[supprimé]
candidus Vous ne savez pas lire?
candidus Vous ne savez pas lire?
brisdeglace Mais faut-il avoir bossé sur les chantiers, en charpente et couverture.
il semble que vous avez une trés vague idée de ce qu'est travailler sur un toit 35h par semaine, toute l'année , par grand froid, comme par période de canicule ou de pluie
[supprimé] Vous ne voyez pas que toutes ces mesures sont dérisoires ? Vous auriez pu faire 10 fois plus long ça ne changeait rien à la vacuité du plan.
Je remarque que les syndicats font comme d'habitude, gesticulation, bruit, mais concrètement, ils font tout pour qu'un minimum de personnes puisent venir aux manifs.
Manif en semaine ! (et les gens qui bossent ils font comment) !
Je m'attends aussi à des grèves dans les transports comme pendant les manifs GJ.
L'effort doit être collectif, donc porté à la fois sur les actifs et les retraités, étant donné la nouvelle démographie, cela parait une évidence. On ne peut faire subir aux actifs leur infériorité numérique (par rapport aux générations précédentes) et exiger d'eux de mettre les bouchées doubles pour financer leurs aînés, de plus en plus nombreux. C'est un système qui n'est plus viable, et la réforme telle q'elle est dessinée, est foncièrement injuste. On passe complètement à côté de ce débat en se focalisant uniquement sur la durée de cotisation.
marcopolo il semble que vous avez une trés vague idée de ce qu'est travailler sur un toit 35h par semaine, toute l'année , par grand froid, comme par période de canicule ou de pluie
Vous faîtes quoi dans la vie, à part tirer la couverture...électrique à vous, à la moindre variation de température, et prompt à partager douillettement pendant vos RTT, le supplice qu’endurent ces professionnels qui ne demandent rien d’autre que d’exercer leur métier dans de bonnes conditions ?
Ne parlez pas de ce qui vous échappe.
BFM vire au complotisme en expliquant qu'il n'y a pas de problème de financement des retraites et que le gouvernent ne fait cette réforme que pour mettre la main que sur les fonds de réserve.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-retraites-le-5-decembre-est-il-evitable-25-11_VN-201911250278.html
La vie est pleine de surprise !
Toute la gauche est vent debout contre la réforme des retraites proposée par Macron et Borne . Mais si je ne m'abuse tous ces gens ont appelé à voter Macron en 2022 , non ?
La seule proposition de son programme , si on peut appeler ça un programme c'était la réforme des retraites , ils ont sciemment voté pour .
Vous l'avez voulu, vous l'avez . Alors fermez vos gueules et aller bosser deux ans de plus !
Il fallait bien compenser la suppression de la CVAE (qui bénéficie au 4/5ème aux plus grands groupes) et le CICE transformé en exonération de cotisation (qui bénéficie évidemment aux artisans et TPE/PME comme chacun sait).
Si encore, ces réformes iniques permettaient de flécher des budgets vers l'hôpital, la justice ou l'école.
Mais non.
Les porcs n'en ont jamais assez.
A 65 ans, 40% des travailleurs "pauvres" sont déjà morts.
white-widow-power A 65 ans, 40% des travailleurs "pauvres" sont déjà morts
40% de ceux qui atteignent l’âge légal de la retraite sont sans emploi.
white-widow-power A 65 ans, 40% des travailleurs "pauvres" sont déjà morts.
C'est pour cette raison qu'ils acceptent qu'ils partent à 62 ans.
65 - 62 = 3 ans
On prendra l'argent sur les pensions de réversions versées aux veuves .
C’est qui « on » ?
Nous .
Politiquement, cette annonce de la réforme n'est pas mal jouée, quand bien même les syndicats sont tous contre, sauf ceux du patronat, bien sûr.
Les régimes spéciaux n'étant pas directement impactés vu que c'est la clause dite "grand-père" qui va s'appliquer, même s'ils subiront une rallonge de quelques mois ou années comme tout le monde. Ce qui fait que je ne vois pas bien ces gens-là se mobiliser alors qu'ils passent quand même pas mal à travers les gouttes.
Et puis en ce moment, entre les diverses augmentations des énergies et, plus globalement, une inflation assez conséquente, ça ne va pas être si facile de laisser sur le carreau des jours non payés pour motif de grève. Ce qui risque d'en dissuader encore un bon nombre.
Non non, Macron a a priori bien joué le coup, d'autant qu'il se met une fois de plus en accord avec l'UE. Et comme Il est très attaché à l'UE, plus qu'aux Français comme chacun sait, cette réforme a de bonnes chances d'aboutir.
La prochaine réforme dans 5 à 10 ans, avec probablement les mêmes alertes sur le système par répartition, trop cher, trop généreux, trop ci, et trop ça, encore et toujours trop...
Je plains les plus jeunes, dont mes enfants qui poursuivent des études à bac + 5, niveau min pour ne pas être manards.
Les jeunes commencant à travailler très tard, savent pour certains que la retraite "à la française" correspond ni plus ni moins au système Madoff.... Les premiers à partir en retraite sont les mieux servis, et plus le temps passe, moins les jeunes qui cotisent pourtant pour les anciens auront de chance de toucher un jour une retraite, du moins s'ils restent en France.
Ou alors à 70 ans peut être... Car les reformes vont évidemment se succéder.
Alors quand on est jeune, autant opter pour un régime de retraite par capitalisation afin de cotiser pour soi même ailleurs qu'en France.
candidus Vous devriez expliquer à l'attendance en quoi il y des mesures dérisoires. Je regrette qu'on soit redescendu de 65 ans (tel que souhaité par Macron) voire 67 (tel que souhaité par Edouard Philippe) à 64 ans, mais en remontant le temps de cotisations à 43 ans une pilule empoisonnée est ajoutée. Les 64 ans ne sont rien , les 43 ans ont un impact dévastateur. Actuellement, les salariés du privé partent déjà de fait à 63ans + 1 trimestre, et l'impact des 64 ans est assez minime. Mais va atteindre les 43 ans / 172 Trimestres. Les gentils bac+5 bons étudiants sont diplômés à 23 ans (sauf l'élite chère à @Diamir dont il dit qu'elle devient rare, vous savez les fusées qui ont le bac à 17 ou parfois 16 ans) et 23+43 font bien 66 ans.
La hausse des pensions minima n'est pas dérisoire. La fin des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants n'est pas dérisoire, même si j'aurais préféré que le gouvernement claque le beignet à la RATP et aux IEG une bonne fois.
[supprimé] Ce serait une mesure très sale d'une part, et bien insuffisant pour redresser le budget.
[supprimé] Assez bien résumé. On va passer un sale moment, mais ce ne sera pas mai 68 non plus. En plus au parlement, Babette Borne va nous plier l'affaire en 2 coups de 49.3 et cela va être vite réglé.
Kruiss38 Si vous regardez ce qui existe ailleurs, vos jeunes seront très bien traités en terme d'âge de départ et de montant des pensions. Un jour il faut savoir arrêter la déprime permanente. Le problème de financement des retraites est mondial et il y est lié à la démographie, à l'augmentation de l'espérance de vie. L'intelligence de l'homme devra trouver des solutions nouvelles peut-être