- Modifié
france2100 Je ne crois pas que la sagesse nous avance davantage, et chacun mettra d'ailleurs ce qu'il voudra sous ce terme. Je crois plutôt à un processus de consultation des sachants et parties prenantes. Or un tel processus consultatif est trop chronophage pour être compatible avec la concentration du pouvoir.
La sagesse en politique ? La prudence dans le jugement, lorsque vous avez été initié à certains types de problèmes ou à force d'être confronté régulièrement à des situations similaires. Je pensais aussi bien à la formation qui était dispensé au dauphin sous l'Ancien Régime en vue de gouverner, puis aux leçons de l'expérience. Dans notre cité, il est impossible de dispenser à un homme une formation en vue de gouverner, car nous ne savons pas qui occupera de hautes fonctions. Il reste possible de l'acquérir par l'expérience.
Expertise + prudence dans le jugement si je résume : des qualités que l'on trouve chez les hommes doués dans leur domaine dotés d'une certaine expérience. Si vous préférez, une forme d'intuition, ou pensée rapide, acquise au bout d'une durée x.. mais pas par tous.
Le général de Gaulle avait probablement cette qualité, aussi bien en raison de sa culture générale, que sa formation au commandement, et de son apprentissage de la politique pendant la guerre 39-45.
Je vous l’accorde : c'est très imprécis. Cela demanderait plus de réflexion.
france2100 Et comme toujours chez moi le "qui" prédomine : la seule réponse à la déloyauté des élites est de bâtir un pouvoir populaire. Je crois qu'un conseil éphémère tiré au sort, appuyé sur un processus consultatif, prendrait des décisions mieux informées et plus loyales.
Oui, oui, je me souviens que vous avez votre petite Utopia populaire constituée depuis votre bureau. Je préfère que nous en restions à des sujets relatifs à une réalité donnée. Si, au moins, vous aviez un ou plusieurs exemples de votre projet, nous aurions des faits à étudier. En leur absence, c'est un peu comme faire la critique de Campanella, alors que personne ne songe à l'appliquer : cela ne sert pas à grand chose. Sans confrontation à l'expérience, l'imagination n'est que trop libre. Revenez parmi nous, mon ami.