Jean-Pierre Les gêneurs ne gênent plus, ceux dont la voix portait, sont silencieux, et pour cause...

Comme en France. Certains sujets face aux pressions populaires (manipulées certes) et médiatiques trouvent un consensus politique.

Cela ne rend pas les oppositions politiques "fausses" pour autant.

candidus D'accord mais l'OTAN est-elle censée prendre parti

L'OTAN s'implique à chaque fois que ses enjeux sont remis sur la table.

En cela, elle ne diffère pas des masses de l'impérialisme poutinien.

Neodadais Comme en France.

Je sais que c'est votre registre.
      Mais en France, aucun dirigeant politique n'a liquidé, empoisonné, refroidi autant d'opposants.
      Et il vous suffira de regarder le résultat des derniers premiers tours (2002 2007 2012 2017 2022), toujours avec 3 ou 4 candidats, au bord de la qualif du second tour.
      Rien de semblable en Poutinie.
      A aucune élection, Poutine n'a risqué quoi que ce soit. Il a surtout risqué le RAS LE BOL de sa population, qui, il y a quelques années, manifestaient aux bruits de "Poutine, VOLEUR"..
      Puis, il a tout repris en main, d'une main caleuse, et mafieuse.

Jean-Pierre Et il vous suffira de regarder le résultat des derniers premiers tours (2002 2007 2012 2017 2022), toujours avec 3 ou 4 candidats, au bord de la qualif du second tour.

Et toujours la même politique menée contre même les aspirations du peuple, peu importe les têtes.
        Non. Votre prose ne loue alors que la manipulation des masses et l'emprise grandissante de la ploutocratie en occident.

Pas la pluralité politique. Vous vous égarez.

Neodadais Et toujours la même politique menée contre même les aspirations du peuple, peu importe les têtes.
          Non. Votre prose ne loue alors que la manipulation des masses et l'emprise grandissante de la ploutocratie en occident.

Pas la pluralité politique. Vous vous égarez.

Possible que l'égarement soit chez vous.
          Quand il manque 600 000 voix au Mélenchon pour être au second tour, c'est de la pluralité politique.
          Votre manière d'affirmer tout se vaut est... égarée.
          Dans un coin, on liquide son opposant, dans un autre, on ne le liquide pas.
          Eh ben NON! ça ne se vaut pas.
          Le système Poutine qui liquide tous les opposants qui font trop de bruit, ou gênent trop, ne peut être comparé à un système politique à l'occidentale, démocratique.
          Churchill le disait, oui, on peut critiquer la Démocratie.
          En russie poutinienne, on met sa vie en jeu si on critique le pouvoir.
          Rien d'équivalent.
          Mais bon...
          Des fois, envie de vous dire "la démocratie ne vaut rien mais rien ne vaut la démocratie", mais vous trouverez encore un truc de sophiste à redire, n'est ce pas?

En russie, c'est la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut poutine.

Cette guerre en Ukraine finira par avoir la peau de l'UE.

La Cour des Comptes européennes :
            «L’Union européenne est devenue l’un des plus gros émetteurs de dette et prend des risques financiers considérables pour aider l’Ukraine"

https://t.co/0yJQHhUy9N

L'UE avec ses sanctions devait avoir la peau de la Russie, si je n'étais pas dans cette UE, je rigolerais.

Jean-Pierre Le système Poutine qui liquide tous les opposants qui font trop de bruit, ou gênent trop

Ces opposants ne sont pas liquidés.
            Ses "cheminades", ses "Asselineau" le sont. Ceux financés par les ploutocrates occidentaux peu représentatifs du peuple russe.
            Voyez : vous êtes à l'Ouest.

Jean-Pierre envie de vous dire "la démocratie ne vaut rien mais rien ne vaut la démocratie", mais vous trouverez encore un truc de sophiste à redire, n'est ce pas?

Aristote a des leçons à vous donner sur la démocratie.
            L'oligarchie a la préférence sur la démocratie dans nos sociétés. Fact. Et on lui trouvera des qualités, bien sûr.

Bref. Ne nous éloignons pas trop.

Bonjour,

Peut-être devrait-on soumettre à un référendum la poursuite de la guerre en Ukraine vus les dégâts économiques que cela provoque en Europe. Poutine a gagné sans gloire car les démocraties occidentales n'étaient pas préparées à la guerre . Seuls les Américains ont du matos mais pas assez pour faire face sur tous les fronts.

Cordialement.

Jean-Pierre Tant qu'un extrême ne remportera pas une élection présidentielle, on nous dira que la pluralité n'existe pas et que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
                Quand aux russes, le seul qui portait un discours différent aux dernières présidentielles a été exclu d'entrée de jeu pour des motifs fallacieux bien entendu.

zenon Peut-être devrait-on soumettre à un référendum la poursuite de la guerre en Ukraine vus les dégâts économiques que cela provoque en Europe

Un référendum sur cette question serait une bonne solution mais faut-il encore que le résultat soit respecté, ce n'est pas vraiment l'habitude dans l'UE.

Neodadais Voyez : vous êtes à l'Ouest.

Si je vous résume:
                Poutine n'est pas un autocrate, n'est pas autoritaire, les élections russes sont limpides et libres.
                Il n'a pas éliminé ses opposants.
                Et ces fameux opposants roulent pour l'Occident.
                Nos démocraties ne sont que des comédies
                La réelle démocratie n'existe pas en Occident.
                La réalité c'est un système oligarchique servant la cause des puissants.

Bien, "amarcord' " en Mai 81, le monde libéral de l'OUest (Thatcher, Reagan, etc...) a vu la France basculer dans le communisme révolutionnaire anti capitaliste.

Voilà un bel exemple de résultat électoral démocratique qui ne convenait pas à l'oligarchie régnant sur le monde de l'Ouest.

Un tel choc ne serait pas faisable, dans une élection russe à l'ère Poutine.
                J'étais forcé d apporter réponse à votre message.

• [supprimé]

• Modifié

Jean-Pierre En cela, elle ne diffère pas des masses de l'impérialisme poutinien.

Oui enfin bon, je ne veux pas me faire le défenseur de Poutine, et j'emmerde ceux qui le pensent, mais comparer l'impérialisme otasunien avec l'impérialisme russe, faut quand même oser.

Jean-Pierre Dans un coin, on liquide son opposant, dans un autre, on ne le liquide pas.

Chez nous c'est plus insidieux, les opposants sont soit des fascistes, soit des antisémites. Mais ils ne tombent pas des balcons, il est vrai.

zenon Peut-être devrait-on soumettre à un référendum la poursuite de la guerre en Ukraine vus les dégâts économiques que cela provoque en Europe.

Quelle idée ! Cela arrange bien les USA que la vieille Europe souffre, donc pourquoi arrêter cette guerre ?

Jean-Pierre Si je vous résume

Vous avez raté

Jean-Pierre Poutine n'est pas un autocrate, n'est pas autoritaire, les élections russes sont limpides et libres.

Poutine n'est pas autocrate, en effet. Il n'est pas autoritaire, le régime russe actuel peut par contre être qualifié d'autoritaire.
                    Les élections russes ont montré des irrégularités comme de nombreuses autres élections.

Jean-Pierre Il n'a pas éliminé ses opposants.
                    Et ces fameux opposants roulent pour l'Occident.
                    Nos démocraties ne sont que des comédies
                    La réelle démocratie n'existe pas en Occident.
                    La réalité c'est un système oligarchique servant la cause des puissants.

En effet, lui imputer ces éliminations n'est q'un préjugé. Le pouvoir russe a éliminé des opposants, mineurs politiquement, tous alignés sur l'ultralibéralisme américain, financés et politiquement appuyés par "l'Occident" en effet.

En effet, les régimes politiques en Occident sont oligarchiques. Seuls les ignorants pretendent vivre en démocratie et les cyniques le font croire aux crétins. Le système oligarchique est factuel, "servant la cause des puissant", c'est votre préjugé.

Jean-Pierre Bien, "amarcord' " en Mai 81, le monde libéral de l'OUest (Thatcher, Reagan, etc...) a vu la France basculer dans le communisme révolutionnaire anti capitaliste.

Voilà un bel exemple de résultat électoral démocratique qui ne convenait pas à l'oligarchie régnant sur le monde de l'Ouest.

Et il s'est passé quoi en 83 ? Cqfd

Jean-Pierre J'étais forcé d apporter réponse à votre message.

Il y a un moment, ce serait bien d'écouter l'autre aussi, puis prendre le temps de réfléchir également, avant de répondre.

Jean-Pierre L'OTAN s'implique à chaque fois que ses enjeux sont remis sur la table.

Et c'est valable aussi pour l'Ukraine qui n'en fait même pas partie ?
                      C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'après l'Ukraine c'était certainement au tour de la Pologne puis de l'Allemagne puis de la France d'être attaquées par la super puissante armée russe !
                      On ne faisait que vous le dire, heureusement maintenant un peu moins, ça ne fait plus que seulement sourire !

[supprimé] Oui enfin bon, je ne veux pas me faire le défenseur de Poutine, et j'emmerde ceux qui le pensent, mais comparer l'impérialisme otasunien avec l'impérialisme russe, faut quand même oser. Mais comme toi tu oses tout de toute façon...

Les impérialismes se ressemblent souvent.
                        Le degré de violence peut varier.
                        Le degré d'intégration des peuples conquis, aussi.
                        Mais les volontés et les fins se ressemblent beaucoup.
                        Captation, spoliation, contrôle politique..

[supprimé] Chez nous c'est plus insidieux, l

Je veux bien t'accorder qu'on est loin d'un système parfait, et nos démocraties pêchent beaucoup sur l'honnêteté des règles.
                        Les campagnes de diffamation, la destruction médiatique, les armes insidieuses dont tu parles, on les a.
                        Et surement dans n'importe quelle démocratie à l'occidentale.
                        Pour autant, je suis pas ok pour venir dire "élections russes, élections françaises, ça se vaut"
                        Défier le maitre à la loyale, c'est très risqué en Russie. Vraiment très risqué.
                        Sinon, ok, une destruction médiatique peut s'apparenter à une mise à mort, ou un gros bizutage 🙂
                        Il y a aussi le cas Ukrainien "finalement, on ne fera pas d'élection". Haha

andrejhy C'est valable aussi pour l'Ukraine qui n'en fait même pas partie ?

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'après l'Ukraine c'était certainement au tour de la Pologne puis de l'Allemagne puis de la France d'être attaquées par la puissante armée russe !

Déjà répondu à cette pirouette.

Neodadais Et il s'est passé quoi en 83 ? Cqfd

C'est l'époque ou Soros se déchaine contre le Franc fort de Beregovoy?
                          Ou celle où Mitterrand dit que USA nous mène une guerre, une guerre sans mort, mais une guerre.?
                          Que répondre à votre argumentaire?
                          Je parlais du résultat électoral.
                          Un résultat qui ne convenait pas à la doxa oligarchique.
                          Signe, donc, que nos démocraties peuvent réserver des surprises, des résultats non commandités.

Jean-Pierre Un résultat qui ne convenait pas à la doxa oligarchique

Pouvoir ploutocratique qui a tapé sur les doigts de quelques pions avec sa règle.
                            Que se passa-t-il ?
                            Nos politiques ont-ils sérieusement défié ces pouvoirs depuis ou au contraire s'y sont-ils gentiment soumis, indépendamment des votes ?

Vous ne réalisez même pas que, loin de donner crédit à un prétendu caractère démocratique de nos sociétés, vous donnez corps à mon propos.

Et épargnez nous vos tirades sur les bienfaits du libéralisme. Libéral et démocratique sont deux choses différentes.

Neodadais Nos politiques ont-ils sérieusement défié ces pouvoirs depuis ou au contraire s'y sont-ils gentiment soumis, indépendamment des votes ?

Hé?!
                              Je n'affirmais pas "il n'y a pas de manigances, la démocratie c'est clean, c'est le peuple qui a toujours raison".
                              Juste j'ai dit, les élections libres, ça existe, et pas partout.

• [supprimé]

• Modifié

Jean-Pierre Les impérialismes se ressemblent souvent.

Qu'ils se ressemblent ne signifie pas qu'ils aient les mêmes implications. L 'impérialisme US est universel dans le sens où ils sont PARTOUT ! Ce que n'est pas l’impérialisme Russe qui se borne à ses frontières et quelques bases en méditerranée, en Syrie. D'ailleurs avec un débouché sur cette mer avec le détroit de Bosphore depuis la mer Noire, ça parait plus logique d'y trouver des Russes que des Yankees. Or, ce sont surtout les flottes US qui croisent en Méditerranée.

Personne de t'oblige à aimer la Russie de Poutine, mais tu gagnerais à être plus objectif et plus raisonnable dans tes comparaisons. Ceci vaut évidemment pour ta liste à la Prévert même si, évidemment, il y a des points communs.

Non vraiment, un peu de raison dans nos échanges, même s'ils peuvent être tendus, c'est parfois pas si mal.

Jean-Pierre Pour autant, je suis pas ok pour venir dire "élections russes, élections françaises, ça se vaut"

Je n'ai pas écrit ça, et je ne le prétends pas, donc je te laisse discuter avec qui de droit...