[supprimé]

Pourquoi es-tu sceptique ? Si les ruisseaux sont à sec l'été, de plus en plus c'est vrai, et que les retenues retiennent la moindre de goutte qui tombe, eh bien ça dégrade forcément la situation bien plus loin en aval.

Une retenue se trouve par définition dans une dépression imperméabilisée, donc toute la question est de savoir où l'eau finirait par ressortir sans couverture, or je crois que c'est plus souvent à des dizaines de kilomètres qu'à quelques centaines de mètres. Et comme les retenues sont surtout en Aquitaine, ça nous emmène a priori à la mer.

Mais il y a plusieurs décennies, quand la dangerosité de ces produits leur était inconnue à cause du manque d'information ?...

Si on ignorait leur dangerosité, pourquoi les aurait-on interdits ?

Même si vous accordiez une foi aveugle aux premières études in vitro, ce qui n'est pas le cas des scientifiques eux-mêmes (la chloroquine fonctionnait - in vitro), le grand public est presque instantanément informé de celles-ci du fait de l'alarmisme médiatique. Sauf que ces études sont trop peu concluantes pour bouleverser tout un secteur économiques et ses millions d'emplois.

La vérité c'est qu'un produit finit bien souvent interdit parce qu'il a causé suffisamment de dommages pour qu'on puisse le mesurer in vivo. Hélas nous touchons aux limites des méthodes scientifiques.

Mais il existe d'autres méthodes qui ne s'appliquent sûrement pas, ou avec difficulté, au modèle agricole dominant actuel, pas plus qu'elles ne s'appliquent aux réalités de nos économies libérales..

Je ne crois pas : je pense que c'est d'abord un problème physico-biologique.

J'ai bien connaissance de cette ferme en Bretagne que les médias progressistes nous ressassent régulièrement en modèle, mais la réalité est qu'elle s'appuie sur la présence de vastes espaces inutilisés à proximité, sur une ample main d'oeuvre gratuite, et des apports en fumier colossaux, illégaux, toxiques et irréalistes à l'échelle du pays.

En revanche je n'exclus pas qu'on puisse mettre au point des alternatives robotiques aux pesticides, que ce soit pour la détection précoce ou l'élimination. Mais les méthodes biologiques semblent trop faibles en pratique en général - à ma connaissance. Sauf peut-être pour certaines cultures, à certains endroits, et à certaines périodes ?

Nous avons les moyens d'aider les agriculteurs en boycottant les produis importés tout simplement.
Si nous sommes suffisamment nombreux a procéder ainsi, surtout pour les fruits et légumes, il y a gros à parier que le gouvernement et surtout les grandes surfaces vont réviser leur copie.
Achetons moins, achetons bien !!!

    Jean-Aymar
    Fichtre
    Voilà une excellente idée, laquelle peut avoir un certain impact, c'est sûr, mais pas suffisant !
    Les consommateurs, du moins la plupart, et surtout en grande surface, vont acheter en majorité le produit le moins cher, fruits, légumes, viandes, poissons et autres !
    C'est surtout la grande distribution, ceux qui engrangent la plus grande partie des marges, qui doit être mise au pas par nos gouvernants, mais les lobbies, hélas, font la loi !
    Ces gougnaffiers passent leur temps à se tirer la bourre, du moins en apparence, en profitant à la fois de la crédulité des consommateurs, tout en asphyxiant les producteurs, avec la bénédiction de leurs grosses centrales d'achat !
    Après, le cinoche de nos guignols de politiques ne trompe plus que des béotiens !
    Et je reviens même pas sur l'hérésie des contraintes de nos guignolos européens .....
    Allez, aux armes, citoyens, et puis, aux urnes, aussi, pour un référendum, afin que l'on donne, enfin, la parole au peuple, sur ce sujet brûlant, et puis aussi, sur le problème migratoire, éludé par notre Jupiter au petit pied !
    Sur ce, à plus, et vive la France, la mienne, aux antipodes de celle de foutriquet !
    Amicalement
    hub'

    Jean-Aymar Euh... caisse que le "achetons-moins" vient faire dans l'argumentaire protectionniste destiné à favoriser les filières francaises?
    Vous seriez pas un brin décroissanciste ? Alors vous vous êtes gouré de fil.

    Achetons plus, achetons mieux, achetons français !

    C'est changer le système qu'il faut, pas le réformer ou mettre du plâtre sur des jambes de bois avec notre fric.
    On a besoin de campagnes prospères, qui ne dépendent ni de l'Etat ni d'un quelconque machin européen. Des campagnes dynamiques, et jeunes, revivifiées. Et ça c'est pas possible avec des frontières ouvertes ni même avec 4 centrales d'achats qui fournissent toutes les grandes surface.
    Il faut un protectionnisme agricole assumé, ou exception agriculturelle si vous voulez la faire communicant. Et interdire les grandes surfaces mais ça c'est un autre débat.
    Et ça ça ne se décidera pas en un soir sur une botte de paille. ça ne peut se décider que dans les urnes éventuellement après avoir fait tomber cet Etat d'ordures.

      filochard En ce qui concerne les grandes surfaces faut réfléchir et préciser ce que vous voulez interdire.
      Il y a toujours eu de grands marchés qui permettent aux habitants dispersés sur un territoire de grouper leurs achats et les entasser dans leur cariole. En plus c'est des lieux de socialisation laïque avec jongleurs, ménestrels et carillon.
      Ce dont vous parlez c'est plutôt du management.

      Addendum
      Objectif de dernière minute des agriculteurs en colère : le blocage de Rungis !
      Est-ce que la commission européenne agricole va envoyer des drones, à survoler Rungis, comme elle le fait parfois pour surveiller le respect des contraintes dans les exploitations agricoles, put... de PAC (pour ceux qui captent) !
      Un monde de dingues, et entre nous, le p'tit gars Attal, il est à l'image de son boss, européiste convaincu et anti-france, c'est kif-kif bourricot (pour ces pauvres bourricots de paysans bosseurs pour des prunes) !
      Quel cirque, la macronie, débandade tous azimuts et portes ouvertes à tous les vents mauvais !
      Honteusement
      hub'

      Nous jetons au moins 25% de la nourriture que nous achetons.
      Ce qui veut dire que nous gaspillons, alors que dans certains pays, on crève de faim.
      ça veut dire aussi que nous achetons 25% de trop, c'est l'évidence.
      Les anciens savaient comment ne pas jeter de nourriture, accommoder les restes, faire des portions adaptées, conserver bien avant que le frigo existe.
      Aujourd'hui nous avons oublié tout ça, nous achetons un tas de choses en dehors de la nourriture, qui finissent à la poubelle, dans les déchetteries ou les vide-greniers.
      Nous consommons trop, un tas de produits inutiles sont faits pour appâter le con-sommateur..
      En attendant de récupérer ma voiture en cours d'entretien, j'ai passé 1H30 dans deux magasins proches, un Gif... et un Act...
      C'est incroyable ce que ces magasins peuvent proposer comme produits de M....
      Comme disait un ami : La merde c'est pas bon, mais qu'est ce que c'est pas cher...
      Les deux magasins en question étaient pleins de monde...

      A propos : rien de ce qui était sur les rayons provenait de France !!

      galalua Les problèmes semblent multiples.

      Honnêtement, les raisons des plaintes me paraissent assez nébuleuses.
      Et j'ai des voisins agriculteurs pourtant.
      C'est un peu comme les profs: ils se font chier dessus par certains du soir au matin, ils finissent par en avoir gros sur la patate.

      filochard Une seule solution: le protectionnisme agricole et accepter de payer sa nourriture plus cher.

      Le prix n'est pas un gros probleme

      Je connais très bien un pays avec un protectionnisme agricole défiant toute concurrence: la Suisse.
      Quotas d'importation et taxes douanières.
      Le coût de l'alimentation, c'est facilement un facteur deux. Après, cela vient surtout du coût de la main d'oeuvre.

      [supprimé] Plus de vers de terre dans les sols, plus d'insectes, plus d'oiseaux, les nappes et les plages polluées par les nitrates...

      Et une productivité agricole importante, plus de problème d'alimentation.
      On se rationnait encore au sortir de la guerre, faut le rappeler.

      [supprimé] Et cela doit aussi passer par d'autres modèles agricoles.

      S'il existait un autre "modèle" et que les agriculteurs puissent en vivre, pourquoi ils ne le feraient pas spontanément?

        Rappel aux agriculteurs

        Ils sont là, ce sont eux nos vrais ennemis, vous les croisez dans les rues, dans les campagnes, sur la Toile, bien souvent masqués, aussi haineux que lâches

        Macron

          grishka Je connais très bien un pays avec un protectionnisme agricole défiant toute concurrence: la Suisse.
          Quotas d'importation et taxes douanières.
          Le coût de l'alimentation, c'est facilement un facteur deux. Après, cela vient surtout du coût de la main d'oeuvre.

          C'est un bon exemple, comme moi vous avez dut remarquer le coté prospère des campagnes Suisse, avec services public, transports en communs, petits commerce, artisanat, etc..
          Et pourtant la nature n'y est pas aussi généreuse que chez nous. ça fait envie.

          Chirac disait : "les emmerdes volent en escadrille". Avec Macron, c'est toute une flotte aérienne, par vagues successives.

          Sous la pression de la Commission européenne, les outils de régulation de la PAC ont éte démantelés les uns après les autres. Le désastre annoncé par les professionnels opposés à ces dérégulations fanatiques est en cours. Niant l'évidence, le Commissaire européen à l'agriculture, s'en lave les mains et laisse aux géants de l'agro-industrie le soin de restructurer l'elevage, quitte à sacrifier la majorité des exoloitations. Dépouillée de ses prérogatives économiques, la PAC est devenue une usine à gaz qui multiplie à l'infini les normes. Est-il vraiment rationnel de confier aux institutions qui lont complexifiée à l'absurde, le soin de simplifier une politique ?

            • [supprimé]

            Jean-Aymar Nous avons les moyens d'aider les agriculteurs en boycottant les produis importés tout simplement.

            Ce qui sous-entends avoir les moyens de payer les produits plus chers, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Donc il faudra toujours importer des tomates d'Espagne, des pommes du Chili ou du bœuf d'Argentine.

            Jean-Aymar Achetons moins, achetons bien !!!

            Facile à dire. Les supermarchés à bas prix te contredisent.

            • [supprimé]

            • Modifié

            grishka On se rationnait encore au sortir de la guerre, faut le rappeler.

            La guerre est terminée depuis 80 ans.

            grishka S'il existait un autre "modèle" et que les agriculteurs puissent en vivre, pourquoi ils ne le feraient pas spontanément?

            Certains le font, mais ils ne sont pas majoritaires. D'ailleurs l'un des modèles a très bien se développer depuis 10 ans, peut-être plus, c'est la vente directe.

              La FNSEA appelle au blocage de paris pour dés lundi..
              A partir de 14h.
              Coalition.

              Cela me fait penser à un ami agriculteur qui, il y a quelques années, s'était fait convaincre par le représentant d'une banque, qu'il aurait des rentrées d'argent régulières s'il se lançait dans l'élevage industriel de porcs, lequel est encouragé par la communauté européenne. Il se laisse donc tenter bien que la subvention de Bruxelles ne couvre qu'une partie de cette investissement. Il contract un emprunt plein d'espoir pour l'avenir. Mais bientôt la rentabilité de sa nouvelle activité se révèle dérisoire et quand le cours du porc s'effondre du fait de la surproduction dont la responsabilité revient aux technocrates, il se retrouve criblé de dettes à un tel point qu'il n'a pas d'autre alternative que de sa vendre sa ferme et de changer de métier. Voila la réalité paysanne d'où la révolte.

              • [supprimé]

              Neodadais Rappel aux agriculteurs

              Ils sont là, ce sont eux nos vrais ennemis, vous les croisez dans les rues, dans les campagnes, sur la Toile, bien souvent masqués, aussi haineux que lâches

              Macron

              Il faudrait rappeler que Macron parlait alors des militants du FN/RN et je suis tout à fait d'accord avec lui. A relire

                [supprimé]

                'un des modèles a très bien se développer depuis 10 ans c'est la vente directe.

                Pas vraiment simple la vente directe de blé, d'orge, de betteraves à sucre, de colza, de lin etc.

                Certes c'est plus facile pour les pommes, les tomates, les patates etc.
                Mais ça fait quand même respectivement près de 2 millions de tonnes de pommes, 800.000 tonnes de tomates ou 8/9 millions de tonnes de patates bon an mal an.
                Pas évident que tout ça parte si facilement que ça au marché du samedi ou en vente à la ferme.