Neodadais Je doute que de telles lois seraient applicables en France et elles susciteraient une levée de boucliers immédiatement. D'ailleurs personne n'oserait les proposer au risque de passer pour un monarque absolu justement.
Quant à Poutine, il ne fait guère de doute que tous ceux qui voudraient lui faire barrage, y compris dans ses amendements s'exposent à voir leurs carrières brisées, ce qui n'est pas encore le cas heureusement en France.

    • [supprimé]

    Jean-Pierre « Des combats intenses se poursuivent dans la région de Koursk », écrit samedi le lieutenant Andri Kovalenko [...] "et la situation change constamment. D’ailleurs, les correspondants militaires russes tentent de passer le sujet sous silence, car les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent »,

    Attention avec le Monde, ils ont tendance à reprendre les infos de Kiev sans trop se soucier si ce qui est raconté est la réalité sur le terrain. Après tout, reprendre les paroles de quelqu'un, c'est aussi donner une info.

    Après un rapide tour sur la toile, ça ne semble pas se présenter à l'avantage des Ukrainiens dans la région de Koursk où les Russes semblent avoir enfin lancer une offensive plutôt sérieuse. Le mieux est de laisser le brouillard de la guerre se dissiper, on y verra plus clair dans une semaine, et chacun pourra mesurer qui vers Koursk est en train de rafler la mise.

    • Just a répondu à ça.

      Just Je doute que de telles lois seraient applicables en France et elles susciteraient une levée de boucliers immédiatement

      Bien sûr que si elles seraient appliquables, comme l'ont été les modifications constitutionnelles des 50 dernières années...

      Vous en savez quoi, des commentaires des communistes russes sur ces amendements ?

      Just Quant à Poutine, il ne fait guère de doute que tous ceux qui voudraient lui faire barrage, y compris dans ses amendements s'exposent à voir leurs carrières brisées, ce qui n'est pas encore le cas heureusement en France.

      Blablabla.
      21% de la population russe n'a pas vu plus sa carrière brisée que les 79% autres.
      Les deputes votant contre n'ont pas vu leur carriere brisée.

      Si vous parlez des députés de son parti politique, regardez les députés virés d'investitures en France car ne suivaient pas aveuglément la ligne Macron.
      On ne vous a pas entendu couiner à ce sujet.


      C'est pitoyable comme comportement de partir de "Poutine est méchant" pour ensuite chercher n'importe-quoi à lui mettre sur le dos quitte à l'inventer pour tenter maladroitement de justifier son axiome simplet.


      Bien sûr, le régime russe n'est pas utopique et montre des défauts tant face à nos idéaux (mais, osef considérant notre soit-disant idéal démocratique) qu'a ceux des russes (ce qui est le, mais leur, problème).

      Notre régime non plus, n'est pas utopique...

      • Just a répondu à ça.
        • [supprimé]

        Just Les Ukrainiens ont commis plusieurs erreurs dans cette aventure vers Koursk :
        1 - ils ont échoué dans leur objectif principal qui était de prendre d'assaut la centrale de Kourtchatov,
        2 - ils ont aussi échoué dans le fait d'accaparer les Russes afin qu'ils lâchent les autres fronts,
        3 - ils ont sous-estimé les Russes et leur capacité d'adaptation passé l'effet de sidération,
        4 - ils ont pensé à tort que ces territoires conquis pourraient leur service de monnaie d'échange, ce à quoi sont en train de répondre les Russes,
        5 - ...

        Bref, on ne sait qui a eu cette idée de foncer dans le territoire russe, mais les Ukrainiens paient actuellement cette erreur stratégique au prix fort. Pas sûr que sur toutes les brigades mobilisées pour cette invasion beaucoup puissent se replier en bon ordre, même si nos médias vont bien évidemment nous dire que c'est le cas. C'est ce qu'ils nous on dit pour Voulhedar alors que ces pauvres Ukrainiens ont été mâchés menu en quittant la ville par la seule porte de sortie que leur ont offert les Russes.

          [supprimé] Les Ukrainiens ont commis plusieurs erreurs dans cette aventure vers Koursk :
          1 - ils ont échoué dans leur objectif principal qui était de prendre d'assaut la centrale de Kourtchatov,
          2 - ils ont aussi échoué dans le fait d'accaparer les Russes afin qu'ils lâchent les autres fronts,

          Je ne voyais le 1- que comme un objectif symbolique, avec le 2- comme objectif principal ?

          Du reste, l'echec n'est pas necessairement une erreur ?

          • [supprimé]

          Disons que stratégiquement le 1 aurait plus de poids dans la négociation puisque comme on le voit avec la centrale occupée par les Russes en Ukraine, c'est très difficile ensuite d'aller la reprendre par la force.

          L'échec, in fine, est la résultante d'une somme d'erreurs. Pour le moment l'échec n'est pas encore total, les Ukrainiens occupent toujours une partie du territoire russe et s'y arc-boutent, coûte que coûte.

          Les Russes ont connu les mêmes déboires dans leurs attaques vers Kiev au début de la guerre, ce qui s'est soldé par un échec retentissant.

          • Just a répondu à ça.

            [supprimé] Disons que les russes ne sont pas tombés dans le piège qui leur a été tendu. On ne peut pas parler d'erreurs de la part des ukrainiens qui ont quand-même réussit une jolie percée mais d'un coup manqué en terme stratégique même si on doit attendre le dénouement pour en tirer des conclusions définitives.

              • [supprimé]

              Ben si, ils ont clairement sous-estimé les Russes.

              Jean-Pierre Poutine n'est pas un autocrate, n'est pas autoritaire, les élections russes sont limpides et libres.
              Il n'a pas éliminé ses opposants.
              Et ces fameux opposants roulent pour l'Occident.

              Non, le président russe n'est pas un "autocrate". Non, ce n'est pas un tsar. On vous rappelle qu'il est avant tout constitutionnel, et grandement respecté à travers toute la planète, hormis la petite pointe "Occident". Par ailleurs, il se trouve être extrêmement populaire, plébiscité, et élu au suffrage universel par une très grande majorité du peuple russe.

              Cela ne vous agrée pas ? Prenez-vous-en donc au peuple russe, ou cessez de n'avoir infantilement à la bouche que la rengaine obesesionnelle "Poutine ! Poutine ! Poutine !", alors qu'il s'agit avant tout de la Russie et du peuple russe souverain.

              "Autoritaire... Mais il est parfaitement normal que le pouvoir exécutif ait de l'autorité. Non, le président n'a "éliminé aucun opposant", ou fournissez les preuves, de grâce autres que celles de "LCI" chose et le "lemonde" truc. Il se trouve, en même temps, que plusieurs des ces opposants avaient passé des "accords" sous la table avec l'Occident pour fomenter et semer des troubles en Russie qui ont fait "pschiit". En temps de guerre, je crois que cela s'appelle intelligence avec l'ennemi.
              Or il y a des lois pour cela dans tous les pays du monde.

              Sans compter que ces "opposants" traînent souvent des casseroles d'affaires louches et d'escroquerie, à millions, passibles du pénal dans tous les pays. En Russie comme partout ailleurs, il y a une Justice, des cours d'instance, d'appel, de cassation qui ont à juger ce que les parquets leur défèrent de cas douteux après enquêtes des services chargés de tracer ces délits, comme cela se fait partout ailleurs (et heureusement).

              Il y a séparation constitutionnelle des pouvoirs. La justice juge selon les Codes pénal, commercial, etc. et punit selon les lois établies le Législatif, à savoir les élus du peuple. Le Navalny chose et les autres Khodorkovsky lamba ont été sanctionnés en fonction de leurs délits financiers, commerciaux flagrants, la Justice leur infligeant les peines proportionnées selon les Codes. Ce n'est nullement le domaine de l'Exécutif, pas plus en Russie qu'ailleurs. Maintenant si un malheureux purgeant sa peine légale flanche ou tombe malade, ou instrumentalise sa maladie, et hélas meurt en prison, ce n'est pas l'affaire de la Justice, qui avait de toute manière à passer et devait punir les délits.

              Et oui, comme vous le dites : par dessus le marché des casseroles d'escroqueries d'affaires, en plus ils "roulaient pour l'Occident". Cela s'appelle a minima, de l'indélicatesse envers son peuple et son pays.

              Alors trêve de mauvaise foi, Jean-Pierre.

                Samantha2 "Autoritaire" ?! Mais il est parfaitement normal que le pouvoir exécutif ait de l'autorité.

                Un régime autoritaire ne se limite pas à avoir de l'autorité, hein ...

                  ciceron8 Il faut être un fieffé ignorant ( ou un indécrottable suppôt de LFI, ou les deux), pour affirmer cela.

                  Poutine n'est pas la Russie. Il prend seul toutes les décisions importantes.

                  Hu ! Heureusement que Néodadais vous a répondu, Cicéron. Je n'ai pas à me fatiguer.
                  Je viens d'avoir ma dose avec Jean-Pierre !

                  stm "La dette extérieure de la Russie est tombée en dessous de 300 milliards de dollars pour la première fois depuis 2006" info Banque Centrale Russe.

                  Cela ne m'étonne guère.
                  Le gouvernement russe a nommé un excellent gouverneur pour la Banque de Russie qui a fait des prouesses depuis 2022. Un génie de bonne gestion et de science financière. C'est une femme de tête, et cela me plaît beaucoup. Vous trouverez facilement son nom.

                  Just on doit attendre le dénouement pour en tirer des conclusions définitives.

                  C'est ce qu'on s'évertue à vous dire depuis le début. Attendez patiemment la fin officielle de l'Opération spéciale.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  Point de situation en Ukraine le 14 octobre du ministère des Armées : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation. La situation générale suffira, elle résume tout.

                  Situation générale :
                  • Les Forces armées ukrainiennes (FAU) se sont vues opposer une grande résistance dans l’oblast de KOURSK. Les gains territoriaux initialement conquis lors de l’offensive lancée le 08/10 ont été repris par les FAFR, et les FAU ont perdu l’initiative dans ce secteur.
                  • Les Forces armées de la Fédération de Russie (FAFR) progressent sur tous les fronts, malgré la résistance des FAU.

                  Selon plusieurs sources, les Ukrainiens auraient laissé sur le tapis des milliers de soldats : tués, blessés, prisonniers, en voulant conserver les territoires conquis vers Koursk. Pauvres gars, être aussi stupidement sacrifiés.

                  Neodadais Perso je m'intéresse à ce qu'il se passe en Ukraine pour une bonne raison : notre vassal de président atlantiste implique de plus en plus la France en Ukraine. Ce qui fait qu'en cas de débordement de ce conflit, nous y serions fatalement partie prenante.

                  Samantha2

                  Aah...revoilà notre Comtesse (ou conteuse/) de Ségur et ses belles envolées lyriques poutinolâtres!

                  Samantha2 Non, le président russe n'est pas un "autocrate".

                  C'est beau quand même cette foi aveugle!

                  Samantha2 Non, le président n'a "éliminé aucun opposant", ou fournissez les preuves, de grâce autres que celles de "LCI" chose et le "lemonde" truc.

                  Décidément vous n'avez guère suivi l'actualité ces dernières années, ou alors vous ne captez que la chaîne RT.

                  Samantha2 Il se trouve, en même temps, que plusieurs des ces opposants avaient passé des "accords" sous la table avec l'Occident pour fomenter et semer des troubles en Russie qui ont fait "pschiit". En temps de guerre, je crois que cela s'appelle intelligence avec l'ennemi.
                  Or il y a des lois pour cela dans tous les pays du monde. >
                  Sans compter que ces "opposants" traînent souvent des casseroles d'affaires louches et d'escroquerie, à millions, passibles du pénal dans tous les pays.

                  Et sur ces affirmations, nul besoin de preuves, bien entendu...

                  Samantha2 La justice juge selon les Codes pénal, commercial, etc. et punit selon les lois établies le Législatif, à savoir les élus du peuple. Le Navalny chose et les autres Khodorkovsky lamba ont été sanctionnés en fonction de leurs délits financiers, commerciaux flagrants, la Justice leur infligeant les peines proportionnées selon les Codes

                  La Russie n'est pas un état de droit. Poutine et sa mafia appréhendent et emprisonnent à l'envi, comme le montrent abondamment les fréquents échanges de prisonniers entre la Russie et des pays occidentaux. La Russie se constitue en permanence un stock d'otages dans le but de les échanger en temps utile contre des assassins ou des trafiquants notoires, très utiles au régime du Kremlin.

                  Je répète et assume: Poutine adopte de plus en plus la posture de dictateur; il n'existe aucun contrôle ni contre-pouvoir réel; le parlement russe est redevenu un organe de "rubber stamping" des décisions de Poutine.

                    @"ciceron8"#p464410
                    "Je répète et assume: Poutine adopte de plus en plus la posture de dictateur; il n'existe aucun contrôle ni contre-pouvoir réel; le parlement russe est redevenu un organe de "rubber stamping" des décisions de Poutine."

                    Mais pas pour Zelensky ?
                    Il a juste annuler des élections ...

                    • stm a répondu à ça.

                      Max12 Mais pas pour Zelensky ?
                      Il a juste annuler des élections ...

                      Zelensky est un démocrate asymptomatique.

                        «La Russie sera probablement en mesure d'attaquer l'Otan dès la fin de cette décennie», alerte le renseignement allemand

                        Le patron des services secrets allemands, Bruno Kahl, alerte sur la possibilité d'une confrontation militaire directe entre la Russie et l’Otan avant la fin de la décennie.

                        Les services de renseignement allemands tirent la sonnette d’alarme. Bruno Kahl, le chef du renseignement extérieur allemand (BND), a affirmé lors d’une audition à la chambre des députés que la Russie pourrait être en mesure d’attaquer directement l’Otan d'ici à 2030, rapporte TF1. Selon lui, « un conflit militaire direct avec l’Otan devient une option pour la Russie ». « En termes humains et matériels, les forces armées russes seront probablement en mesure de mener une attaque contre (l'Alliance atlantique) dès la fin de cette décennie », a-t-il estimé. Ces déclarations reflètent une inquiétude croissante au sein des forces de l'Otan sur la montée en puissance des capacités militaires russes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022.

                        https://www.lejdd.fr/international/la-russie-sera-probablement-en-mesure-dattaquer-lotan-des-la-fin-de-cette-decennie-alerte-le-renseignement-allemand-150614

                        Préparons l'opinion pour une prochaine intervention sur le sol Ukrainien.

                          bianchi51 Quel serait l'intérêt pour la Russie de s'attaquer à l'OTAN? Elle aurait beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Certes, elle est en train de reconstituer une armée digne de ce nom mais cela ne se fait pas sans dommage et au détriment des autres secteurs.