[supprimé] Fallait pas résumer si vous pouviez pas.
Je prétends quant à moi que le système de répartition ne saurait englober ce qui est inscrit comme une dette.
On vous ment, on vous embrouille.
Si l'on voulait assurer les retraites, on ferait mieux de mettre sur pied une politique énergétique qui puisse soutenir la croissance, nonobstant les hurlements et jets de peinture des Verts.

Bonjour,

Si les autres pays Européens ont reculé l'âge de départ à la retraite c'est parce qu'ils ne sont pas aussi compétents que les fonctionnaires de la NUPES.

Cordialement.

stm ust
Un petit stage chez un couvreur les ferait atterrir.

en tous cas, j'espère que les couvreurs seront les 1ers à manifester contre cette " reforme" des retraites .
Car s'il y a un métier pénible et dangereux, c'est bien celui là e! Mais il ne semble pas du tout inclu dans la nomenclature des métiers pénibles , qui ne considère que les métiers à la fois physiques et répétitifs dans les mêmes postures, comme pénibles..........et bien sûr les métiers de la SNCF, les policiers et gardiens de prison qui eux partent en retraite entre 52 ans et 57 ans

Aujourd'hui un couvreur part en retraite comme un prof, à 62 ans , sauf carrière longue où il faut avoir commencé à 16 ans , ce qui sera de moins en moins le cas

marcopolo en tous cas, j'espère que les couvreurs seront les 1ers à manifester contre cette " reforme" des retraites .
    Car s'il y a un métier pénible et dangereux, c'est bien celui là

Il suffit qu’un type cravaté à la télé, prétendument branché et politiquement connecté avec les maisons de bâtisseurs, parle de couvreurs, pour que son auditoire répète à l’envi et sans distinction du degré de pénibilité, que c’est un métier éreintant et dangereux....Toutes les professions du batiment sont fatigantes physiquement, cependant que les bonnes entreprises, aujourd’hui, et il y en a à foison, sont organisées et outillées pour pour que leurs salariés travaillent avec le maximum de confort et de sécurité...
    Mais faut-il avoir bossé sur les chantiers, en charpente et couverture.

brisdeglace Il n'est pas inintéressant de faire le lien entre cette problématique de la non-pénibilité dans le bâtiment en France, et les dizaines (?) de milliers de morts dénoncés sur les chantiers du Quatar.
      Si ça c'est pas de la doulce France
      .

Âge légal, pensions, régimes spéciaux... Ce que contient le projet de réforme des retraites du gouvernement

• vers les 64 ans d'âge de départ en 2030 et 43 ans de cotisations, avec la pleine pension maintenue à 67 ans.
      • fin des régimes spéciaux de la RATP, des industries IEG, de la Banque de France, du CESE et des clercs et employés des notaires. Les régimes de l'Opéra de Paris, de la Comédie française et des marins pêcheurs ne sont, comme anticipé, pas modifiés, de même que les régimes autonomes dont bénéficient avocats et professions libérales.
      • pension minimum à 1200 €/mois pour une carrière pleine, indexée sur le SMIC et appliquée aux déjà retraités.
      • Départs anticipés : un «renforcement» du dispositif pour les carrières longues
      • Pénibilité : certains seuils abaissés
      • Emploi des seniors : vers un «index»

A l'agenda:

• passage en conseil des ministres le 23 janvier du projet de loi, présenté dans un projet de loi de finance rectificatif du budget de la Sécurité Social ( => 49.3)
      • passage au parlement début février.

Les 8 syndicats sont opposés et appellent à la grève le 19 janvier.

Côté partis politiques, LR est pour et les autres sont contre. Le RN ne s'associerait pas aux grèves et manifestations, la gauche ira défiler et manifester bien entendu.

Mes commentaires personnels:

• c'est techniquement assez bien joué côté projet de loi de finance rectificative et option de 49.3
      • c'est bien négocié en coulisses avec LR
      • je suis globalement assez satisfait de cette réforme assez bien ficelée et assez juste.

[supprimé] Le projet n'est pas mauvais, mais les parisiens et franciliens ne vont pas avoir de trains pendant 8 semaines. Il y a risque d'actes terroristes de la part des grévistes côté électricité. Il y a risque de Gilets Jaunes et de leurs violences habituelles.

brisdeglace Mais faut-il avoir bossé sur les chantiers, en charpente et couverture.

il semble que vous avez une trés vague idée de ce qu'est travailler sur un toit 35h par semaine, toute l'année , par grand froid, comme par période de canicule ou de pluie

[supprimé] Vous ne voyez pas que toutes ces mesures sont dérisoires ? Vous auriez pu faire 10 fois plus long ça ne changeait rien à la vacuité du plan.

Je remarque que les syndicats font comme d'habitude, gesticulation, bruit, mais concrètement, ils font tout pour qu'un minimum de personnes puisent venir aux manifs.
            Manif en semaine ! (et les gens qui bossent ils font comment) !
            Je m'attends aussi à des grèves dans les transports comme pendant les manifs GJ.

L'effort doit être collectif, donc porté à la fois sur les actifs et les retraités, étant donné la nouvelle démographie, cela parait une évidence. On ne peut faire subir aux actifs leur infériorité numérique (par rapport aux générations précédentes) et exiger d'eux de mettre les bouchées doubles pour financer leurs aînés, de plus en plus nombreux. C'est un système qui n'est plus viable, et la réforme telle q'elle est dessinée, est foncièrement injuste. On passe complètement à côté de ce débat en se focalisant uniquement sur la durée de cotisation.

marcopolo il semble que vous avez une trés vague idée de ce qu'est travailler sur un toit 35h par semaine, toute l'année , par grand froid, comme par période de canicule ou de pluie

Vous faîtes quoi dans la vie, à part tirer la couverture...électrique à vous, à la moindre variation de température, et prompt à partager douillettement pendant vos RTT, le supplice qu’endurent ces professionnels qui ne demandent rien d’autre que d’exercer leur métier dans de bonnes conditions ?

Ne parlez pas de ce qui vous échappe.

• [supprimé]

Toute la gauche est vent debout contre la réforme des retraites proposée par Macron et Borne . Mais si je ne m'abuse tous ces gens ont appelé à voter Macron en 2022 , non ?
            La seule proposition de son programme , si on peut appeler ça un programme c'était la réforme des retraites , ils ont sciemment voté pour .
            Vous l'avez voulu, vous l'avez . Alors fermez vos gueules et aller bosser deux ans de plus !

Il fallait bien compenser la suppression de la CVAE (qui bénéficie au 4/5ème aux plus grands groupes) et le CICE transformé en exonération de cotisation (qui bénéficie évidemment aux artisans et TPE/PME comme chacun sait).

Si encore, ces réformes iniques permettaient de flécher des budgets vers l'hôpital, la justice ou l'école.

Mais non.

Les porcs n'en ont jamais assez.

white-widow-power A 65 ans, 40% des travailleurs "pauvres" sont déjà morts

40% de ceux qui atteignent l’âge légal de la retraite sont sans emploi.

white-widow-power A 65 ans, 40% des travailleurs "pauvres" sont déjà morts.

C'est pour cette raison qu'ils acceptent qu'ils partent à 62 ans.
            65 - 62 = 3 ans