Kruiss38
Kruiss, calmez vous, Monsieur...
Vous vous envolez un tout petit peu, je crois.
Vous nous présentez un Trump comme as du billard, un roi de l'arnaque, le king of deal.
Le plus malin que tous, plus malin que Poutine.
S'il y a beaucoup de perdants, dans cette super partie, la liste est assez claire (des perdants)
L'europe, oui
L'ukraine, aussi
mais dans les faits, les petits Trump et les petits Vance, ont déjà quitté leur slip, devant un Poutine qui leur fait miroiter des tonnes de trucs, comme du bizness hydrocarbure, etc...
Contrairement à la Chine, et en totale adéquation avec la Russie de Staline de l'époque, les magnifiques réserves, les magnifiques trésors des sous sols russes, n'ont jamais, ou si peu, été exploités, a contrario de la logique américaine, qui a d'emblée, instauré la surexploitation, notamment du cambouis ce qui les a propulsés rapidement Premiers mondiaux, tandis que l'URSS n'avait jamais eu la capacité à exploiter ses trésors, pour des tas de raisons intrinsèques.
En Chine, il y a des terres rares.
En Afrique il y a AUSSI des terres rares.
La Chine représente 44% du marché mondial des terres rares. Mais dans les faits, elle extrait une très grosse part des pays africains ou elle a investi massivement, et la chine, ensuite, raffine chez elle.
La Russie, représenterait 22% de la totalité des ressources en terres rares.
Exploitation actuelle? ZERO
Poutine le grand génie, il a tout misé sur le gaz, et le pétrole yakoute ou sibérien.
La Russie? c'est pas son truc, la nouvelle technologie, les micro processeurs.
La Chine? oui, c'est son truc!
Et l'Ukraine, en bonne fille soviétisée, ben c'est pareil, des trésors à n'en plus finir en terres rares, minéraux stratégiques, mais zéro exploitation.
Trump est dans le délire, dans le déni le plus total.
Démarrer un projet d'exploitation en terres rares, c'est 15 ans, globalement.
Rien que pour poser des mines profondes, c'est 10 ans.
Espérons que le guignol Trump aura eu le temps de quitter cette planète, d'ici là.
Bah oui, Zelensky, en vrai dirigeant, il demande des gages.
Il a dit "ok pour mes terres rares, mais quid pour la sécurité de mon pays, vu que toi, t'es là pour 4 ans maxi, et que Poutine, va fourbir ses armes à fond les gamelles, entretemps..."
Macron a raison : "Non Donald, tu dis que t'es un mec fort, alors te couche pas comme ça devant poutine, c'est faible".
Bah oui.
Pourquoi Total a cartonné en Russie?
Parce que Total apportait la technologie d'extraction et aussi de raffinage.
Oh, comme c'est étonnant.
De Margerie, il en est mort.
Moi je mets une pièce sur la CIA.