Max12 Le négatif, c'est la cohabitation.

Je suis pour une banalisation de la "cohabitation" qui doit devenir la norme avec un respect mutuel entre un Président qui préside et un Gouvernement qui gouverne, comme la Constitution l'énonce.
Encore faut-il que le Président ne se mêle pas de politique et c'est là qu'il reste un peu de chemin à faire.

    candidus
    Mais si le premier ministre n' a aucun pouvoir.
    C'est le président qui nomme les membres de l' état profond.

      Max12 C'est le président qui nomme les membres de l' état profond.

      Ça se conteste.

        candidus
        Je ne crois pas, le gouvernement peut nommer d' autres membres du conseil d' état ?
        Du conseil constitutionnel ?
        Des juges?

          Max12 À part quelques cas particuliers où les Présidents du Sénat et de l'Assemblée notamment ont pouvoir de nomination, les cadres de l'Armée et de l'Administration sont nommés par décret en Conseil des ministres - par le Gouvernement, donc.

            Samantha2 Justement, lisez donc ce que je réponds ci-dessus à M. Zénon Gauchiste.

            Non, je ne vous lirai pas, et Zenon n'a rien d'un gauchiste.
            Vous êtes parmi celles qui osent nous sortir que le Macron est un gauchiste.

              candidus Les Français ont compris que les constitutionnalistes les ont bernés. Ils voient que le Président est tout nu. Et je crois qu'ils en sont soulagés

              Si vous le dites...
              Le président n'est pas si nu que ça.
              Vous aviez tout à fait raison de bien rappeler la pré éminence du rôle du premier ministre.
              Cependant, le président a un rôle, dans la V ème République, qui va bien au delà d'un rôle honorifique, comme on pourrait le voir en Allemagne, Italie, ou encore le rôle d'un souverain britannique.

              Mais, j'avais bien saisi les manigances de Marine, cherchant à tout prix à galvauder les mots, le sens des mots, et mettre sur la table un rapport de force violent avec le président, tandis qu'elle envoie son cher petit Bardella, jouer l'apaiseur, le rassembleur.
              Vous comprenez? Aujourd'hui, je m'intéresse plus à observer les manigances du RN, ou d'un Mélenchon, plutôt que celles d'un Jupiter raté, qui cherche surtout à sauver quelques meubles, et même pas les plus importants.
              L'heure n'est plus vraiment de savoir "qui? succèdera à Macron en Macronie", mais: "est ce que le RN a vraiment l'aptitude à gérer la France".

              Et ma question elle vaut autant avec un RN à 380 députés, qu'un RN à 250 députés.
              Quand on veut gouverner, on n'obtiendra pas forcément 100% de troupes à l'assemblée, et 100% d'opinions favorables au sein de l'Electorat.

              AUjourd'hui, plus qu'hier, gouverner, gérer, c'est d'abord exister face à une opposition tonitruante et de plus en plus véhémente.

              Mais... Même avec un taux d'adhésion sensationnel, le RN ne sera jamais capable de gérer ce pays. Jamais!

              Bien des politiciens, nettement plus calés, se sont tous gaufrés, face au mur des réalités, et au mur des Français qui de naissance ne sont jamais contents.

                Jean-Pierre

                Pour info le GUD a déjà été dissous ce 26 juin à l'initiative d'un certain Gérald Moussa Darmanin, Ministre de l'Intérieur.
                Bon le GUD n'était qu'un "groupement de fait" et non pas une association ou un parti avec un organigramme et des statuts. C'était une survivance d'un mouvement né à Assas et surtout connu (outre sa violence physique, du même niveau que celle de l'extrême-gauche) pour son humour potache et provocateur.

                  Jean-Pierre Mais... Même avec un taux d'adhésion sensationnel, le RN ne sera jamais capable de gérer ce pays

                  Bien sûr que si. Si tu es sincère, tu n'es pas clairvoyant sur ce point. Je suis même certain que si le RN avait une majorité absolue moins 2 ou 3 sièges, il y aurait une dizaine de LR/divers droite qui s'empresseraient de proposer de rejoindre la coalition.

                    Max12 À l'issue d'une scolarité de 31 mois, les magistrats sont nommés par le président de la République sur proposition du garde des Sceaux, après avis du Conseil supérieur de la magistrature.

                    Donc ? Le seul pouvoir du Président est de refuser une proposition du Gouvernement, encore faut-il qu'il ait une raison et l'avis du CSM en est une.

                      CostaPavadaOc Pour info le GUD a déjà été dissous

                      Selon certaines sources, on peut parler du GUD, ou ex GUD, si vous voulez, mais c'est pas bien grave.
                      Tout le monde adore changer de nom et se reconstituer.
                      Il en va ainsi pour tout un tas de groupuscules d'ultra droite, plus ou moins agités du bocal. (et de même, chez les ultras de gauche)

                      « G.U.D is back ! » : c’est avec ce message posté sur les réseaux sociaux que le Groupe Union Défense, « marque » historique de l'extrême droite française, a annoncé son retour le 6 novembre.
                      Génération Identitaire, les zouaves, Bastion social, les Luminis, la division Martel, Argos France, Ouest Casual, les Remparts, Jeunesse Angevine, Auctorum, les Zoulous (à Nice),...

                      La belle France ne manque pas de ces petites mouvances agitées et bien bien à droite...
                      Alors, même si le GUD a vraiment été dissous et disparu, on peut d'ores et déjà considérer que ce mouvement n'est toujours pas mort et enterré.

                      et la petite Marine Le Pen, qui a mis tant d'années à rendre son super parti fréquentable, sait pertinemment que des cinglés de ce genre, elle en couve toujours en son sein.
                      Faut pas se leurrer. le RN, c'est le RN quoi.
                      Tout comme Mélenchon restera Mélenchon.

                        Il y a 23 jours

                        Neodadais Je crois que le rn ne fera pas significativement mieux qu'en 2022 en nombre de députés.

                        Que le parti présidentiel en profitera pour faire son ménage et retrouver des parlementaires dociles vis-à-vis de son chef.

                        Qu'il n'y aura pas plus de majorité.

                        Bien. On y arrive tranquillement.

                        [supprimé] Analyse lucide.

                        En tout cas, froide. Exempte de peurs, d'hysteries, d'espoirs et autres irrationalités.

                        Plus qu'une semaine pour que se confirme mon intuition.

                        Quand des abrutis en sont à se réjouir ou se lamenter des désistements et autres arrangements habituels des législatives qu'ils semblent découvrir... de vrais lapins sous les phares. Ou devrais veaux face à l'abattoir.

                          Jean-Pierre Je n'ai trouvé dans la Constitution qu'une seule dispostion donnant un rôle opérationnel (hors état d'exception) au Président, c'est celui de négocier (avant ratification) les Traités internationaux.
                          C'est le seul point où la répartition des compétences entre le Gouvernement et le cabinet du Président mériterait d'être approfondie.

                          Jean-Pierre Avec tous ces désistements de tactique politicienne, je crains que le fébrile Bardella n'ait pas sa majorité absolue réclamée.

                          C'est malheureusement le risque.
                          Cela étant les Français ont déjà exprimé leur ras le bol de ces tripatouillages politicards. Ils peuvent donc ne pas suivre les "consignes" et reports forcés.
                          Par exemple LFI qui a été vent debout contre la réforme des retraites passée au forcing 49-3 par Élisabeth Borne, se retrouve à retirer son candidat dans la circo où Borne est candidate et en appelle donc à voter pour Élisabeth Borne. Tous les électeurs LFI vont-ils suivre en masse et voter pour Borne? J'en doute.
                          Par exemple aussi des circonscriptions où le macroniste arrivé 3ème se retire et appelle à voter pour le candidat LFI pour faire battre le RN. Je doute un peu concernant le fait que des électeurs majoritairement CSP+ et/ou âgés, de centre-droit, se reportent massivement sur un candidat pro-Hamas, anti-flics, pro-matraquage fiscal, etc.
                          On verra bien, mais les électeurs restent libre de s'abstenir, de voter blanc ou de voter RN. Déjà aux législatives de 2022 certains députés RN ont été élus face à LFI avec des voix macronistes et certains députés RN ont été élus face à un macroniste avec des voix de "gauche". Donc, à relativiser quand même le coup du "barrage républicain miracle"...

                            Jean-Pierre

                            Bien sûr puisqu'il s'agit généralement de "groupements de fait". Tu peux symboliquement interdire un logo ou des rassemblements mais tu ne peux pas interdite une bande de potes rester une bande de potes...

                            CostaPavadaOc Bien sûr que si. Si tu es sincère, tu n'es pas clairvoyant sur ce point. Je suis même certain que si le RN avait une majorité absolue moins 2 ou 3 sièges, il y aurait une dizaine de LR/divers droite qui s'empresseraient de proposer de rejoindre la coalition.

                            ??? euh, il y a quelque chose de frappant dans votre propos?
                            Bah oui, le RN trouvera bien quelques petits ciottistes pour avoir sa majorité.
                            Mais ça changera quoi?

                            Depuis x jours, on est là à s'escrimer sur le nombre de députés qu'obtiendra Bardella.
                            Je dis juste, on s'en fout, moi je lui en souhaite 320, 350.
                            Tout ce que je veux, c'est qu'il prenne Matignon. Et qu'il démontre à tous ses électeurs à quel point le front, ou le rassemblement nation s'est bien foutu de leur gueule et qu'il soit enfin en fonction, pour qu'éclate la réalité de l'inanité de ce genre de parti politique.
                            Pourquoi? alors que c'est si dur, d'être politicien (essuyer les plâtres, prendre des oeufs, de la farine, des invectives, des baffes, des soufflets, aussi à l'international) pourquoi donc, trouve t on autant de masochistes en France qui rêvent à la députation ou la présidentielle?
                            Parce que ça paye bien, et ça protège énormément.
                            Parce que pour beaucoup de ces politicards, c'est une planque, et un paradis de la corruption.
                            Le cas Fillon était assez emblématique. Lui, a fait dans toutes les combines pour se remplir les poches, et il jouait au chevalier blanc, à l'élu probant.
                            Tout comme le Cahuzac, enflure parmi les enflures, qui promettaient de chasser les évadés fiscaux...

                            Bien que, de cette race là, on en trouve dans TOUS les gros partis Politiques, je suis convaincu qu'ils se sont concentrés massivement dans la nébuleuse RN.

                            Etre honnête? et rentrer au RN? Ca doit être de très rares exceptions.

                              Max12 Un foutoir inimaginable pour une ONG dont le pouvoir se limite à donner des avis - ce qui est déjà trop, certes.