Législatives 2024
Jean-Pierre Je n'ai trouvé dans la Constitution qu'une seule dispostion donnant un rôle opérationnel (hors état d'exception) au Président, c'est celui de négocier (avant ratification) les Traités internationaux.
C'est le seul point où la répartition des compétences entre le Gouvernement et le cabinet du Président mériterait d'être approfondie.
Jean-Pierre Avec tous ces désistements de tactique politicienne, je crains que le fébrile Bardella n'ait pas sa majorité absolue réclamée.
C'est malheureusement le risque.
Cela étant les Français ont déjà exprimé leur ras le bol de ces tripatouillages politicards. Ils peuvent donc ne pas suivre les "consignes" et reports forcés.
Par exemple LFI qui a été vent debout contre la réforme des retraites passée au forcing 49-3 par Élisabeth Borne, se retrouve à retirer son candidat dans la circo où Borne est candidate et en appelle donc à voter pour Élisabeth Borne. Tous les électeurs LFI vont-ils suivre en masse et voter pour Borne? J'en doute.
Par exemple aussi des circonscriptions où le macroniste arrivé 3ème se retire et appelle à voter pour le candidat LFI pour faire battre le RN. Je doute un peu concernant le fait que des électeurs majoritairement CSP+ et/ou âgés, de centre-droit, se reportent massivement sur un candidat pro-Hamas, anti-flics, pro-matraquage fiscal, etc.
On verra bien, mais les électeurs restent libre de s'abstenir, de voter blanc ou de voter RN. Déjà aux législatives de 2022 certains députés RN ont été élus face à LFI avec des voix macronistes et certains députés RN ont été élus face à un macroniste avec des voix de "gauche". Donc, à relativiser quand même le coup du "barrage républicain miracle"...
Bien sûr puisqu'il s'agit généralement de "groupements de fait". Tu peux symboliquement interdire un logo ou des rassemblements mais tu ne peux pas interdite une bande de potes rester une bande de potes...
CostaPavadaOc Bien sûr que si. Si tu es sincère, tu n'es pas clairvoyant sur ce point. Je suis même certain que si le RN avait une majorité absolue moins 2 ou 3 sièges, il y aurait une dizaine de LR/divers droite qui s'empresseraient de proposer de rejoindre la coalition.
??? euh, il y a quelque chose de frappant dans votre propos?
Bah oui, le RN trouvera bien quelques petits ciottistes pour avoir sa majorité.
Mais ça changera quoi?
Depuis x jours, on est là à s'escrimer sur le nombre de députés qu'obtiendra Bardella.
Je dis juste, on s'en fout, moi je lui en souhaite 320, 350.
Tout ce que je veux, c'est qu'il prenne Matignon. Et qu'il démontre à tous ses électeurs à quel point le front, ou le rassemblement nation s'est bien foutu de leur gueule et qu'il soit enfin en fonction, pour qu'éclate la réalité de l'inanité de ce genre de parti politique.
Pourquoi? alors que c'est si dur, d'être politicien (essuyer les plâtres, prendre des oeufs, de la farine, des invectives, des baffes, des soufflets, aussi à l'international) pourquoi donc, trouve t on autant de masochistes en France qui rêvent à la députation ou la présidentielle?
Parce que ça paye bien, et ça protège énormément.
Parce que pour beaucoup de ces politicards, c'est une planque, et un paradis de la corruption.
Le cas Fillon était assez emblématique. Lui, a fait dans toutes les combines pour se remplir les poches, et il jouait au chevalier blanc, à l'élu probant.
Tout comme le Cahuzac, enflure parmi les enflures, qui promettaient de chasser les évadés fiscaux...
Bien que, de cette race là, on en trouve dans TOUS les gros partis Politiques, je suis convaincu qu'ils se sont concentrés massivement dans la nébuleuse RN.
Etre honnête? et rentrer au RN? Ca doit être de très rares exceptions.
[supprimé] celle-ci devrait damer le pion à Lenoir (RN-LR Ciotti)
Du racisme anti-Lenoir?
- Modifié
katou Macron est un gauchiste qui a voulu le cacher avec un soi disant en même temps qui penche toujours à gauche
C'est ce que j'ai toujours pensé et c'est ce que j'ai toujours dit du temps de l'ancien Forum de le "Lemonde".
Cette petite frappe ambiguë qui nous infligée à l'Élysée __ car on est ontologiquement une petite frappe quand, sans morale et sans principe, on mange par système à tous les râteliers "en même temps" __, a mené tout le monde en bateau depuis 2017, sauf les esprits lucides : "il" n'est en réalité rien d'autre qu'un gauchiste pur sucre, et du gauchisme le plus banal, le plus conventionnel et le plus monotone. Toute la fieffée malice, la finaude malignité, consistant seulement à ne jamais l'avouer et à tout barioler par la poudre aux yeux du "ni.. ni..." et du satané "en même temps".
Or tout ce qui se passe en ce moment est en train justement de démasquer enfin cet intense escroc politique.
Le feu du danger réel qu'il court maintenant, par ces législatives qu'il a provoquées, fait fondre tout d'un coup sa détestable et trompeuse graisse de surface de "ni... ni..." et "en même temps".
Tout le monde voit aujourd'hui le gauchiste qu'il est, en courant s'allier stratégiquement et naturellement avec les gauchistes les plus ordinaires de son espèce. Et comme eux, dans les transes de perdre le pouvoir par une loyale alternance démocratique, le voilà qui s'acoquine maintenant, à visage découvert, avec la plus laide et plus sinistre extrême-gauche.
La démonstration est désormais faite.
Jean-Pierre Etre honnête? et rentrer au RN? Ca doit être de très rares exceptions
Tous les candidats RN dans des circos où ils n'avaient presque aucune chance d'être élus sont "malhonnêtes"? C'était quoi leur intérêt? Le plaisir de risquer pour leur taf? De risquer pour leur vie familiale? De risquer de se faire agresser physiquement par des racailles et/ou "antifas"?
- Modifié
Un cas intéressant à Nice, où Horizon et LFI se sont entendus pour rester en triangulaire et garantir ainsi l'élection de Ciotti.
Quelle est la pensée profonde de Macron sur cette affaire ?
CostaPavadaOc Tous les candidats RN dans des circos où ils n'avaient presque aucune chance d'être élus sont "malhonnêtes"?
Je vais re écrire ce que j'ai écrit.
Etre honnête et rentrer au RN? ça doit être de très rares exceptions.
Sous entendu, j'estime que des gens honnêtes, en politique, c'est assez rare, mais on en trouve nécessairement davantage, dans les partis "normaux", que dans les partis "normalisés".
Pour moi, le FN, puis le RN, c'est le parti typique de l'escroquerie, du foutage de gueule.
Après, vous me direz, je ne suis pas un adhérent du FN, alors peut être que j'ai un petit parti pris.
Et je suis convaincu que pour vous, c'est le parti Macroniste, qui recèle le plus de types malhonnêtes.
Et moi, je pense que malhonnêteté, violence et extrémisme, ça va assez bien ensemble.
Jean-Pierre Alors désolée. Je me trompe donc sur votre compte.
Tâchez alors d'être moins ambigu dans vos termes.
Accessoirement, M. Zénon est un gauchiste parce que M. Zénon ne veut pas que la Droite soit au pouvoir par la légitimité du vote populaire. M. Zénon veut perpétuellement, si possible, la gauche au pouvoir. Ergo, M. Zénon est bel et bien gauchiste. J'ai toujours aimé la logique et la rationalité.
Oui, la petit frappe de l'Élysée est un gauchiste intégral. Et ce gauchiste, roi du "ni-ni" et du fieffé "en même temps" mène tout le monde en bateau depuis 2017, notamment les veaux qui en France sont par troupeaux.
Et vous ne vous en apercevrez jamais. Car vous désirez intensément être mené en bateau.
Fichtre
Une réflexion qui me vient est que le désistement est un joker inutile contre le RN, et donc que la plupart des électeurs ne suivront pas des consignes contre nature !
Où donc se situe l'escroquerie, y compris l'escroquerie intellectuelle ?
Au nom du sauve qui peut macroniste, l'hubris hors contrôle (Macron) en pôle, on sacrifie la démocratie en manipulant le vote des citoyens, et de manière délibérée !
J'ajoute, pour prendre un peu de hauteur, que je suis gaulliste, et donc LR, y compris par des liens familiaux, et que ma posture électorale est claire !
J'ai honte de ce cirque
Finalement
hub'
Le RN a eu 37 députés élus dès le 1er tour. Si aucun n'était élu au 2ème tour (très improbable mais pas impossible), ce serait un échec cinglant. Le plus vraisemblable c'est entre 180 et 270 soit en gain entre +100% et +200%. Pas mal. Idéalement pour gouverner sereinement il lui en faudrait entre 320 et 350, là ça devient moins probable, mais tout à fait possible. Ce n'est pas un scrutin à la proportionnelle, mais le résultat de 577 "petits scrutins" où avec des scores moyens variant de un ou deux points en moyenne nationale, un parti peut se retrouver avec 50, 100, 150, 200, 250, 300 sièges de plus ou de moins.
hubert J'ai honte de ce cirque
Ce cirque est la conséquence de la mitterrandie qui nuit depuis plus de 40 ans, il y a de quoi en avoir honte, oui...depuis plus de 40 ans.
Malheureusement, LR est un des acteurs de cette honte mais pour l'instant, car j'ai un soupçon de reste d'espoir qu'ils vont s'éveiller, ils le nient.
Samantha2 parce que M. Zénon ne veut pas que la Droite soit au pouvoir
Si. Il veut la droite au Pouvoir.
Mais une droite fréquentable.
hubert Une réflexion qui me vient est que le désistement est un joker inutile contre le RN, et donc que la plupart des électeurs ne suivront pas des consignes contre nature !
Je lisais hier ici, qu'un macroniste se maintenait, contrairement aux consignes générales, car il doutait que son électorat voterait LFI pour bloquer le RN.
Donc si son électorat n'est pas complètement con, il va voter RN afin d'éviter LFI, puisqu'en votant pour le macroniste il laisserait LFI gagner. C'est tellement logique, mais c'est vrai que l'électorat de Renaissance n'est pas forcément "né" et donc doté d'un cerveau.
CostaPavadaOc . Le plus vraisemblable c'est entre 180 et 270 soit en gain entre +100% et +200%. Pas mal.
Pas mal, en effet, et d'autant plus remarquable quand on sait que les députés RN n'étaient qu'au nombre de 8 en 2017 et 2 en 2012.