- Modifié
france2100 Je ne crois pas un seul instant à l'idée platonicienne qu'on puisse fabriquer de bons dirigeants sur commande : toutes les tentatives en ce sens ont toujours produit dix fois plus d'échecs que de réussites.
Vous devriez me lire un peu mieux. Dans mon précédent post, il n'est pas question de fabrication sur commande, pas plus que vous ne pouvez avoir dans tel métier que des ouvriers d'élite. Vous aurez de temps en temps, parmi vos politiques quelques dirigeants capables d'acquérir la vertu précédente, pas plus.
france2100 Vous me reprochez l'absence d'expériences sur lesquelles juger mes idées, je vous reproche les expériences sur lesquelles nous pouvons juger les vôtres. La république a perdu toute légitimité lorsqu'elle a initié ce programme colonialiste et génocidaire contre mon peuple, et toutes les têtes couronnées d'Europe partagent de telles idées.
Pourtant, je vous donne des exemples. Prenez le cas précédent. Il faut chercher parmi les grands dirigeants : Lee Kuan Yew, peut-être ? De toute façon, même dans une monarchie héréditaire, lorsque le roi dispose de son expérience des événements, et qu'il a été formé en vue de gouverner, par l'un des esprits les plus brillants du royaume, le roi n'est pas forcément bon... Parfois, il est même complètement dépassé par les événements, comme le regretté Louis XVI. Alors, imaginez dans nos régimes politiques. Imaginez aussi, dans vos superbes commissions ou jurys.