Je ne crois pas un seul instant à l'idée platonicienne qu'on puisse fabriquer de bons dirigeants sur commande : toutes les tentatives en ce sens ont toujours produit dix fois plus d'échecs que de réussites.
Vous me reprochez l'absence d'expériences sur lesquelles juger mes idées, je vous reproche les expériences sur lesquelles nous pouvons juger les vôtres. La république a perdu toute légitimité lorsqu'elle a initié ce programme colonialiste et génocidaire contre mon peuple, et toutes les têtes couronnées d'Europe partagent de telles idées.
L'école doit-elle imposer des valeurs ?
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france2100 Je ne crois pas un seul instant à l'idée platonicienne qu'on puisse fabriquer de bons dirigeants sur commande : toutes les tentatives en ce sens ont toujours produit dix fois plus d'échecs que de réussites.
Vous devriez me lire un peu mieux. Dans mon précédent post, il n'est pas question de fabrication sur commande, pas plus que vous ne pouvez avoir dans tel métier que des ouvriers d'élite. Vous aurez de temps en temps, parmi vos politiques quelques dirigeants capables d'acquérir la vertu précédente, pas plus.
france2100 Vous me reprochez l'absence d'expériences sur lesquelles juger mes idées, je vous reproche les expériences sur lesquelles nous pouvons juger les vôtres. La république a perdu toute légitimité lorsqu'elle a initié ce programme colonialiste et génocidaire contre mon peuple, et toutes les têtes couronnées d'Europe partagent de telles idées.
Pourtant, je vous donne des exemples. Prenez le cas précédent. Il faut chercher parmi les grands dirigeants : Lee Kuan Yew, peut-être ? De toute façon, même dans une monarchie héréditaire, lorsque le roi dispose de son expérience des événements, et qu'il a été formé en vue de gouverner, par l'un des esprits les plus brillants du royaume, le roi n'est pas forcément bon... Parfois, il est même complètement dépassé par les événements, comme le regretté Louis XVI. Alors, imaginez dans nos régimes politiques. Imaginez aussi, dans vos superbes commissions ou jurys.
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af90
Je ne conteste pas qu'il puisse exister de grands dirigeants, tant par leur compétence que par leur communauté d'intérêts, puisque les deux sont nécessaires, mais aucun système n'a jamais privilégié ceux-là : ils restent l'exception accidentelle, la surprise de l'Hisoire.
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france2100
Dès lors que vous ne savez qui sera appelé à remplir les plus hautes fonctions, difficile de former des gens pour. Il ne reste plus qu'à compter sur l'expérience acquise en poste.
Je vous donnais l'exemple de notre ancienne monarchie précédemment, car il était possible de tenter de former pour gouverner. La principale difficulté était alors la mortalité infantile, voire la fragilité de la vie tout court en ces temps-là : pour reprendre l'exemple précédent, le duc de Berry, futur Louis XVI, ne devient dauphin que par les morts du duc de Bourgogne, et de son père. Pensez aussi à la descendance de Louis XIV : que de projets d'éducation, pour finir avec un successeur âgé de 5 ans en fin de règne.
Bref, je m'égare. Toujours est-il que nos rois me semblaient un peu mieux préparés pour gouverner. Même un Louis XIII, tout sauf une flèche, en plus d'un caractère épouvantable, a eu le grand mérite, très grand même, de permettre à un homme plus brillant que lui, au caractère tout aussi épouvantable pour la petite histoire, qu'il détestait, de mener sa politique. Une telle chose serait-elle possible dans notre régime politique ?
Pour éviter toute équivoque, j'use de la comparaison pour mieux juger, pas pour autre chose. Si cela vous intéresse : https://forum-politique.org/d/145241-les-avantages-dun-pouvoir-fort/110
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af90
L'exemple des monarchies me convainc justement que les choses n'allient guère mieux qu'aujourd'hui, sans doute même moins bien. Et la propension des souverains à faire la guerre est un bon rappel du besoin d'une convergence d'intérêts entre les décideurs et le peuple : je ne veux mourir ni pour Total, ni pour le domaine royal.
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La privatisation des écoles publiques sera une bonne chose
Entre l'etre et le néant il faut choisir.
france2100 Récente proposition de faire signer aux parents une charte s'engageant à ne pas critiquer l'enseignement reçu !
Il faut que cela soit applicable sinon c'est inutile. On ne peut évidemment pas surveiller ce qui se passe en privé et signer une charte n'engage pas vraiment la personne sauf si elle est suivie de sanctions financières, cela revient également à sanctionner les parents pour les fautes commises par leurs enfants.
Just cela revient également à sanctionner les parents pour les fautes commises par leurs enfants.
Ce qui est logique si l'enfant est considéré comme irresponsable!
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Les professeurs commencent paraît-il à voter à droite et à l' extrême droite. Beaucoup en effet en ont marre de se faire insulter, menacer, agresser pas des mineurs de 15 ans ou leurs parents, parce qu’ils leurs demandent de respecter la loi (ne pas mettre de voile ou porter de qamis à l’école par exemple)., parce que les sujets abordés en cours ne correspondent pas à leus idées ou que la note que mérite ces petits bambins ne leur plaît pas.
Certains commencent à trouver qu’avant mai 68, quand toute la classe se levait quand le professeur entrait, et attendait sagement à côté de son pupitre qu’on lui dise de s’asseoir, c’était mieux. Ces règles élémentaires de respect et de politesse, pour la gauche c’est du fascisme. Le drame des professeurs se trouve là. À eux de continuer leur chemin vers la droite.
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Histoire de relancer le débat, voici ce qu'un libéral disait en 1850. (Propos qui s'oppose au mien).
http://bastiat.org/fr/baccalaureat_et_socialisme.html
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Non, ils jouent sur le mensonge
Pour en faire des vérités...
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Bonjour,
L'école doit enseigner les vertus du socialisme français au travers de l'histoire de la littérature et des mathématiques. Seul le génie français doit être mis en avant dans l'enseignement public. Il faut veiller à ce que les disciplines décadentes venant d'Amérique et d'Angleterre ne viennent pas perturber la transmission des connaissances françaises.
Cordialement.
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Dans la dictature des cons, nous sommes-où ?
Mais l' éducation nationale impose ses propres valeurs depuis 81.
Il faut revenir aux valeurs et traditions culturelles de notre pays.
Et vite!
Propagande politique à l' école. Un exemple à Lyon :
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https://www.lyonmag.com/article/137150/lyon-une-banderole-avec-des-messages-politiques-a-la-gloire-de-marie-charlotte-garin-realisee-en-cours-par-des-enfants