DAN148
Vous n'allez pas nous faire croire que c'était Germinal qu'à l'époque où les boomers d'aujourd'hui travaillaient ! Les 40 heures datent de 1936, les 39 heures de 1981 ! Pour les congés payés, il y a eu les 4 semaines en 1969, les semaines en 1982. Concernant les 35 heures, les boomers en un peu profité, aussi.
Quant au ratio actif/retraités : il y a avait 3 actifs pour un retraité en 1970, et aujourd'hui, on doit être à quelque chose comme 1,5 actif pour un retraité. De fait, le financement des retraites coûte, au moins, deux fois plus cher (et plus longtemps) aux actifs d'aujourd'hui qu'à ceux de 1970 ! Et de fait, le taux de cotisation a suivi la même évolution :
Ces cotisations de plus en plus élevées pèsent sur le coût du travail, accroissent la différence entre salaire brut et salaire net, elles contribuent à ce que le travail soit moins rémunérateur.
Alors oui, les boomers ont cotisé, et travaillé, mais ce n'était pas Germinal à leur époque, et puis il ont cotisé et travaillé dans des conditions plus faciles qu'aujourd'hui ! On leur demandait un effort deux fois moindre sur leur salaire pour financer les pensions de leurs aînés. Et à leur époque, l'immobilier était moins cher, on pouvait se payer une maison avec deux SMIC ou un salaire moyen : chose inimaginable aujourd'hui.