• [supprimé]

filochard Mais on s'en fout: il faut doubler les capacités de production d'énergies intermittentes par une capacité de production équivalente d'énergie NON intermittente oui ou non ?

Non. C'est une ânerie répandue par les opposants éternels à tout, et pro-nucléaires à fond. Il faut avoir une réserve de capacité significative par rapport à la consommation moyenne pour faire face aux arrêts programmés ou non des tranches nucléaires, au manque d'eau dans les barrages hydroélectriques, au manque de vent et au manque de soleil. Et il faut tenir compte des besoins à chaque heure de chaque jour, la consommation n'est pas la même à 2h du matin qu'à 8h du matin et de chaque semaine/mois/année et en fonction des données climatiques.

filochard Mais on s'en fout: il faut doubler les capacités de production d'énergies intermittentes

Et quand un réacteur nucléaire est encore en maintenance au mois de decembre,, on compte bien sur les centrales à gaz et à charbon pour compenser !

il y a un exemple de complémentarité trés intéressant entre la Norvège très fournie en barrages hydro-électriques et le Danemark trés fourni en éoliennes, qui ont interconnecté leurs réseaux . Par grand vent la Norvège achète l'excédent électrique du Danemark et ferme ses barrages pour les laisser remplir et inversement quand il n'y a pas de vent ........et du coup la Norvège nous revend son gaz , sans en consommer ni en vendre au Danemark

candidus Pour les fanas de l'hydraulique, l'optimum

je suis pour une multiplication des barrages sur les petites rivières et torrents . Il y a des milliers de mini centrales hydrauliques qui ont fermé depuis 80 ans et aujourd'hui c'est trés compliqué de réaménager les cours d'eau pour les remettre en route ........et je ne parle même pas du 18ème siècle, avant la houille, où le moindre ruisseau était exploité pour sa force hydraulique

filochard C'est l'endroit le plus favorable en France, on peut monter le barrage à 300 m soit une chute de 150 m. Plus haut c'est pas possible ça déborderait à Épinal.
        Sinon en Europe j'ai pensé aux Portes de fer et là c'est le jackpot mais les Hongrois et les Serbes devront demander asile quelque part.
        Quant on vous dit que le réchauffement climatique va provoquer des migrations.

liberté non, j'ai dit ce que j'estime être l'optimum, mais j'ajoute que les législations sur l'eau et les cours d'eau, rendent impossible de réhabiliter d'anciens barrages hydro-électriques

marcopolo

marcopolo Les éoliennes ont elles l'avantage de produire plus en hiver , qu'en été

J' ai lu quelque part que par temps de grand froid il n' y avait pas de vent.

paulau J' ai lu quelque part que par temps de grand froid il n' y avait pas de vent.

sur Esquinaux News , ils disent le contraire, qu'il faut bien fermer la porte de l'igloo,par grand froid, pour ne pas laisser entrer le vent à moins 40°C

[supprimé] Non. C'est une ânerie répandue par les opposants éternels à tout, et pro-nucléaires à fond.

Je m'attendais à ce que la suite prouve que mon affirmation est fausse. Mais non rien à voir si ce n'est encore une fois prétendre que le nucléaire n'est pas pilotable.
            Comment voulez vous discuter avec quelqu'un qui n'a aucune logique ?

filochard Comment voulez vous discuter avec quelqu'un qui n'a aucune logique ?

comme tu dis !
              il y avait déja 1 ou 2 sujets sur la production électrique , En voila un nouveau qui veut reposer sur la réalité de 2023 et non pas sur le passé et malheureusement, il est bien parti pou retomber sur des querelles idéologiques

marcopolo il y a un exemple de complémentarité trés intéressant entre la Norvège très fournie en barrages hydro-électriques et le Danemark trés fourni en éoliennes, qui ont interconnecté leurs réseaux . Par grand vent la Norvège achète l'excédent électrique du Danemark et ferme ses barrages pour les laisser remplir et inversement quand il n'y a pas de vent

Vous oubliez un détail : les prix.
                En l'espèce, les Norvegiens se font un benefice de dingue et le Danemark paye une note particulièrement salée.

En bref, les Norvégiens bénéficient de leur ressource hydroélectrique gigantesque comparée à leur population et les Danois payent au prix fort leur croyance en "la solution éolienne"

Neodadais
                  tu es enfermé dans l'idée , qu'une éolienne n'est pas rentable, parce que les calculs économiques tablent sur un amortissement total de 15 ans . Sauf qu'une éolienne vit bien au dela de 15 ans .
                  C'est comme si on voulait amortir un barrage sur 15 ou 20 ans, aucun ne serait rentable

marcopolo tu es enfermé dans l'idée , qu'une éolienne n'est pas rentable,

Non. Le tre de 1 pour 20 est bon. La tare ici n'est pas mienne mais tienne : tu es enfermé dans cette donnée brute lorsque je tâche d'élargir le point de vue pour considérer les conséquences des éoliennes sur le système d'approvisionnement electrique :
                    Renforcement du réseau, dégradation de sa stabilité, besoin de capacité de production alternatives sous-utilisées et engendrant des emissions de carbone importantes, troubles au voisinage (pour les tranches à venir surtout).

Bref, le tre est gâché par l'intermittence.

marcopolo tu es enfermé dans l'idée , qu'une éolienne n'est pas rentable, parce que les calculs économiques tablent sur un amortissement total de 15 ans .

Je repose la question: est ce que dans le cout de production de l'éolien on compte le cout d'amortissement des infrastructures pilotables qu'il est nécessaire de construire en parallèle ?

marcopolo

filochard il faut doubler les capacités de production d'énergies intermittentes par une capacité de production équivalente d'énergie NON intermittente oui ou non ?

A cette simple question, ou on répond oui, et alors il faut compter cette infrastructure dans les couts de production des énergies intermittentes, ou on répond non et alors il faut nous expliquer comment on fait les jours sans vent sur toute l'Europe.
                    Qu'on me dis on fait sans, on allume une bougie et on ouvre un bouquin, ça me va, il y a une logique, mais un charabia sans queue ni tête dans lequel la seule chose intelligible qui arrive à surnager c'est une ânerie, à savoir que le nucléaire ne serait pas pilotable, là ça ne va pas, c'est plus de la discutions c'est de l'incantation.

Inauguré le 11 juin 2018, le démonstrateur GRHYD teste l’injection d’hydrogène
                    produit à partir d’électricité renouvelable dans le réseau de distribution de gaz naturel
                    et la production d’hythane® (mélange d’hydrogène et de gaz naturel)
                    pour les bus GNV de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

L’objectif est de démontrer, en situation de fonctionnement réel,
                    les avantages techniques, économiques, environnementaux et sociétaux
                    de cette nouvelle filière énergétique pour des villes durables et une mobilité verte.

https://www.engie.com/activites/gaz/hydrogene/power-to-gas/projet-demonstration-grhyd

L’électrolyseur peut produire jusqu’à 10 m3 normaux d’hydrogène par heure.
                    Le module de stockage a une capacité de 5 kg.
                    L’hydrogène est stocké grâce à une innovation technologique, sous la forme d’hydrures métalliques.

Couplées à des installations de stockage les énergies renouvelables sont effectivement plus rentables .