[supprimé]
sangtriste Dufour 200 millions de résultat en France.
Z'êtes sûr?
C'est un chiffre entendu un matin de la semaine sur RTL quand j'allais au bureau dans ma voiture. D'après cet article de BFMTV , le résultat avant impôt serait de 350 M€ et TOTAl Energies aurait payé 200 M€ sur cette somme, ce qui me semble élevé. Le groupe a par ailleurs payé une surtaxe de 2 milliards à L'UE.
J'ai regardé l'ensemble de la présentation en .pdf et video de la présentation des résultats (en anglais) . C'est la 1ère fois que je m'intéresse à Total Energies, dont je n'ai jamais été actionnaire. Les résultats sont présentés par branche d'activité (Exploration-Production, Raffinage-Pétrochimie, LNG, renouvelables) transversalement au niveau mondial, et il n'y a pas de chiffre d'affaire, EBITDA, EBIT ou Résultat Net par pays). Il n'est pas compliqué de comprendre que la boite:
- a un business en or, avec un point mort de l'Exploration-Production à 23 US$/baril ou baril.eq et avec un prix de vente > 80 US$/baril annoncé pour 2023 et une croissance du marché pétrole-gaz de 3% environ (n'en déplaise aux climatologues). C'est le gros business très rentable et où la France n'est qu'un client parmi beaucoup d'autres pays.
- que la raffinage-pétrochimie est loin derrière en rentabilité (et il est déficitaire en France en 2021)
- que les investissement dans les renouvelables se font dans beaucoup de pays et notamment aux USA ... et guère en France!
- que la boite est très solide financièrement: cash-flow gigantesque, dette basse (gearing < 7% là où beaucoup de groupes du CAC 40 sont à 60%).
Pour en savoir plus sur 2022, il faudra attendre Document d'Enregistrement Universel 2022 qui sera disponible avant l'Assemblée Générale des Actionnaires.