Politiquement, cette annonce de la réforme n'est pas mal jouée, quand bien même les syndicats sont tous contre, sauf ceux du patronat, bien sûr.
Les régimes spéciaux n'étant pas directement impactés vu que c'est la clause dite "grand-père" qui va s'appliquer, même s'ils subiront une rallonge de quelques mois ou années comme tout le monde. Ce qui fait que je ne vois pas bien ces gens-là se mobiliser alors qu'ils passent quand même pas mal à travers les gouttes.
Et puis en ce moment, entre les diverses augmentations des énergies et, plus globalement, une inflation assez conséquente, ça ne va pas être si facile de laisser sur le carreau des jours non payés pour motif de grève. Ce qui risque d'en dissuader encore un bon nombre.
Non non, Macron a a priori bien joué le coup, d'autant qu'il se met une fois de plus en accord avec l'UE. Et comme Il est très attaché à l'UE, plus qu'aux Français comme chacun sait, cette réforme a de bonnes chances d'aboutir.
La prochaine réforme dans 5 à 10 ans, avec probablement les mêmes alertes sur le système par répartition, trop cher, trop généreux, trop ci, et trop ça, encore et toujours trop...