Wallah ,t'enerves pas frérot , moi je t'y explique la situation c'est tout !
L'histoire de France est celle du christianisme catholique.
- Modifié
keskikoa S'énerver ? en voila une idée. Moi aussi j'explique la situation des vrais Français. Ça ne plaît pas à tout le monde de dire la vérité et il est plus politiquement correct de mentir, seulement voila, je n'y arrive pas.
- Modifié
Je vous lis toujours avec beaucoup d'admiration. J'avoue que l'Eglise a donné d'excellents ministres comme Suger ou Richelieu. En revanche je suis moins favorable sur le traitement qui a été réservé à Alan Turing, ce qui en fait une personne admirable.
- Modifié
Gulliver Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon traitement de l'Histoire de France. L'Eglise a en effet donné d'excellents ministres et hommes d'Eglise à la France à travers son histoire. N'oubliez pas le grand et illustre Bossuet qui a joué un rôle important et si éclatant dans notre histoire. C'était un homme d'une grande intelligence qui se servait de l'histoire pour agir sur les âmes. Je ne crois pas me rappeler que l'Eglise ait joué un rôle quelconque dans le traitement d'Alan Turing.
Dans mon traitement de notre fabuleuse Histoire qui est aussi celle du christianisme catholique, j'ai essayé de la manière la plus claire et précise, de présenter ses grandes lignes en y mettant mon expérience pédagogique. En retraçant les éléments importants et en évoquant les vicissitudes de notre société aussi bien divine qu'humaine, j'ai essayé de montrer le fait que l'Eglise catholique est unique. Normalement, les terribles persécutions sanglantes, les schismes formidables, les hérésies douloureuses, les scandales de la Renaissance, les révolutions auraient dû logiquement l'anéantir tandis que la faiblesse de ses membres et parfois de ses chefs, aurait dû la discréditer. Et pourtant, après vingt siècles elle continue à porter le message de l'Evangile. Depuis 2000 ans l'Eglise du Christ a accompli un tragique et miraculeux voyage, échappant toujours au naufrage, évitant tous les écueils, reconstruisant ses ruines après la tempête. Malgré ce que certaines bonnes âmes peuvent penser de la situation de l'Eglise aujourd'hui, le fait est qu'elle demeure toujours combattante, traquée mais pas vaincue, jamais capturée, certes secouée intérieurement par des crises violentes, sans que pour autant son patrimoine doctrinal ni sa structure en subissent le moindre dégât. Humainement parlant rien n'explique une telle destinée.
- Modifié
J'ai trouvé ce sujet globalement intéressant, même si vous avez un peu tiré à la ligne sur la fin.
Juste une question, et elle est sérieuse ourquoi ne pas vous être arrêté en 1005, lors de la séparation de l'église et de l'état ?
- Modifié
Zorbec-le-gras Je pense que vous faites référence à l'année 1905 et pas 1005.
Je voulais simplement aller un peu plus loin et aborder des sujets qui me semblaient importants car le résultat de la loi de 1905 a complètement ruiné l'Eglise de France. Il me semblait important de parler de la contribution du clergé dans la guerre de 1914-1918, des prêtres-soldats qui malgré les persécutions firent magnifiquement leur devoir au front avec nos soldats. Et puis aussi traiter dans le domaine social de la préoccupation de l'Eglise du sort des petits, et des rapports entre les pauvres et les riches, entre les ouvriers et les patrons. Je ne voulais pas m'arrêter à l'année 1905 car il y avait tant de sujets à aborder comme par exemple, l'action missionnaire de l'Eglise qui est fascinante et aussi vieille que l'Eglise elle-méme. Et finalement le grand sujet de l'Eglise et la justice sociale, laquelle n'a jamais abandonné sa lutte et son idéal de justice et de charité envers le sort des plus humbles. Je pense qu'il est utile que l'on sache ce que l'Eglise a fait depuis plus d'un siècle, pour les travailleurs.
[supprimé]
chevalier-du-temple comme tous les propagandistes, vous taisez soigneusement ce qui gêne dans votre beau tableau
https://www.google.it/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.sudouest.fr/societe/religion/le-vatican-condamne-les-derives-coloniales-dans-l-histoire-de-l-eglise-14623947.php&ved=2ahUKEwisxYS6zMeHAxWeBdsEHWN0NBkQFnoECB0QAQ&usg=AOvVaw2Thgbgoh-NLC0MyPA-oAe6
[supprimé] En voila une idée saugrenue, savez-vous au moins ce qu'est un propagandiste ? Vous êtes un grand menteur et vous ne savez plus quoi inventer pour discréditer la chrétienté. Je n'ai jamais cherché à cacher quoi que ce soit au cours de mon traitement de l'Histoire de France, bien au contraire. J'ai souvent dénoncé l'Inquisition qui fut une abomination indigne des enseignements du Christ, et exposé les actes de personnes maléfiques qui se disaient chrétiens.
chevalier-du-temple Allons. Ce topic est achevé.
Trop tard pour les polémiqueurs. Cela devient du HS.
- Modifié
candidus Je suis favorable à la critique mais dans ce cas là c'est plutôt ennuyant de se faire traiter de propagandiste alors que je n'ai jamais eu l'intention de faire de la propagande mais seulement d'informer.
- Modifié
En 1913 , l'abbé Chaperon , créateur du syndicat d'initiative de l'Aturby dans le Var, rebaptisa la route nationale 85 "route Napoléon". Bien sur on trouve tout un tas de curiosités le long de cette route cèlébre, notamment ,coincidence ou pas , un dépôt Emmaus(à la hauteur de La Mure) fondé par l'abbé Pierre ,tristement célèbre pour des actes répréhensibles qui peuvent être qualifiés eux, de "sorties de route".
keskikoa Bien sur on trouve tout un tas de curiosités le long de cette route cèlébre
Il ne suffit pas de le dire, il faut en parler, allez-y on vous écoute.
- Modifié
Je ne suis pas là pour faire concurrence au guide michelin.
- Modifié
Je préciserai comment les choses ce sont passées et pourquoi.
[supprimé]
- Modifié
chevalier-du-temple Oui enfin, je ne voudrais pas enfoncer le clou et participer à la curée, mais en matière de propagande, tu tiens quand même une place de choix sur ce forum.
Que ce fût un moment avec la guerre en Ukraine, le conflit à Gaza où on ne peut pas dire que tes positions soient des plus mesurées, très loin s'en faut ; et sur l'exposition de ta foi, par ailleurs, où il est vrai que tes contradicteurs ne brillent pas par la pertinence de leurs arguments... Si, tu es très souvent, et sans contestation possible, dans la propagande.
Ce n'est pas interdit, il faut juste assumer.
Ecrit sans animosité de ma part. ;-)
[supprimé] Je n'ai pas cette impression JdM et cela n'a jamais été mon intention car je n'ai aucun intérêt dans ce genre de chose. La propagande c'est manipuler, je ne me reconnais pas dans cette définition. Je n'ai jamais cherché à réinventer l'histoire et mes messages ne sont pas manipulés. Ils ne présentent aucune forme d'imposition d'une doctrine ou d'intoxication. J'ai expliqué l'histoire selon ce que j'en sais et dans mes explications historiques, je n'ai jamais utilisé les techniques de persuasion des propagandistes. Parfois, le simple fait de dire la vérité est considéré comme de la propagande.
[supprimé]
chevalier-du-temple PTDR ! Vous n'écrivez que de la propagande grotesque !
[supprimé] C'est ce que pense les rouges mais il ne faut pas le croire.
J'ai terminé mon traitement de l'Histoire de France mais que cela ne nous empêche pas de continuer à converser sur ce sujet fascinant. Je suis ouvert à la discussion historique qui est ma grande passion. Toutes les opinions sont bienvenues et que chacun s'exprime librement et sans crainte, dans un esprit de respect mutuel et de compréhension.