france2100
Dès lors que vous ne savez qui sera appelé à remplir les plus hautes fonctions, difficile de former des gens pour. Il ne reste plus qu'à compter sur l'expérience acquise en poste.
Je vous donnais l'exemple de notre ancienne monarchie précédemment, car il était possible de tenter de former pour gouverner. La principale difficulté était alors la mortalité infantile, voire la fragilité de la vie tout court en ces temps-là : pour reprendre l'exemple précédent, le duc de Berry, futur Louis XVI, ne devient dauphin que par les morts du duc de Bourgogne, et de son père. Pensez aussi à la descendance de Louis XIV : que de projets d'éducation, pour finir avec un successeur âgé de 5 ans en fin de règne.
Bref, je m'égare. Toujours est-il que nos rois me semblaient un peu mieux préparés pour gouverner. Même un Louis XIII, tout sauf une flèche, en plus d'un caractère épouvantable, a eu le grand mérite, très grand même, de permettre à un homme plus brillant que lui, au caractère tout aussi épouvantable pour la petite histoire, qu'il détestait, de mener sa politique. Une telle chose serait-elle possible dans notre régime politique ?
Pour éviter toute équivoque, j'use de la comparaison pour mieux juger, pas pour autre chose. Si cela vous intéresse : https://forum-politique.org/d/145241-les-avantages-dun-pouvoir-fort/110