Jean-Pierre Poutine n'est pas un autocrate, n'est pas autoritaire, les élections russes sont limpides et libres.
Il n'a pas éliminé ses opposants.
Et ces fameux opposants roulent pour l'Occident.
Non, le président russe n'est pas un "autocrate". Non, ce n'est pas un tsar. On vous rappelle qu'il est avant tout constitutionnel, et grandement respecté à travers toute la planète, hormis la petite pointe "Occident". Par ailleurs, il se trouve être extrêmement populaire, plébiscité, et élu au suffrage universel par une très grande majorité du peuple russe.
Cela ne vous agrée pas ? Prenez-vous-en donc au peuple russe, ou cessez de n'avoir infantilement à la bouche que la rengaine obesesionnelle "Poutine ! Poutine ! Poutine !", alors qu'il s'agit avant tout de la Russie et du peuple russe souverain.
"Autoritaire... Mais il est parfaitement normal que le pouvoir exécutif ait de l'autorité. Non, le président n'a "éliminé aucun opposant", ou fournissez les preuves, de grâce autres que celles de "LCI" chose et le "lemonde" truc. Il se trouve, en même temps, que plusieurs des ces opposants avaient passé des "accords" sous la table avec l'Occident pour fomenter et semer des troubles en Russie qui ont fait "pschiit". En temps de guerre, je crois que cela s'appelle intelligence avec l'ennemi.
Or il y a des lois pour cela dans tous les pays du monde.
Sans compter que ces "opposants" traînent souvent des casseroles d'affaires louches et d'escroquerie, à millions, passibles du pénal dans tous les pays. En Russie comme partout ailleurs, il y a une Justice, des cours d'instance, d'appel, de cassation qui ont à juger ce que les parquets leur défèrent de cas douteux après enquêtes des services chargés de tracer ces délits, comme cela se fait partout ailleurs (et heureusement).
Il y a séparation constitutionnelle des pouvoirs. La justice juge selon les Codes pénal, commercial, etc. et punit selon les lois établies le Législatif, à savoir les élus du peuple. Le Navalny chose et les autres Khodorkovsky lamba ont été sanctionnés en fonction de leurs délits financiers, commerciaux flagrants, la Justice leur infligeant les peines proportionnées selon les Codes. Ce n'est nullement le domaine de l'Exécutif, pas plus en Russie qu'ailleurs. Maintenant si un malheureux purgeant sa peine légale flanche ou tombe malade, ou instrumentalise sa maladie, et hélas meurt en prison, ce n'est pas l'affaire de la Justice, qui avait de toute manière à passer et devait punir les délits.
Et oui, comme vous le dites : par dessus le marché des casseroles d'escroqueries d'affaires, en plus ils "roulaient pour l'Occident". Cela s'appelle a minima, de l'indélicatesse envers son peuple et son pays.
Alors trêve de mauvaise foi, Jean-Pierre.