Fichtre
Paroles de Zemmour, l'autre.....
Dans l'émission Quelle Époque !, diffusée sur France 2 ce samedi 11 février, l'économiste Michaël Zemmour est revenu sur l'un des principaux éléments de communication du gouvernement sur la réforme des retraites, et malgré ce que les membres du gouvernement répètent depuis des semaines, "il n'y a jamais eu dans la réforme, dès le début, de projet de retraite minimale à 1.200 euros ", a-t-il expliqué !
Comme quoi, faut pas compter sur un coup de pouce d'un type nommé Zemmour (l'autre)
Evidemment
hub'

hubert Addendum
juste pour info (voir ci-dessus)
Ah l’Algérie ! Ses palmiers, son désert, ses vieillards immortels… Avez-vous entendu courir la rumeur ? Notre grand voisin du sud serait devenu le repaire de milliers d’éternels retraités, dont la famille ne déclarerait jamais le décès afin de continuer de percevoir les pensions venues de France. Ce trafic éhonté, sur lequel notre administration n’aurait guère de prise, durerait depuis des années et coûterait tous les ans des centaines de millions d’euros à notre système de protection sociale. Dans les cercles parisiens, rares sont ceux qui osent l’évoquer, de peur d’être accusés de véhiculer une grossière "fake new" teintée de racisme. Eh bien renseignements pris, l’information est tout à fait exacte. C’est Rolande Ruellan, l’ancienne présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes, qui, la première, a débusqué cette étrange entourloupe début 2010 (sic)
Article de "Capital" du 16 02 2022
hub'

Est-ce qu'on n'est pas en train de fantasmer un peu trop sur cette histoire de retraités algériens ?

Je ne dis pas que le problème n'existe pas, mais il ne dois pas non plus y avoir des millions de faux retraités en Algérie... Le problème de financement de nos retraites n'est pas dû aux faux retraités algériens, mais à un évident déséquilibre démographique.

Simon Je ne dis pas que le problème n'existe pas, mais il ne dois pas non plus y avoir des millions de faux retraités en Algérie...

Un faux retraité algérien payé par la France, c’est juste un faux retraité algérien de trop. Non ?...Vous en êtes de ceux qui crachent au bassinet ?

Simon
    Diantre
    C'est juste une info, avérée de surcroit, et officiellement, par un organisme dont la crédibilité ne peut-être mise en doute !
    Le comptage ne peut être fait, il faudrait une volonté au plus haut niveau, c'est donc exclu de facto !
    L'intelligence voudrait que l'on ne mélange pas tout, évidemment, mais l'info démontre à elle seule le délabrement de nos institutions, à une époque où un simple contrôle informatique serait de nature à démasquer les p'tits malins et profiteurs
    Personne, enfin je crois du moins, n'a l'idée de penser que cette magouille "connue et donc tolérée" menace l'équilibre de notre système de retraites !
    Revenons à l'essentiel
    Prestement
    hub'

• [supprimé]

Nymo En attendant, Monsieur Macron est en train de réussir son coup, avec cette réforme.
    La CGT peut aller se coucher.

Il y aura juste besoin de calmer un peu certains phénomènes de la LFI, et leurs tweets tordus.

En effet, l'agitation de la rue n'empêche pas le texte d'avancer au parlement et dans 40 jours c'est plié.

• [supprimé]

sangtriste Dufour 200 millions de résultat en France.

Z'êtes sûr?

C'est un chiffre entendu un matin de la semaine sur RTL quand j'allais au bureau dans ma voiture. D'après cet article de BFMTV , le résultat avant impôt serait de 350 M€ et TOTAl Energies aurait payé 200 M€ sur cette somme, ce qui me semble élevé. Le groupe a par ailleurs payé une surtaxe de 2 milliards à L'UE.

J'ai regardé l'ensemble de la présentation en .pdf et video de la présentation des résultats (en anglais) . C'est la 1ère fois que je m'intéresse à Total Energies, dont je n'ai jamais été actionnaire. Les résultats sont présentés par branche d'activité (Exploration-Production, Raffinage-Pétrochimie, LNG, renouvelables) transversalement au niveau mondial, et il n'y a pas de chiffre d'affaire, EBITDA, EBIT ou Résultat Net par pays). Il n'est pas compliqué de comprendre que la boite:

• a un business en or, avec un point mort de l'Exploration-Production à 23 US$/baril ou baril.eq et avec un prix de vente > 80 US$/baril annoncé pour 2023 et une croissance du marché pétrole-gaz de 3% environ (n'en déplaise aux climatologues). C'est le gros business très rentable et où la France n'est qu'un client parmi beaucoup d'autres pays.
      • que la raffinage-pétrochimie est loin derrière en rentabilité (et il est déficitaire en France en 2021)
      • que les investissement dans les renouvelables se font dans beaucoup de pays et notamment aux USA ... et guère en France!
      • que la boite est très solide financièrement: cash-flow gigantesque, dette basse (gearing < 7% là où beaucoup de groupes du CAC 40 sont à 60%).
        Pour en savoir plus sur 2022, il faudra attendre Document d'Enregistrement Universel 2022 qui sera disponible avant l'Assemblée Générale des Actionnaires.
        • [supprimé]

hubert Jiminy
        Bigre
        Perdez pas votre temps avec un cogne-fétu, au patronyme adéquat (ptdr)
        Inutilement (donc)
        hub'

Vous êtes encore saoul?

[supprimé] En effet, l'agitation de la rue n'empêche pas le texte d'avancer au parlement et dans 40 jours c'est plié.

Quand le texte avance, Il ne faudrait pas que l’exécutif recule...

[supprimé] TOTAl Energies aurait payé 200 M€ sur cette somme, ce qui me semble élevé.

J'ai compris que c'est 200 d'impots et taxes, ce qui est plus logique.
        Le discours semble bien huilé et "chanté" par le gouvernement; je ne serais pas surpris qu'il ait été écrit suite au rdv entre le gouvernement et Total l'été dernier! Seuls les chiffres manquaient.

[supprimé] Perso j'attends les comptages de nymo..

Qu'est ce qu'il y a encore?
          qu'est ce que j'ai encore fait?
          de quoi s'agit il?

[supprimé] avec l'anti-poutinisme que tu affiches avec tant de démonstration,

Ca doit encore être une provocation dont tu as le secret.

Bien que ce soit hors sujet, il est clair que je n'aurais rien à redire sur Poutine, s'il s'était abstenu cette invasion dévastatrice, et pas du tout justifiée par la "fin".

• [supprimé]

• Modifié

Nymo Dans la mesure où l'avant-dernière manif, moins importante que la première, et que la dernière avait semblé te rassurer et t'égayer, j'attendais avec impatience tes commentaires sur le succès de cette dernière.

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] moins importante que la première et que cette derrière avait semblé te rassurer et t'égayer

Tu te trompes.
                Je n'ai pas à me rassurer, je ne suis absolument pas inquiet.
                Avant les premières grèves, je misais sur le fait que 2 lignes de métro sont automatiques (CGT RATP, n'apprécie pas ça du tout, aucune ligne n'était automatique en 1995) et aussi, je misais sur le télétravail, bien expérimenté pendant le confinement covid.
                Avec ces deux armes de défense, les grèves ne peuvent plus bloquer le pays.

Mais il faudra résoudre le sujet avec les nantis salariés de chez Total,, les CGT de là bas, se voient bcp trop forts.
                Ce sont des actionnaires, qui sont REJOUIS par les très bons résultats ET dividendes de Total, alors, faire genre qu'ils s'en plaignent après, ça me rappelle la fortune de Mélenchon et le salaire de Ph Martinez.

D'autre part, ouais, j'aime m'amuser sur les harangues habituelles de Mélenchon ("le grand soir, c'est maintenant") et les délires de la CGT.
                Alors, dès qu'on me rapporte le moindre essoufflement, je ferai mon petit abruti en disant "hahaha, ça se démobilise".

Rien de plus.

Quelle grève? y a eu encore une grève? Pardon, pas vu d'infos ces derniers jours.

Ensuite, je veux bien te l'accorder, le noyau dur des anti macron est très gros.
                Et donc, Mélenchon pourra toujours mobiliser une certaine quantité suffisante pour dire ensuite "vous voyez? le peuple est dans la rue, et ne veut pas de cette réforme".
                Ca, j'en suis conscient. Macron n'a généré aucune frénésie populaire autour de lui (euphémisme)
                Je le regrette, mais j'ai confiance, l'Histoire saura lui rendre ce qu'on lui doit.
                Dans 10, 20 ans...
                J'ai hâte de voir le successeur (sseuse) de Macron.
                Ca risque d'être rigolo (surtout si c'est pas un sbire du macronisme)

Avec un peu de recul, je vois que Chirac a réussi à être réélu mais dans des circonstances très particulières (la surprise du 21 avril et la disparition d'un Jospin, honnête mais pas très prévoyant)
                Puis un quinquennat Chirac très maussade (sauf pour le non à bush)
                Puis un quinquennat Sarkozy très haut en couleurs (couleurs blafardes, ou criardes)
                Puis un quinquennat Hollande qui scellera l'avenir du PS pour de très longues années encore.
                Puis un Macron conspué de A à Z, pendant 10 ans

Je suppose que la suite risque d'être du même gout, avec un bon 40% de gens furieux, pas contents, inconsolables du prochain résultat de 2027, et à nouveau cette france républicaine qui n'apaise rien ni personne.

(à moins que notre grand réformateur sache réformer profondément notre Vème République, que je vénère tant, pourtant)

Bonjour,

Les réactions politiques et les manipulations des masses qui vont avec sont disproportionnées par rapport à l'enjeu qui est une modeste réforme des retraites. A en écouter certains travailler un peu plus serait comme la prolongation d'une situation carcérale. Le travail serait une prison. C'est pousser un peu loin l'intérêt pour l'inactivité. Ces fameuses manifs rassemblent des personnes pour des raisons aussi autres que la retraite. Il faut dire qu'avec cette inflation qui nous concerne le mécontentement est diffus. L'inflation est plus importante que la réforme de la retraite. D'où des manifs pour la retraite qui sont exagérées ( régimes spéciaux obligent ) .

Cordialement.

• [supprimé]

• Modifié

sangtriste Dufour TOTAl Energies aurait payé 200 M€ sur cette somme, ce qui me semble élevé.

J'ai compris que c'est 200 d'impots et taxes, ce qui est plus logique.
                Le discours semble bien huilé et "chanté" par le gouvernement; je ne serais pas surpris qu'il ait été écrit suite au rdv entre le gouvernement et Total l'été dernier! Seuls les chiffres manquaient.

C'était d'impôts dont je parlais, si je n'ai pas été clair dans ma phrase. Ceci laisse 350 résultat avant impôts - 200 d'impôts soit 150 M€ de résultat après impôt sur les activités françaises. Soit un ratio 150/19000 = 0,8% du résultat du groupe Total Energies ou quasi rien.
                Il y a des raisons à ce faible score.
                La 1ère: le pétrole et le gaz sont importés au prix du marché (règle internationale, sinon punition).
                La 2ième: le raffinage et la pétrochimie de TOTAL Energies en France sont structurellement déficitaires depuis des décennies; c'est disons le une oeuvre sociale ... pour payer des lascars qui se mettent en grève.
                La 3ième: le reste de l'activité est le secteur à faible marge de stations services et de distribution d'hydrocarbures. Beaucoup de personnel, beaucoup de camions et de petits sites et petites marges. Et en plus, le gouvernement et la pression médiatique imposent des ristournes qui rognent les marges.
                D'ailleurs, sur les 2heures+ de video, pas un mot sur le sujet ni des dirigeants de Total (le PdG Patrick Pouyanné et le directeur financier JP Sbraire) et pas une question des analystes financiers des banques et fonds. Le consensus mou parfait: Total ne gagne pas trop sa vie en France et c'est un fait accepté, et en gagne beaucoup à creuser des puits de pétrole et gaz en Namibie, Angola, Brésil, Nigeria, Surinam, Myanmar, Kazakhstan, Azerbaidjian, Qatar.
                Les investissements de Total:

• des puits de pétrole et gaz en mer
                • le projet de l'extension de la raffinerie de SATORP (JV Aramco - Total) en Arabie Saoudite avec construction d'unités pétrochimiques, pour 11 milliards
                • du renouvelable solaire, éolien ... mais guère en France
                • deux projets de CCS (Carbon Capture & Sequestration) en mer du Nord
                • en France nada.
                  La revente du business canadien est programmée, le shale oil et le shale gas coûtent bien plus de 23 US$/baril => dehors.
                  Et le projet russe de LNG de Yamal a été déprécié un grand coup, ce qui ne l'empêche pas de tourner et pas plus Total d'en revendre la production sur le marché international ... en US$ ont-ils dit !
                  Bref, ce n'est pas une boite de poètes ou de philantropes. TOTAL Energies visent un rating AA , que ses concurrents américains Exxon et Chevron ont déjà atteint ! Je vais réfléchir à en acheter un bon paquet d'actions.

Réforme des retraites : "4 Français sur 10 partiront, après notre réforme, avant 64 ans", affirme Gabriel Attal

Le gouvernement n'assume pas vraiment cette réforme. Au lieu de dire que l'augmentation de l'âge de départ en retraite et nécessaire pour préserver l'équilibre financier du système, il explique que tous les Français ne seront pas concernés, il bricole des exceptions, sous la pression notamment des Républicains. Du coup, le projet y perd en cohérence globale.

La gouvernance Lrm....Le règne du mensonge institutionnalisé.

Alors, 64 ans ou pas, le peuple français va devoir ramer longtemps pour retrouver sa place d'ayant droit au chapitre démocratique, alors qu’il préfèrerait, aujourd’hui, la mystification franche et massive organisée par des faussaires qui écrivent à l’encre sympathique autour de ce point d’achoppement, ce qu’ils n’ont jamais eu l’intention de graver dans le marbre...
                  Des promesses verbales et oiseuses tombées dans l’oreille de mal entendants supposés tels à l'écoute, qui attesteraient à elles-seules de l’état d'esprit des Français faisant donc semblant de croire au cadeau d’une retraite prétendue avantageuse pour tous et chacun, nonobstant le tabou de l’âge pivot, intouchable pour le gouvernement, et moteur principal des manifestations populaires ?

Cette mesure constitue-telle l’essentiel d’une injustice sociale, cependant que les Français pourraient la valider à contre-coeur sans manifester leur mécontentement par des actes plus radicaux, comme une façon de légitimer une réaction provoquée à leur corps défendant ?
                  Ou, bien que mal venue, fait-elle partie du catalogue des fatalités auxquelles la réalité socio-économique ne peut échapper, si la nécessité vaut qu’on doive la mettre en oeuvre pour sauver un régime des retraites enclin à être revisité tous les 10 ans...

Ou alors, issus d’un régime allergène au pouvoir si urticant qu’il occasionne des démangeaisons populaires, les représentants d’une nation cocufiée évoqueraient-ils ce qu’il y a de plus détestable parmi ces gens élus à l’insu de leur plein gré, à même d’arguer de leur légalité à gouverner en jacobins rompus à toutes les duplicités pour faire la preuve de compétences auxquelles ils ne croient pas eux-même.
                  Juste pour la puissance jubilatoire dont la finalité est de faire taire les velléités d’une population autorisée à transcender sa colère en une rumeur générale annonçant timidement ses dispositions à une éventuelle révolte...

Ce peuple-là aurait du caractère ?...Ou simplement l’esprit de contradiction systématique à l’encontre de gouvernants
                  qu’il ne peut même plus voir en peinture ?

• [supprimé]

• Modifié

Simon Le gouvernement n'assume pas vraiment cette réforme. Au lieu de dire que l'augmentation de l'âge de départ en retraite et nécessaire pour préserver l'équilibre financier du système, il explique que tous les Français ne seront pas concernés, il bricole des exceptions, sous la pression notamment des Républicains. Du coup, le projet y perd en cohérence globale.

C'est bien la preuve qu'on a affaire à un gouvernement faible et lâche. Mais on le sait depuis le début. Dès 2027, le prochain président devra remettre le sujet sur la table.

Bonjour,

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans cette réforme. Ca fait tout de même beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je trouve le problème de l'inflation et de la guerre en Ukraine comme des sujets plus importants. Mais non ce sont ces deux années de cotisation en plus qui provoquent l'hystérie. La fameuse retraite à 60 ans de Mitterrand n'était pas viable , Rocard en son temps le disait ouvertement.

Cordialement.