af90
la partie de notre élite qui souhaite un "saut fédéral européen" ne provient pas d'une société étrangère
Mon propos, évasif, ne portait pas sur l'UE. Le colonialisme auquel je fais référence est celui qui nous chasse de notre pays au profit des Afro-arabes. Et il est organisé par des élites qui nous sont devenues étrangères lorsqu'elles ont choisi de nous sacrifier, et qui sont de toute façon largement internationalisées et, pour moitié des responsables, d'un groupe ethnique différent du nôtre et qui nous craint.
Raphaël Glucksmann : "Quand je vais à New-York ou à Berlin, je me sens plus chez moi culturellement, que quand je me rends en Picardie."
Quand on se sent étranger et supérieur à un peuple, celui-ci devient un simple cheptel qu'on ne rechigne guère longtemps à emmener à l'abattoir africain.
Je pense que nous nous accordons sur le fait que l'UE est un projet technocratique qui relève du despotisme éclairé
Vous pouvez retirer l'adjectif éclairé. D'abord les empires ne servent que les empereurs, et ils ne sont pas là pour prendre soin du cheptel. Ensuite l'église progressiste nous fait davantage ressembler à l'empire soviétique qu'à un état rationnel : nos élites sont complètement tapées.