Jean-Pierre Avec tous ces désistements de tactique politicienne, je crains que le fébrile Bardella n'ait pas sa majorité absolue réclamée.
C'est malheureusement le risque.
Cela étant les Français ont déjà exprimé leur ras le bol de ces tripatouillages politicards. Ils peuvent donc ne pas suivre les "consignes" et reports forcés.
Par exemple LFI qui a été vent debout contre la réforme des retraites passée au forcing 49-3 par Élisabeth Borne, se retrouve à retirer son candidat dans la circo où Borne est candidate et en appelle donc à voter pour Élisabeth Borne. Tous les électeurs LFI vont-ils suivre en masse et voter pour Borne? J'en doute.
Par exemple aussi des circonscriptions où le macroniste arrivé 3ème se retire et appelle à voter pour le candidat LFI pour faire battre le RN. Je doute un peu concernant le fait que des électeurs majoritairement CSP+ et/ou âgés, de centre-droit, se reportent massivement sur un candidat pro-Hamas, anti-flics, pro-matraquage fiscal, etc.
On verra bien, mais les électeurs restent libre de s'abstenir, de voter blanc ou de voter RN. Déjà aux législatives de 2022 certains députés RN ont été élus face à LFI avec des voix macronistes et certains députés RN ont été élus face à un macroniste avec des voix de "gauche". Donc, à relativiser quand même le coup du "barrage républicain miracle"...