marcopolo Avec votre fameux réchauffement climatique, vous pouvez commencer à prévoir que les climat's consommeront plus de courant en été qu'en hiver.

marcopolo Je n'ai rien à démontrer. Je veux un kWh à 2 centimes et les centrales nucléaires doivent être conçues pour le réaliser.
Ce n'est même pas un challenge, c'est ce qu'on savait faire il y a 50 ans. Si vous insistez, je demanderai un kWh à 1 centime pour engranger les progrès techniques et les gains de productivité.

marcopolo Pour les fanas de l'hydraulique, l'optimum est un barrage sur la partie resserrée de la vallée du Rhône en amont de Vienne. Pour la biodiversité je me marre on aura plein de flamants roses. Faudra surtout reloger les Lyonnais.

marcopolo j'ai déja expliqué que le solaire -photovoltaïque se superpose trés bien avec la consommation journalière sur 24h .
    Les éoliennes ont elles l'avantage de produire plus en hiver , qu'en été

Mais on s'en fout: il faut doubler les capacités de production d'énergies intermittentes par une capacité de production équivalente d'énergie NON intermittente oui ou non ?

candidus
      Il y a déjà, à Pierre Bénite.
      Mais si vous voulez remplir toute la vallée du Rhône et créer un lac géant entre l'Auvergne et le Vercors on aura un petit probleme de relogement oui ;-)

filochard
        Pas du tout, les écolos promeuvent les habitations flottantes. Avaient-ils sentis leur coup venir ?

• [supprimé]

filochard Mais on s'en fout: il faut doubler les capacités de production d'énergies intermittentes par une capacité de production équivalente d'énergie NON intermittente oui ou non ?

Non. C'est une ânerie répandue par les opposants éternels à tout, et pro-nucléaires à fond. Il faut avoir une réserve de capacité significative par rapport à la consommation moyenne pour faire face aux arrêts programmés ou non des tranches nucléaires, au manque d'eau dans les barrages hydroélectriques, au manque de vent et au manque de soleil. Et il faut tenir compte des besoins à chaque heure de chaque jour, la consommation n'est pas la même à 2h du matin qu'à 8h du matin et de chaque semaine/mois/année et en fonction des données climatiques.

filochard Mais on s'en fout: il faut doubler les capacités de production d'énergies intermittentes

Et quand un réacteur nucléaire est encore en maintenance au mois de decembre,, on compte bien sur les centrales à gaz et à charbon pour compenser !

il y a un exemple de complémentarité trés intéressant entre la Norvège très fournie en barrages hydro-électriques et le Danemark trés fourni en éoliennes, qui ont interconnecté leurs réseaux . Par grand vent la Norvège achète l'excédent électrique du Danemark et ferme ses barrages pour les laisser remplir et inversement quand il n'y a pas de vent ........et du coup la Norvège nous revend son gaz , sans en consommer ni en vendre au Danemark

candidus Pour les fanas de l'hydraulique, l'optimum

je suis pour une multiplication des barrages sur les petites rivières et torrents . Il y a des milliers de mini centrales hydrauliques qui ont fermé depuis 80 ans et aujourd'hui c'est trés compliqué de réaménager les cours d'eau pour les remettre en route ........et je ne parle même pas du 18ème siècle, avant la houille, où le moindre ruisseau était exploité pour sa force hydraulique

filochard C'est l'endroit le plus favorable en France, on peut monter le barrage à 300 m soit une chute de 150 m. Plus haut c'est pas possible ça déborderait à Épinal.
              Sinon en Europe j'ai pensé aux Portes de fer et là c'est le jackpot mais les Hongrois et les Serbes devront demander asile quelque part.
              Quant on vous dit que le réchauffement climatique va provoquer des migrations.

liberté non, j'ai dit ce que j'estime être l'optimum, mais j'ajoute que les législations sur l'eau et les cours d'eau, rendent impossible de réhabiliter d'anciens barrages hydro-électriques

marcopolo

marcopolo Les éoliennes ont elles l'avantage de produire plus en hiver , qu'en été

J' ai lu quelque part que par temps de grand froid il n' y avait pas de vent.

paulau J' ai lu quelque part que par temps de grand froid il n' y avait pas de vent.

sur Esquinaux News , ils disent le contraire, qu'il faut bien fermer la porte de l'igloo,par grand froid, pour ne pas laisser entrer le vent à moins 40°C

[supprimé] Non. C'est une ânerie répandue par les opposants éternels à tout, et pro-nucléaires à fond.

Je m'attendais à ce que la suite prouve que mon affirmation est fausse. Mais non rien à voir si ce n'est encore une fois prétendre que le nucléaire n'est pas pilotable.
                  Comment voulez vous discuter avec quelqu'un qui n'a aucune logique ?

filochard Comment voulez vous discuter avec quelqu'un qui n'a aucune logique ?

comme tu dis !
                    il y avait déja 1 ou 2 sujets sur la production électrique , En voila un nouveau qui veut reposer sur la réalité de 2023 et non pas sur le passé et malheureusement, il est bien parti pou retomber sur des querelles idéologiques