vivarais
Personnellement, en tant que cadre du privé j’ai décidé de travailler plusieurs années au delà de l’âge légal, sans pourtant être impacté par la reforme. Ceci afin ne pas subir une décote sur mes revenus de l’ordre de 30 à 40% une fois à la retraite…
Mais de mon expérience, l’augmentation de la durée de cotisation devrait passer plus facilement par une dégressivité du temps de travail, sous forme de retraite progressive, selon l’âge.
Le travail, au contraire de l’inactivité, lorsqu’il n’est pas épuisant, contribue à se maintenir en bonne santé mentale et physique.
J’ai un fils qui travaille au Japon, dans une entreprise où la moitié des salariés ont entre 60 et 70 ans, et le patron 82 ans. Tous ne travaillent que 3 à 4 jours par semaine.
.. Alors qu’une de mes voisines, plus jeune que moi de 3 ou 4 années, mais salarié du public, a décidé de prendre sa retraite.. Après avoir augmenté sa durée de temps de travail sur ces 6 derniers mois… lesquels servent au calcul du montant de sa retraite..
Chercher l’erreur..
Harmoniser les différents systèmes de retraite serait la moindre des choses.
Car si les retraites des fonctionnaires étaient calculées de la même manière que celles des salariés du privé, c’est à dire sur les 25 meilleures années et non pas sur les 6 derniers mois , les déficits seraient considérablement réduits.
Et il n’en demeure pas moins que l’évolution démographique et de l'espérance de vie, le faible taux d’emploi dans le secteur privé par rapport au public, nécessitent absolument d’augmenter la durée de cotisation.
Nous n’avons pas le choix sans quoi notre système de retraite par répartition ressemblera de plus en plus au système de Ponzi, façon Madoff. Où les plus jeunes générations actuelles n’auront quasiment pas de retraite.