaire de l'Europe face à la Russie.

    lugrin
    Fichtre
    Mon cher, l'Europe est affaiblie comme jamais, il n'y jamais eu de surcroit d'identité européenne, les intérêts des uns et des autres sont divergents, il n'existe pas d'autorité politique "européenne", l'Europe est une boutique technocratique, et entre nous, je ne vois personne au sein de cette Europe capable de prendre une décision au nom, précisément de cette entité, en dépit des gesticulations de celui que vous pourrez identifier facilement (lol) !
    Pour l'instant, le maître du jeu, c'est Trump, un personnage certes très "spécial" mais qui détient la clé du binz ukrainien !
    Je laisse aux "géopoliticiens" inspirés de cette tribune le soin de corroborer ma position !
    Eventuellement
    hub'

      hubert-de-montcalm Avis conforme et j'ajoute : le régime de Kiev ne coupera pas l'Europe en deux, c'est à lui de s'excuser pour la guerre civile qu'il a déclenchée.

        • Modifié

        Si la vie de milliers n'était pas en jeu ce serait drôle.

        "Selon les informations de BFMTV, la venue de Volodymyr Zelensky à Washington aurait été annulée par les États-Unis si Emmanuel Macron n'était pas intervenu auprès de Donald Trump."
        https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/info-bfmtv-trump-a-voulu-annuler-la-venue-de-zelensky-a-washington-mais-macron-l-en-a-dissuade_AN-202502270506.html

        Il y a du génie dans Manu.

          stm
          Morbleu
          J'ignorais ce "détail" de l'Histoire !
          Tiens pour se marrer, et en songeant à sa prof' de théâtre, devenue sa moitié (lol), ça me fait penser à une pièce de René Nommer, de mémoire, qui s'intitule : "mon génie me fait bouillir" (sic)
          Cela ne s'invente pas, et si Macron n'existait pas, ben, faudrait l'inventer, hein !
          Emmanuelement (ptdr)
          hub'

          Bien...

          Si l'on peut résumer la situation par une mise en abyme, toute symbolique mais transparente, je dirais que l’hystrion qui est adopté par la méchante classe « UE » sans en faire partie :

          . A été convoqué dans le bureau du Proviseur.
          . A été sévèrement repris pour ses haineuses provocations antirusses, le Proviseur les lui énumérant avec méthode.
          . A été sermonné sur sa dégoûtante tenue vestimentaire, faisant mine de prendre le bureau directorial du Proviseur pour un clapier galicien d'"Azov".
          . S’est fait sèchement remonter les bretelles pour ses insolences et ingratitudes envers l’Établissement à qui il doit tout et sans lequel il n’est rien.
          . A été mis au coin, la tête basse, en recevant un dernier avertissement avant renvoi définitif.
          . Enfin, last but not least, a été expulsé du bureau directorial ("kicked out", selon le terme officiel de ce matin, ce qu'on ne savait pas hier).

          Voilà.

            nationale-007 On ne peut que saluer le courage et le patriotisme de Zelensky qui n'a rien lâché !

            Vraiment... Sans le moindre second degré humoristique. Mais ma petite, il n’a strictement rien à « lâcher ».
            Vu ses insolences, le président US le lui a rappelé, de but en blanc : "Vous n’avez aucune carte en main et vous jouez à provoquer la Troisième Guerre mondiale."

            Il est désormais évident, de l'avis unanime de la presse d'outre-Atlantique, que le personnage s’est définitivement auto-détruit tout seul aux yeux des Américains, peuple, rappelons-le, qui a triomphalement plébiscité au plus vaste suffrage universel son président d'ores et déjà entré dans l'Histoire.

            Je reviens sur l'une des notoires insolences du personnage hier : sa tenue vestimentaire ubuesque, qui l’a fait apostropher en plein bureau Ovale à haute voix dans le silence général : « Vous ne savez pas mettre une cravate pour entrer dans le bureau Ovale ? Mais avez-vous au moins un costume ?... »

            En effet, le bureau Ovale n'est pas un clapier d'"Azov". On n'y vient pas en costume de scène, c'est de la grossière discourtoisie.

            • Just a répondu à ça.

              Samantha2 Il aurait pu mettre un costume de clown mais c'est la plutôt la spécialité de Trump de se déguiser.

              • Modifié

              Jean-Pierre le très sénile Trump n'a pas souvenir d'avoir prononcé cette agression.

              Jean-Pierre, vous tenez absolument à ce que l'on vous prenne en commisération ? Parce que, sincèrement, il le faudrait quand vous proférez une telle fausseté et ânerie : "le très sénile Trump".

              Ensuite je crois qu'il l'a prononcée à juste titre, cette agression vérité, qui concerne le régime tout entier : un régime sectaire, produit d'un coup d'État illégal ("Maïdan 2014") qui, de ce fait, est bien le provocateur initial de cette guerre, ne serait-ce que par ses immédiates et affreuses horreurs anti-russophones (crémations d'Odessa, etc, etc).
              Or ce personnage chapeaute ce régime et l'assume tout entier.

              Le président US a donc dit des vérités factuelles. On ne s'excuse pas quand on dit la vérité.
              De toute façon, la vérité a un droit naturel de poursuivre le mensonge. Le mensonge, étant mensonge, n'a aucun droit de calomnier la vérité.

                Samantha2
                Ce qui est inquiétant c'est les anglais semblent vouloir se substituer aux ricains en poursuivant leur aide avec un don de plus de 2 milliards d'euros. Le risque c'est que l'Europe, exsangue financièrement, sans armée, veuille remplacer les USA.
                On évoque la possibilité de créer un fonds de plusieurs centaines de milliards pour créer une défense européenne, le rêve de Macron.
                Je doute que les français veuillent combattre en Ukraine. S'il existe une menace existentielle pour la France, elle ne viendrait pas de la Russie, elle serait plutot d'origine interne, liée à la submersion migratoire.

                • Just a répondu à ça.

                  Bonjour,

                  Les Américains préfèrent s'occuper d'Israël vu que les Palestiniens ne sont pas une menace pour eux tandis que s'occuper de l'Ukraine c'est se buter sur la Russie. De plus les Américains et les Russes ont des accords de non-agression . L'Ukraine est isolée mais que cela ne fasse pas oublier que c'est la Russie de Poutine qui l'a attaquée après que ce dernier s'est annexé la Crimée. Les Américains dans un conflit Ukraine / Russie soutiennent la loi du plus fort. Les Européens voient autrement selon le droit pas la force.

                  Cordialement.

                    Jean-Pierre Précision : le fils ainé de Biden, Beau, a succombé à un cancer du cerveau.

                    Jean-Pierre L'Ossétie du sud et l'Abkhazie ont fait sécession de la Géorgie sous Eltsine, en 1992.

                    La deuxième guerre de Tchétchénie était inévitable, pas seulement parce que cette république autonome de la république fédérative socialiste de Russie avait fait sécession, mais parce que les islamistes qui l'a dirigée, envoyaient des terroristes déstabiliser tout le Caucase russe, notamment le Daghestan voisin, avec la bénédiction de la CIA, jusqu'au 11 septembre 2001.

                    ciceron8 Soviétiques ne voulait pas dire Russes, ethniques ou non. Lénine était moitié juif, moitié kalmouke, Staline et Béria, géorgiens, Khrouchtchev, Brejnev et Tchernenko, ukrainiens, Andropov, juif. Gorbatchev était moitié russe moitié ukrainien...

                    Et cerise sur le gâteau, le fondateur de la Tcheka, ancêtre du GUÉPÉOU, NKVD. KGB et FSB, Félix Dzierzinski, était issu d'une famille de la noblesse polonaise !

                      Samantha2 Zelenski est une créature des démocrates (Obama/Biden). Après l'avoir remarqué dans un film où il tenait le rôle de Napoléon envahissant la Russie, ils ont financé sa série "serviteur du peuple" qui a servi à le propulser à la présidence ukrainienne, pour éviter qu'un éventuel candidat pro-russe succède, en 2019, au très impopulaire et corrompu Porochenko, issu du Maïdan !

                        Bonjour,

                        Ce sera difficile pour l'Ukraine de faire valoir sa cause face à l'invasion russe qui a débuté avec la Crimée. Les Américains ne veulent pas s'opposer à la Russie et sans doute qu'ils ne le peuvent pas . Restent les Européens mais on ne voit pas par quels moyens ils pourraient apporter une aide décisive autre qu'un soutien moral .

                        Cordialement.

                          zenon Les Américains préfèrent s'occuper d'Israël vu que les Palestiniens ne sont pas une menace pour eux tandis que s'occuper de l'Ukraine c'est se buter sur la Russie

                          Assertion stupide issue de votre déni profond.

                          -On vous le dit pourtant depuis le début que l'Ukraine était déja sous influence russe avant le coup d'état de 2014.
                          -Que ce coup d'état ne visait qu'à changer cette soumission en la soumission aux intérêts americains.
                          -Que l'objectif russe (récupération de son aire d'influence) s'est mué en la simple limitation de ses pertes.

                          Les americains négocient la paix avec les russes parceque chaque partie gagne au partage plutôt qu'au conflit, chacun ayant (grossièrement) perdu le crédit des populations des territoires tenus par l'autre.

                          zenon Les Américains ne veulent pas s'opposer à la Russie et sans doute qu'ils ne le peuvent pas .

                          Encore une assertion stupide.

                          Les américains s'opposent à tout ceux qui leur résistent, Russie incluse, mais s'emploient à les vaincre par les moyens les plus rentables possibles sans se presser inutilement.

                            zenon Restent les Européens mais on ne voit pas par quels moyens ils pourraient apporter une aide décisive autre qu'un soutien moral .

                            Les Européens ne veulent pas faire la guerre, ils sont donc vaincus par avance.
                            Toujours lâches, toujours vaincus.