- Modifié
Le 4ème siècle romain est passionnant à étudier, car l empire est dans sa pleine mutation religieuse et en même temps il a commencé sa chute.... ou pour certains sa décadence.
Julien dit l'apostat est le neveu de Constantin. Il passe sa jeunesse à étudier et à se passionner pour la philosophie greco latine. Bien qu,il soit entouré de chrétiens, il pratique le culte des dieux romains qui ont fait la grandeur de Rome.
Envoyé comme gouverneur de la Gaule et bien qu'il n,ait aucune formation militaire, il doit mener des batailles contre les germains qui ont franchi le Rhin. C,est un succès pour lui et il attribue ses victoires au soutien des dieux romains .
Il devient empereur en 361 et veut retrouver la grandeur de l'ancien empire . Il pense que les chrétiens sont un frein à cette grandeur et les écarte de l'administration et aussi de l'enseignement des futures élites. Mais dans un 1er temps, il ne va pas plus loin dans la persécution des chrétiens, craignant des troubles, voir une guerre civile . Il publie un édit de tolérance religieuse (à l'envers !) qui réhabilite les religions polythéistes, qui étaient discriminées sous Constantin et ses fils.
Ambitieux, il part en guerre en 363 contre les perses et sera tué dans une bataille. On dit même, que ce serait un soldat romain chrétien qui profitant du tumulte de la bataille, qui l,aurait tué.
Son règne qui n'aura duré que 2 ans marque la toute dernière persécution des chrétiens. Il est possible qu'en cas de victoire, Julien ait renforcé sa persécution des chrétiens, mais toujours est 'il que celle ci est restée très soft, durant ses 2 années comme empereur.
Voilà résumé très succinctement le règne de Julien, qualifié d'apostat bien après sa mort.
Philosophe stoïcien, Julien est connu pour avoir voulu diminuer les fastes de la cour impériale, diminuer le poids de l,administration et le poids des impôts et rechercher un pouvoir moins autocratique, en phase avec ses choix philosophiques ........il n'avait rien d'un monstre .
Il fut orphelin très jeune, ses parents ayant été exécutés sur ordre de son oncle , le bon Constantin 1er