[supprimé]
- Modifié
sangtriste Dufour TOTAl Energies aurait payé 200 M€ sur cette somme, ce qui me semble élevé.
J'ai compris que c'est 200 d'impots et taxes, ce qui est plus logique.
Le discours semble bien huilé et "chanté" par le gouvernement; je ne serais pas surpris qu'il ait été écrit suite au rdv entre le gouvernement et Total l'été dernier! Seuls les chiffres manquaient.
C'était d'impôts dont je parlais, si je n'ai pas été clair dans ma phrase. Ceci laisse 350 résultat avant impôts - 200 d'impôts soit 150 M€ de résultat après impôt sur les activités françaises. Soit un ratio 150/19000 = 0,8% du résultat du groupe Total Energies ou quasi rien.
Il y a des raisons à ce faible score.
La 1ère: le pétrole et le gaz sont importés au prix du marché (règle internationale, sinon punition).
La 2ième: le raffinage et la pétrochimie de TOTAL Energies en France sont structurellement déficitaires depuis des décennies; c'est disons le une oeuvre sociale ... pour payer des lascars qui se mettent en grève.
La 3ième: le reste de l'activité est le secteur à faible marge de stations services et de distribution d'hydrocarbures. Beaucoup de personnel, beaucoup de camions et de petits sites et petites marges. Et en plus, le gouvernement et la pression médiatique imposent des ristournes qui rognent les marges.
D'ailleurs, sur les 2heures+ de video, pas un mot sur le sujet ni des dirigeants de Total (le PdG Patrick Pouyanné et le directeur financier JP Sbraire) et pas une question des analystes financiers des banques et fonds. Le consensus mou parfait: Total ne gagne pas trop sa vie en France et c'est un fait accepté, et en gagne beaucoup à creuser des puits de pétrole et gaz en Namibie, Angola, Brésil, Nigeria, Surinam, Myanmar, Kazakhstan, Azerbaidjian, Qatar.
Les investissements de Total:
- des puits de pétrole et gaz en mer
- le projet de l'extension de la raffinerie de SATORP (JV Aramco - Total) en Arabie Saoudite avec construction d'unités pétrochimiques, pour 11 milliards
- du renouvelable solaire, éolien ... mais guère en France
- deux projets de CCS (Carbon Capture & Sequestration) en mer du Nord
- en France nada.
La revente du business canadien est programmée, le shale oil et le shale gas coûtent bien plus de 23 US$/baril => dehors.
Et le projet russe de LNG de Yamal a été déprécié un grand coup, ce qui ne l'empêche pas de tourner et pas plus Total d'en revendre la production sur le marché international ... en US$ ont-ils dit !
Bref, ce n'est pas une boite de poètes ou de philantropes. TOTAL Energies visent un rating AA , que ses concurrents américains Exxon et Chevron ont déjà atteint ! Je vais réfléchir à en acheter un bon paquet d'actions.