- Modifié
Marcopolo, il se fait tard, je reviendrai demain pour continuer mon exposé. Bonsoir à tous et à toutes et paix aux hommes de bonne volonté.
Marcopolo, il se fait tard, je reviendrai demain pour continuer mon exposé. Bonsoir à tous et à toutes et paix aux hommes de bonne volonté.
chevalier-du-temple
Pourquoi s'en prendre ainsi aux chrétiens, alors que les romains toléraient les religions des tribus conquises . Les adeptes de Mithra n,ont pas été persécutés et les juifs non plus, après qu,ils aient été dispersés et qu'ils ne représentaient plus un risque politique .
Alors que Jésus avait dit " il faut rendre à César, ce qui appartient à César ", pourquoi les chrétiens représentaient ils une menace , aux yeux de certains empereurs ?
Les persécutions de Diocletien ont été beaucoup plus fortes en Orient, qu'en Gaule gouvernée par Constance, le père du futur empereur Constantin 1er et mari de la future Sainte Hélène. (Juste quelques lieux de cultes detruits et pas de chrétiens tués)
Mais les chrétiens étaient beaucoup plus nombreux dans la partie orientale de l'empire, qu'en occident, donc beaucoup plus menacés.
chevalier-du-temple
L,édit de Constantin ne marque pas une rupture aussi brutale que tu le dis .
Lui même ne se convertit au christianisme que sur son lit de mort . Certains de ses successeurs sont très favorables à l'Arianisme. L'empereur Julien sera qualifié d'apostat.
Mais une fois qu,il est officiellement toléré le christianisme va se développer et se structurer de façon exponentielle.
Le 4ème siècle, c,est aussi le siècle des grands conciles fondateurs comme celui de Nicee et des grands théologiens comme Saint Augustin.
C,est toute cette évolution entre 313 et l,édit de 392 (où le christianisme est reconnu officiellement religion d'état et religion unique) qui marque ce glorieux 4ème siècle pour la chrétienté européenne.
candidus
Ça fait une semaine qu,on essaye de corriger cette lacune. Je ne doute pas que Chevalier va nous apporter des éléments intéressants sur cette période gallo romaine.
Lui comme moi sommes obligés de faire quelque recherches avant de rédiger et d'affirmer nos commentaires ....c,est le sens de son message d'hier en fin de soirée.
marcopolo Comment se constituent les 1ers monastères catholiques en Gaule ?
Tout d'abord, il faut savoir que ce sont les Grecs qui ont établi les premiers monastères de la Gaule méridionale. Maintenant, comme expliqué précédemment, c'est grâce à l'impulsion vigoureuse de saint Martin si la Gaule a développé une vie monastique. C'est grâce à lui si les monastères couvrirent notre pays et eurent des multitudes de moines. Il fut le propagateur de la vie monastique en Gaule, le grand ancêtre des moines de la Gaule. C'est lui qui a popularisé la vie religieuse dans nos régions. Il faut se rappeler que le monachisme eut son berceau dans le monde gallo-romain à Ligugé dont saint Martin fut le moine et à Marmoutiers.
marcopolo Pourquoi s'en prendre ainsi aux chrétiens, alors que les romains toléraient les religions des tribus conquises .
On peut en effet se demander ce qui a bien pu conduire à ces évènements tragiques.
En ce qui concerne Dioclétien, il s'agissait d'une guerre du paganisme contre le christianisme. Il avait atteint une position éminente en gravissant les échelons de l'armée romaine. Une fois empereur, il s'est distingué par ses réformes politiques. Il était très ambitieux et craignait l'influence grandissante des soldats qui se disaient chrétiens dans l'armée romaine. Pour lui, refuser de participer au culte païen, c'était défier son autorité. Il a donc pris des dispositions pour faire disparaître le christianisme. Au début du 4ème siècle, il fut décidé d'éliminer les chrétiens de l'armée et de la cour impériale. Dioclétien apportait son soutien aux dieux traditionnels romains, c'est ce qui a déclenché la lutte contre le christianisme. Il en est résulté une guerre acharnée menée à outrance entre les dieux de Rome et le Dieu des chrétiens.
marcopolo L,édit de Constantin ne marque pas une rupture aussi brutale que tu le dis .
L'Edit de Milan marque la décadence du paganisme et la succession de l'Empire chrétien à l'Empire païen. Devenue enfin libre, la religion chrétienne va transformer, peu à peu, la société. A noter que l'Edit de Milan qui accordait la liberté à l'Eglise, ne supprimait pas totalement le paganisme. Peut-être, peut-on lui reprocher d'avoir gardé le titre de Pontife Suprême, du Paganisme. Cependant, dans les périodes de transition, les chefs des nations sont tenus à beaucoup de ménagemenets. A considérer vec le sérieux qui s'oppose. L'important, c'est que ce grand homme d'Etat ait compris que l'avenir appartenait au christianisme et agit en conséquence.
marcopolo Lui même ne se convertit au christianisme que sur son lit de mort .
Constantin s'est convertit à la foi chrétienne, puis il a signé l'Edit de Milan. Sans doute sa conversion ne fut pas complète du premier coup car il reçut le baptême que tardivement, comme on faisait alors, mais il mourut en chrétien.
marcopolo Certains de ses successeurs sont très favorables à l'Arianisme. L'empereur Julien sera qualifié d'apostat.
A ma connaissance, après Constantin, tous les empereurs furent chrétiens, à l'exception de Julien dit l'apostat. Actuellement il fut la dernière réaction au paganisme. Ce revenant du paganisme, persécuta de nouveau les chrétiens. Il fut envoyé comme César au gouvernement des Gaules. Beaucoup de martyrs sont morts sous son règne. A noter que son successeur Jovien annula les décrets de Julien contre les chrétiens. Ce monstre fut le dernier cri du paganisme expirant.
L,empereur Julien, un monstre....! ce n'est pas du tout ce qu'on lit de lui . Je vais faire des recherches sur ce personnage
Pour Constantin j,ai confondu date de conversion et date du baptême . Ainsi au 4ème siècle le temps de catéchuménat est long pour les adultes, souvent plusieurs années. Même Martin a été baptisé tardivement, alors que son souhait dêtre chrétien est arrivé dès ses jeunes années à 10/12 ans.
chevalier-du-temple
Faut qu,on reparle de l,arianisme.
Libre à toi de qualifier cela en une ignoble hérésie , c'est avant tout un grand débat théologique et politique qui traversa tout le 4ème siècle. Si l'arianisme a fait autant d,adeptes dans l'empire, mais également et surtout chez les barbares convertis au christianisme, c'est que voir Jésus comme un prophète et non pas comme l'incarnation de Dieu, cela devait avoir un sens pour les populations de l'époque.
De plus, le concept de la trinité est complexe à imaginer, même encore de nos jours et même pour de nombreux chrétiens... Saint Patrick y a été de sa propre comparaison pour expliquer la trinité aux irlandais, au début du 5ème siècle .
Donc dans la 1ère moitié du 4ème siècle. Les chrétiens sont divisés entre ariens (ceux qui suivent la doctrine du théologien Arius, pour qui Jésus a été créé par Dieu, mais n'est pas l,incarnation de Dieu) et les trinitaires. Pour trancher ce débat théologique. Constantin 1er convoque un concile à Nicee en 325. Ce sont les trinitaires qui gagnent le débat et de là est rédigé le Credo encore récité aujourd'hui pendant la messe .
( c,est seulement maintenant que je comprend les paroles du credo, version originale chantée en latin:
Je crois en Jésus Christ......engendré, non pas créé consubstanciel au père et par lui tout à été fait.
Cette phrase, c'est la réponse lithurgique à l'arianisme)
Mais les ariens n'abandonnent pas pour autant et dans certaines régions de l,empire, l'arianisme persistera pendant plusieurs décennies (surtout dans la partie orientale, l'arianisme étant inspiré par la philosophie grecque )
Constantin mort, l'arianisme était encore présent dans l,empire . Même saint Martin devra s'affronter avec des chrétiens aryens au cours de ses voyages .
marcopolo Tous ceux qui voulaient éradiquer le christianisme pour réinstaller le paganisme sont pour moi des monstres. L'historien Jean Guiraud a décrit l'action de Julien comme un combat contre le christianisme par la violence, surtout précise-t-il, par la persécution légale. Il s'est rendu célèbre pour sa cruauté envers les hiérarques de l'Eglise et les croyants ordinaires. Je sais que certains historiens pensent différemment de ce personnage alors tiens moi au courant du résultat de tes recherches et essayons d'y retrouver notre latin.
chevalier-du-temple
Si tu veux avoir un regard d'historien, tu dois abandonner ton regard du chrétien du XXeme siècle, pour comprendre l'époque romaine. En plus tes références sont souvent des historiens chrétiens, cela fausse l'objectivité d'une bonne analyse historique.
De ce que je lis, les persécutions sous Julien sont loin d,être au niveau des persécutions de Diocletien. En fait, il aurait seulement écarté les chrétiens de la fonction publique et aussi de rôle d'enseignants.
Mais je n'irais pas trop loin dans la polémique. car je suis loin d'avoir autant de culture historique que toi .
.....Cordialement.
marcopolo Si tu veux avoir un regard d'historien, tu dois abandonner ton regard du chrétien du XXeme siècle, pour comprendre l'époque romaine. En plus tes références sont souvent des historiens chrétiens, cela fausse l'objectivité d'une bonne analyse historique.
Précisément marcopolo, je n'ai pas pour habitude de regarder notre passé avec un regard de chrétien du 20ème siècle, je l'ai d'ailleurs souvent conseillé à nos amis forumeurs. Mes références sont aussi bien chrétiennes que non-chrétiennes. Comment peux-tu oublier le nombre de fois où j'ai cité des historiens non-chrétiens, comme par exemple Tacite, Suétone, Josèphe et quelques autres. Actuellement, récemment, je citais les écrits les écrits de Jules Michelet qui était libéral et anticlérical. Ses recherches concernant le procès des Templiers sont fascinantes. J'ai même cité les écrits de Voltaire concernant saint Louis, c'est tout dire. Je sais reconnaître les mérites d'historiens de grande valeur marcopolo, croyants ou pas.
chevalier-du-temple
Si c,est une erreur de jugement de ma part, je veux bien la reconnaître et fermer la parenthèse.
marcopolo marcopolo, je suis ouvert à toutes les formes de critiques constructives alors aucune raison de s'inquiéter outre-mesure. Ce qui est important c'est que nous échangions notre savoir et nos idées.
En dehors des périodes où l empereur était un fou comme Neron, les persécutions des chrétiens ont eu lieu quand ça allait mal pour l empire romain: defaite miltaire, incursion des barbares, épidémies, famines, guerres civiles, crise économique,.... Le pouvoir romain se disait abandonné des Dieux qui jusqu,à présent l,avaient accompagné dans la prospérité . La réaction était donc d,obliger l'ensemble de la population à adorer les dieux romains et à pratiquer des sacrifices en leur honneur.
Et accessoirement reconnaitre l,empereur comme un elu des dieux et même un demi dieu.
Pour les polythéistes grecs ou gaulois ce n,était pas un problème de faire allégeance à 2 ou 3 dieux de plus, mais pour les monothéistes comme les chrétiens même simuler l'adoration de Jupiter ou Mars, c'était un blasphème envers leur Dieu unique.
Donc malgré les risques tres fort de persécution un certain nombre de chrétiens ont refusé un tel blasphème.
Voilà, comment j,explique les persécutions épisodiques des chrétiens, avant l,édit de tolérance de Constantin . Cette explication me semble très pertinente pour le cas de Diocletien, qui se croit abandonné des Dieux romains, suite à différents déboires.
Rappelons que pendant la période de la Grande Peste au XIVeme siècle, les chrétiens désemparés , croyant à une punition divine ont imaginé que la solution était de persécuter les juifs.
Le 4ème siècle romain est passionnant à étudier, car l empire est dans sa pleine mutation religieuse et en même temps il a commencé sa chute.... ou pour certains sa décadence.
Julien dit l'apostat est le neveu de Constantin. Il passe sa jeunesse à étudier et à se passionner pour la philosophie greco latine. Bien qu,il soit entouré de chrétiens, il pratique le culte des dieux romains qui ont fait la grandeur de Rome.
Envoyé comme gouverneur de la Gaule et bien qu'il n,ait aucune formation militaire, il doit mener des batailles contre les germains qui ont franchi le Rhin. C,est un succès pour lui et il attribue ses victoires au soutien des dieux romains .
Il devient empereur en 361 et veut retrouver la grandeur de l'ancien empire . Il pense que les chrétiens sont un frein à cette grandeur et les écarte de l'administration et aussi de l'enseignement des futures élites. Mais dans un 1er temps, il ne va pas plus loin dans la persécution des chrétiens, craignant des troubles, voir une guerre civile . Il publie un édit de tolérance religieuse (à l'envers !) qui réhabilite les religions polythéistes, qui étaient discriminées sous Constantin et ses fils.
Ambitieux, il part en guerre en 363 contre les perses et sera tué dans une bataille. On dit même, que ce serait un soldat romain chrétien qui profitant du tumulte de la bataille, qui l,aurait tué.
Son règne qui n'aura duré que 2 ans marque la toute dernière persécution des chrétiens. Il est possible qu'en cas de victoire, Julien ait renforcé sa persécution des chrétiens, mais toujours est 'il que celle ci est restée très soft, durant ses 2 années comme empereur.
Voilà résumé très succinctement le règne de Julien, qualifié d'apostat bien après sa mort.
Philosophe stoïcien, Julien est connu pour avoir voulu diminuer les fastes de la cour impériale, diminuer le poids de l,administration et le poids des impôts et rechercher un pouvoir moins autocratique, en phase avec ses choix philosophiques ........il n'avait rien d'un monstre .
Il fut orphelin très jeune, ses parents ayant été exécutés sur ordre de son oncle , le bon Constantin 1er
candidus Oui mais on n'arrive pas à parler de ce qui se passe en Gaule pendant 3 siècles. On ne sait même pas qui gouverne.
candidus, les Romains possédèrent la Gaule pendant environ 400 ans.
La Gaule c'était une myriade de peuples, le foyer de tribus sauvages, une centaine de peuples, peut-être plus encore. Ils étaient en Gaule depuis un temps considérable, après avoir évincé des peuples plus anciens et encore plus primitifs. Ces gaulois étaient principalement des Celtes, membres d'une grande race qui se répandait dans la plus grande partie de l'Europe occidentale. C'étaient des sauvages et barbares indomptés, dotés de nombreuses coutumes, vertus et vices. Ils étaient sous l'autorité de rois ou d'une oligarchie de chefs. Ils appartenaient à un culte particulier enseigné par des druides, une sorte de prêtres, qui servaient leurs dieux grossiers avec des rites mystérieux. Ils se réunissaient sous les chênes sacrés, pour offrir des sacrifices humains. Les druides constituaient une caste sacerdotale arrogante, qui exerçait un pouvoir politique formidable sur leurs laïcs. Ils vivaient en tribus, chacune sous la drection de son chef élu ou héréditaire avec des druides pour conseillers et maîtres spirituels. Chaque clan avait ordinairement sa propre ville centrale de huttes circulaires, au milieu des recoins sombres des bois et des marais.
Avant l'arrivée des Romains, les clans se fondaient en confédérations couvrant des districts considérables. Vers 122 av. J.C. les Romains dans leur expansion irrésistible, occupaient l'extrême sud-est du pays le long de la Méditerranée, la Provence ultérieure, province romaine par opposition au reste de la Gaule. Les Romains possédaient une série de forts pour commander l'importante et stratégique route principale de l'Italie vers l'Espagne. Dans presque chaque clan et confédération tribale, il y avait un parti pro-romain parmi les chefs, qui considérait que l'avancée romaine était inévitable et qu'il valait mieux l'accueillir et ne pas y résister, et un parti patriote anti-romain qui criait contre les empiétements du sud, soutenu par les druides. Puis, en 58 av. J.C. la Gaule fut dirigée par la plus grande figure laïque de l'histoire antique, sans doute la plus grande figure de toute l'histoire, Jules César.
César souhaitait conquérir la Gaule, en partie parce qu'il avait besoin de la gloire et de la richesse découlant d'une telle victoire, pour augmenter ses chances de devenir monarque ou Rome sur les ruines de la République romaine chancelante, en partie parce que la sécurité du monde antique exigeait véritablement que la Gaule soit arrachée aux turbulences barbares et placée dans une place ordonnée dans la civilisation. Les excuses ne manquaient pas à César pour intervenir. En effet, de redoutables tribus germaniques menaçaient de traverser le Rhin et de conquérir tout le pays. César n'avait à sa disposition que seulement 50,000 légionnaires mais ces hommes étaient les plus disciplinés de l'armée romaine et dirigés par un commandant incomparable. Les Romains purent ainsi envahir et soumettre presque tout le pays avant que les Gaulois, comprenant peu à peu que les Romains étaient venus pour rester, puissent commencer à abandonner leurs querelles et organiser la résistance. Il était alors trop tard. César avait saisi les points importants et pénétra profondément dans le pays. Les Gaulois trouvèrent toutefois en Vercingétorix un chef capable et courageux, qui s'éleva au niveau d'un véritable héros national. Ce grand chef Gaulois mit le feu à presque tout le pays, de sorte qu'il s'embrasa contre César dans une révolte désespéré, mais ses centaines de milliers de soldats indisciplinés ne firent pas le poids face aux javelots et aux glaives courts des légionnaires. César le chassa alors dans la forteresse d'Alésia, repoussa toutes les tentatives de secours et l'affama avec son peuple pour qu'il se rende. Cet acte mit pratiquement fin à l'histoire de la Gaule romaine, et en 50 av. J.C. le pays était complètement soumis.
candidus Complément d'information : Au 3ème siècle, des généraux romains prennent le contrôle des Gaules, se proclamant empereurs des Gaules. En 293, Dioclétien décide de mettre fin à l'anarchie militaire, nomme Constance Chlore, César des Gaules. En 297, Dioclétien oganise la Gaule administrativement. La Gaule romaine joue un rôle important dans l'Empire romain avec une bonne dizaine de millions d'habitants, la plus peuplée des provinces de l'Empire.