Et si on réduisait les pensions de retraite ?
candidus
Bigre
Le déficit chronique des retraites des fonctionnaires représente un tiers du déficit de l'Etat, une paille, hein, mais plutôt une grosse poutre !
Afin de dégager 3 à 4 milliards d'euros d'économie en 2025, le gouvernement prévoit de demander un effort aux retraités, un effort oui, mais avec des bémols, puisqu’il continue à renflouer les retraites de la fonction publique, plus avantageuses que celles du privé, grâce à des artifices comptables plombant l’ensemble des actifs !
On est pas tous égaux, donc, contrairement à l'un des termes de la devise républicaine !
Cela dit, je me plains pas, bien que ma retraite soit inférieure à 5000 euros, sans inclure celle de mon épouse favorite !
Finalement
hub'
- Modifié
hubert-de-montcalm Il n'y a pas de caisse de la fonction publique qui soit consacrée aux retraites des fonctionnaires.
Quant au déficit de l'État, il pourrait être nul si le Parlement le décidait - en faisant un moratoire sur tout remplacemrnt de fonctionnaire ET contractuel, par exemple.
Je signale qu'il existe déjà des aides pour financer l'ehpad.
- Modifié
grishka L'inflation EST l'augmentation du coût de la vie... Aucune "augmentation du coût de la vie" ne peut donc se rajouter à votre calcul.
Bonjour,
Non c'est inexact . L'inflation en tant que chiffre arithmétique ne reflète pas l'augmentation du cout de la vie pour les ménages . C'est un chiffre fourre-tout. L'augmentation du cout de la vie pour les ménages est le plus souvent plus élevée que l'inflation.
Cordialement.
candidus
Fichtre
Et la CNRACL ?
Bon, passons, et le déficit, ben, suffit de le combler (ptdr), en créant un autre déficit ailleurs, puisque l'Etat est endetté à fond la caisse, et que la dette augmente de 9539 euros par seconde, elle vient d'en prendre encore pendant que je perds mon temps à essayer de vous convaincre !
Inutilement
hub'
hubert-de-montcalm Les fonctionnaires des collectivités locales ne relèvent pas du Budget de l'État.
Et vous n'avez pas besoin de me convaincre qu'on a deux fois trop d'agents de l'État. C'est pas en rabotant les pensions qu'on va contraindre l'État à réduire la voilure, au contraire.
- Modifié
Pendant qu'on se concentre sur ceux qui ont travaillé cotisé payé des impôts toute leur vie, nos socialistes depuis 1974 (et leurs électeurs) ne se posent même pas la question pour économiser le moindre euro pour ceux qu'ils vont venir en masse pour ne pas travailler ne pas cotiser ni payer des impôts.
Et cela ne choque pas grand-monde sur ce topic
candidus Par l'impôt dont c'est la première justification : honorer les dettes.
ça ne change rien à la discussion, la dette n'est qu'un impôt différé reporté sur d'autres mais un impôt quand même.
candidus Pour faire des économies on peut supprimer l'Arcom par exemple.
et un paquet d'autres choses qui si elles servaient à rien ça serait déjà un progrès.
- Modifié
filochard la dette n'est qu'un impôt différé reporté sur d'autres mais un impôt
C'est le principe de l'annualité budgétaire. J'espère vous apprendre quelque chose.
C'est pourquoi il faut veiller à ce que le service de la Dette soit la première dépense portée au budget de l'année - ce qui ne préjuge nullement du déséquilibre éventuel de ce budget, qui nécessitera un emprunt ayant nature de nouvelle dette.
Quand l'État intègre un nouveau fonctionnaire, seul les coûts afférents à son traitement de l'année est budgété. Par contre, l'État s'attend à inscrire ces traitements sur tous les budgets ultérieurs, jusqu'à sa retraite, et à cette date sa pension est inscrite au Grand livre de la Dette, mais sans évaluation du coût final, si bien que chaque année et jusqu'à la mort du dernier conjoint ou ex-conjoint, la somme de l'année sera elle aussi inscrite au Budget.
Vous observerez que ce mécanisme de comptabilité publique n'a aucun rapport direct avec le fait que l'État doive ou non emprunter pour boucler son Budget - c'est à cette dernière dette que vous pensez mais ses causes éventuelles sont indépendantes de la mécanique de l'annualité et ne sont pas imputables par nature , (énergie, salaires, etc...), mais par événement (guerre, covide, relance keynésienne, laxisme politique...).
- Modifié
tousgauchistesdepuis1974 ne se posent même pas la question pour économiser le moindre euro pour ceux qu'ils vont venir en masse pour ne pas travailler ne pas cotiser ni payer des impôts.
Et cela ne choque pas grand-monde sur ce topic
Parce que les retraites représentent une part beaucoup plus grande du problème.
C'est mathématique.
Étonnant, non?
137 milliards de "diversification des ressources" pour boucher le trou de retraites. En un an!
Et surtout, il s'agit ici d'un fil de discussion sur les retraites.
Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de sujet sur les immigrés sur fopo?
grishka Plus précisément, il y a déjà des aides pour financer les compensations liées à la dépendance, à domicile comme en établissement.