Jean-Pierre J'ai déjà vu un meilleur plaidoyer pour la démocratie. Si c'est uniquement pour empêcher un gars de s'enrichir...
Vladimir Poutine président à vie de la Russie
Neodadais Franchement, une oligarchie ne vaut pas mieux qu'une dictature. Pire, on y retrouve bien plus de brêles.
Ca me rappelle Candidus, qui encensait le bilan d Augusto Pinochet.
L'élimination systématique des gens qui manifestent, ou tentent de réclamer plus de liberté de penser n'a rien d'excitant, hormis pour les personnalités pathologiques et sanguinaires.
L'action de suppression industrielle des opposants est chose aisée en dictature, mais ne ressemble en rien à une action positive, valable et honorable.
Ici même, beaucoup viennent comparer le niveau de liberté des media, et voudraient nous prouver que chez nous, elle ne vaut guère mieux que dans les dictatures.
Comme disait le brave Kissinger, "le communisme est un système politique qui ne fait rêver que ceux qui n'y ont jamais vécu." Je prendrais cette citation, pour décrire ceux qui viennent nous raconter que la presse n'est guère plus libre en France qu'en Russie (ou Corée du Nord, Iran, Chine, etc...)
Pour vous apaiser, reprenons Churchill, qui à peu près disait "la démocratie c'est vraiment un système pourri, mais le moins pire qui soit".
Jean-Pierre tentent de réclamer plus de liberté de penser
Vous aurez peut-être remarqué que les régimes autoritaires (que vous confondez avec le caractère dictatorial) que vous prenez en exemple s'attaqu(ai)ent à la liberté de s'exprimer.
La liberté de penser, c'est chez nous qu'elle est violée, par une pression sociale pernicieusement imposée.
- Modifié
bianchi51 Relisez votre avant dernier post et regardez vous dans un miroir, merci.
Apprenez ce que signifie mégalomanie plutôt que de l'utiliser à tort et à travers comme un déficitaire.
Vous pourriez le faire avant d'insister, également, mr "on a une alternance politique chez nous parcequ'on vote" ...
Neodadais La liberté de penser, c'est chez nous qu'elle est violée, par une pression sociale pernicieusement imposée.
J'ai peut être abusé sur la formule "liberté de penser", sans préciser liberté d'expression.
Mais ça ne change pas grand chose.
Le pouvoir des mollah iraniens s'efforce d'imposer un délire insupportable et mortel à tout son peuple.
Le pouvoir du nouveau Mao, impose une société ultra policière, et mort à celui qui osera ouvrir sa gueule
Idem en Russie
Et ne parlons même pas du pauvre type de Pyongyang.
Il me semble qu'il est nettement préférable de respirer au Royaume Uni ou en France.
Même si ces démocraties sont très imparfaites.
candidus J'ai déjà vu un meilleur plaidoyer pour la démocratie.
Je ne suis pas avocat, et assister à un argumentaire pro dictature a de quoi me prendre de court, donc je réponds avec mes moyens, qui seront de toute manière, très limités.
L'enrichissement personnel, c'est un des trucs que j'ai trouvés, sachant que, dans une vraie démocratie, certains risquent de le payer très cher (longues années en prison, c'est arrivé à pas mal de puissants, au RU comme en France, vous voulez des noms?)
Jean-Pierre On peut attribuer cela à une perte de croyances en la politique et finalement le pire de ce qui se fait à l'avantage d'être assumé, encore que l'on pourrait débattre sur ce point et il faut craindre que cette dérive ne se généralise en étant motivé par le rejet du système actuel.
Jean-Pierre Je rappelle que les Romains étaient suffisamment sages, du temps de leur République, pour choisir leurs dirigeants parmi les plus riches car ainsi ils n'avaient pas la rage de s'enrichir par le jeu de leur fonction.
[supprimé]
Jean-Pierre donc je réponds avec mes moyens, qui seront de toute manière, très limités.
Ainsi tout s'explique...
candidus Mais que de magouilles et d'assassinats en cette doucereuse époque... On aimerait y être encore.
Jean-Pierre
Ils auraient volé des riches?
Neodadais Bien sûr que si elles seraient appliquables
Je ne parlais pas en théorie mais de tendance politique. On a transformé le septennat en quinquennat, il est encore possible que l'on revienne en arrière sur ce point mais je ne pense pas que le cumul de mandat sera remis en cause. Quant à l'immunité présidentielle à vie, là aussi, on a suivi la tendance inverse et il n'y a plus d'intouchables à présent.
Les signaux envoyé par Poutine ne vont pas dans le bon sens en terme démocratique et il n'y a plus guère de monde pour prétendre le contraire.
- Modifié
Just Je ne parlais pas en théorie mais de tendance politique
Bah voilà.
Just Les signaux envoyé par Poutine ne vont pas dans le bon sens
en terme démocratique
Corrigeons : pas dans le sens de la mode d'ici.
Car la fin du septennat par exemple au contraire représente un recul démocratique, où le pouvoir est concentré car le législatif est un peu plus encore inféodé à l'exécutif et pire, au "seul" président.
Mode que, contre votre idéal démocratique, vous prétendez imposer au peuple russe.
Ri-di-cu-le.
[supprimé]
Just Les signaux envoyé par Poutine ne vont pas dans le bon sens en terme démocratique et il n'y a plus guère de monde pour prétendre le contraire.
D'un autre côté, je n'ai pas le souvenir que Poutine se soit revendiqué démocrate ni qu'il ait voulu faire de la Russie une démocratie, démocraties qu'il crépit régulièrement quand il parle de leur décadence.
[supprimé] Voilà, le fossé se creuse de manière irrémédiable entre les deux mondes, sauf pour ceux qui refusent de le voir.
Sergueï Jirnov, consultant sur les chaînes françaises, revient sur les relations entre le patriarche Kirill et Poutine et le jeu de pouvoir qu'ils entretiennent:
https://www.illustre.ch/magazine/serguei-jirnov-la-russie-rejoue-lhistoire-du-tsar-et-du-patriarche-732256
Poutine est-il un dictateur, un despote ou un tyran d'un point de vue philosophique?
https://www.philomag.com/articles/poutine-est-il-un-dictateur-un-despote-ou-un-tyran
- Modifié
Just Son régime, en effet.
Que vous vous emouviez de mesures bien pâles en comparaison avec celles en cours lors de la démocratique 3eme république française, coïncidant avec le statut de guerre, en dit long sur votre manque de culture politique et la faiblesse de votre vocabulaire.