Jean-Pierre Juste j'ai dit, les élections libres, ça existe, et pas partout.

Et je tâche de t'instruire que des élections ne font pas de nos régimes des démocraties.

[supprimé] L 'impérialisme US est universel dans le sens où ils sont PARTOUT ! Ce que n'est pas l’impérialisme Russe

Ok sur la distinction. Mais en Urss, il y avait bien une vue internationale (différente de Poutine, soit)
    Sinon, en secret, j'imagine une France gaullienne, très copine avec Russie, Chine, Afrique du Sud, Brésil, Inde.
    Ca me parait compromis
    Cette france me parait un peu condamnée, comme l'UE.
    et je ne vois rien chez nos politiques, dans ce sens.
    Et en dernier, je pense que Poutine avait mieux à jouer que cette invasion.

Neodadais Et je tâche de t'instruire que des élections ne font pas de nos régimes des démocraties.

A priori, je dirais que vous votez autant que moi.

• [supprimé]

Jean-Pierre Et en dernier, je pense que Poutine avait mieux à jouer que cette invasion.

Possiblement, mais ne pas perdre de vue que derrière il y avait les Yankees et que Poutine avait prévenu maintes fois. Bah, un moment, ça tombe ! Raison pour laquelle je dis depuis le début que les Ukrainiens avaient de bien mauvaises fréquentations. Ça ne fait pas des Russes des enfants de chœur pour autant.

[supprimé] derrière il y avait les Yankees

Quand URSS est tombée, et Eltsine très gentil, Monsieur USA s'est trouvé sans ennemi. Dur à vivre pour lui.
          Heureusement, Al Qaida est arrivé.
          Depuis, Poutine est reparu.
          Chouette.
          L'ex ennemi est revenu.

Jean-Pierre Et en dernier, je pense que Poutine avait mieux à jouer que cette invasion

Bah. Il a cru au scenario géorgien.
          Les américains considéraient également ce scénario possible et, s'ils l'ont préparé, ont déclaré avoir été positivement surpris par les victoires décisives à Kiev.

Jean-Pierre A priori, je dirais que vous votez autant que moi.

Ce qui ne définit toujours pas une démocratie.
          Une pomme n'est pas une orange au morif qu'elle est sphérique...

Neodadais Une pomme n'est pas une orange au morif qu'elle est sphérique...

Juste pour dire que je suis plus spectateur qu'acteur.
            Et bienheureux de ne pas participer à cette vaste comédie électorale, à choisir entre des mauvais et des mauvais, des menteurs et des menteurs.
            Il n'empêche.
            Je pense qu'en vivant sous Franco ou sous Mussolini, j'aspirerais à accéder à une démocratie, même très imparfaite.

Jean-Pierre Sous Franco, vous auriez été bien heureux qu'il vous ait débarrassé des abominations communistes.

candidus Sous Franco, vous auriez été bien heureux qu'il vous ait débarrassé des abominations communistes.

Vous parlez des républicains?
                Il n'a rien débarrassé du tout.
                Aujourd'hui, la société espagnole est très clivée, avec des fans du franquisme et une Catalogne qui rêve toujours la séparation d'avec l'ogre castillan.

Jean-Pierre
                La différence ,c'est que Moreau ne se cache pas d,être pro russe, alors que LCI a le culot de se prétendre neutre.

Neodadais Poutine n'est pas autocrate, en effet. Il n'est pas autoritaire, le régime russe actuel peut par contre être qualifié d'autoritaire.

Il faut être un fieffé ignorant ( ou un indécrottable suppôt de LFI, ou les deux), pour affirmer cela.

Poutine n'est pas la Russie. Il prend seul toutes les décisions importantes. Il a décidé seul l'invasion de l'Ukraine; il a même surpris ses propres généraux.
                  Le régime Poutine actuel est plus autocratique même que ne l'était le régime de l'URSS. En effet, à l'époque le boss (premier secrétaire du parti communiste) était contrôlé par le Comité Central (cfr l'éviction de Kroutchev pour aventurisme à Cuba). Aujourd'hui, aucun garde-fou ne protège les Russes des décisions arbitraires de Poutine.

marcopolo alors que LCI a le culot de se prétendre neutre.

Ils se prétendent neutres?
                    Difficile à dire.
                    Ils reçoivent l'ambassadeur Russe en France et Alla Poedie.
                    Alla Poedie est présente 4 jours sur 5, une furie anti russe.
                    L'ambassadeur russe passe une fois tous les 4 mois.
                    Neutralité partielle, dirons nous.
                    Dans tous les cas, je peux pas adhérer aux comm du Moreau.
                    De même, j'écrirais bien à LCI pour qu'ils larguent leur furie.

ciceron8 Il faut être un fieffé ignorant ( ou un indécrottable suppôt de LFI, ou les deux), pour affirmer cela.

Me voilà suppôt de LFI. Hé, c'est @[supprimé] qui va être content.

Bon. Cela dit, laissez donc les adultes causer entre eux Ciceron. On vous portera attention une fois que vous serez sorti de l'école. Peut-être.

ciceron8 Il prend seul toutes les décisions importantes. Il a décidé seul ... ... ; il a même surpris ses propres ... ...

Ça me rappelle un gars de chez nous !

candidus Ça me rappelle un gars de chez nous !

La constitution, puis, les us et coutumes, octroient un pouvoir rare au président de la république Française.
                        On dit même qu'il a plus de pouvoir qu'un pauvre président américain.
                        Ceci étant, les garde fous de la démocratie américaine ont été bien faibles à l'époque Bush2, et même avec notre ami Trump, on n'était pas loin d'envoyer un commando du RAID américain pour déloger le forcené de la Maison Blanche après le scrutin. (j'ai oublié le nom des musclor de la police US)

Neodadais Ce qui ne définit toujours pas une démocratie.

Le peuple ne sera jamais souverain dans sa totalité mais il décide librement de voter pour un candidat et c'est celui qui obtient le plus de voix qui l'emporte dans notre système.

Neodadais Poutine n'est pas autocrate

Je serais curieux de savoir ce qui définit un autocrate selon vous?

[supprimé] comparer l'impérialisme otasunien avec l'impérialisme russe, faut quand même oser.

Il faut s'adresser à la personne qui ose dans ce cas.

Pour détendre un peu l'atmosphère.

"Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe" notre ministre des finances il y a deux ans.

"La dette extérieure de la Russie est tombée en dessous de 300 milliards de dollars pour la première fois depuis 2006" info Banque Centrale Russe.

stm La dette extérieure de la Russie est tombée en dessous de 300 milliards de dollars pour la première fois depuis 2006

Bruno Lemaire meilleur agent double de la Russie , il aura ruiné les français pour redresser l'économie russe (et aussi subventionner l'industrie automobile chinoise et accessoirement aussi contribué au doublement de l'action Pfizer entre 2020 et 2022)

• stm a répondu à ça.