D’une manière globale, cette soumission jusqu’au boutisme de la France et de l’Europe aux USA, nous mènent non seulement au déclassement, mais aussi à la guerre… (avec la Russie./ élargissement de l’OTAN).
Même si personne est innocent, car la responsabilité est de mon point de vue multiple.
Topic spécial coupures d'électricité HIVER 2022-2023
[supprimé]
stm Je précise que ce n'est plus ma copine depuis qu'elle voulait vacciner tout le monde de force.
Je le suivais beaucoup avant le covid.
Je ne la croyais pas au début quand elle a raconté avoir été touché par le covid. Ce n'est que lorsqu'elle a parlé de toutes les démarches qu'elle faisait pour s'en sortir que je l'ai crue.
Et franchement elle a déplacé des montagnes pour trouver le traitement qui lui convenait et qui lui a permis de guérir du syndrome post covid.
Je suppose qu'elle voulait faire vacciner tout le monde quand on croyait encore que le vaccin protégeait l'entourage de la contamination
Kruiss38 Le tokamak qui sera la plus puissante des machines de fusion au monde.
Le tokamak est un terme technique générique. Il y a des centaines de tokamaks dans le monde depuis les années post WWII. Ce qui caractérise la spécificité du projet secondaire d'ITER ce n'est pas le tokamak mais le réacteur DEMO associé.
Le premier tokamak français date des années 70.
Bref, parlez de ce que vous connaissez.
Chirac et Sarkozy n’ont pas fermé de centrales nucléaires…
Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron sont tous à mettre dans le même sac. C'est un échec systémique causé par un système à travers plusieurs décennies, et non pas par tel ou tel.
Le système médiatico-culturel a pris le pouvoir avec les médias de masse, transformé les politiciens en bigots portant sa traîne, et ce sont désormais les amuseurs qui gouvernent le pays (scénaristes, animateurs, journalistes, artistes). La coulrocratie, la hiérocratie, le pouvoir des clowns-curés qui sont pour les gentils immigrés et contre les méchantes industries.
Kruiss38 la vente de l’activité nucléaire d’Alstom à l’américain General Electric
Soyons précis : si vous voulez jouer les spécialistes, prenez au moins le temps de vous sourcer ailleurs que dans Valeurs Actuelles
Ce qui pose problème dans le micmac Alstom-GE-EDF, ce sont surtout les turbines Arabelle qui comme leur nom l'indique sont des turbines (vous suivez toujours?) et donc pourraient être aussi bien couplées à une chaudière de centrale à charbon.
Le turbinage est un élément clé dans la chaîne de production, mais en aucun cas au cœur du processus nucléaire. Ce qui se passe dans l'enceinte de confinement n'a pas été vendu, pour faire simple.
- Modifié
Diamir des turbines (vous suivez toujours?) et donc pourraient être aussi bien couplées à une chaudière de centrale à charbon.
Les turbines Arabelle, fleuron de l'industrie nucléaire française, sont stratégiques car destinées aux réacteurs nucléaires, et notamment aux EPR.
Ce secteur a été racheté au double du prix de vente, à plus d’un milliard d’euro. Avec une perte de contrôle puisque les américains ont conservé les brevets et la fabrication sur leur sol.
Et voilà comment GE contrôle des marchés nucléaires en Europe et en Turquie
La turbine à vapeur nucléaire Arabelle développée par GE Steam Power, ancienne unité de production des turbines à vapeur d’Alstom, pourrait être utilisée en Pologne.
https://www.nuklearforum.ch/fr/nouvelles/ge-steam-power-rejoint-une-equipe-ap1000-polonaise
Le truc avec Alstom n'est pas ce que Macron a fait de mieux dans sa carrière.
Reste à voir si comme le prétendent certains, le domaine nucléaire français est définitivement enterré, ou si le renouveau est bien inscrit.
De ce que j'en lis, les perspectives sont loin d'être mauvaises, et plusieurs nations comptent bien sur l'expertise française pour booster le nucléaire chez eux (cas de la Grande Bretagne, qui a déjà d'autres projets post Hinckley Point)
- Modifié
Kruiss38 Les turbines Arabelle, fleuron de l'industrie nucléaire française, sont stratégiques car destinées aux réacteurs nucléaires, et notamment aux EPR
Une turbine n'est pas intégré au réacteur nucléaire. Quant à Arabelle, je vous en ai appris l'existence plus haut.
Arrêtez de parcourir vos lienliens avec l'application d'un ancien cancre et réfléchissez deux secondes, surtout avec cette ambition quelque peu intrépide d'instruire le dossier.
Vous faites comme tous les abonnés de bistrot : il suffit que l'on soit dans le périmètre d'une centrale nucléaire pour être considéré comme "nucléaire", le terme qui marque les esprits prosaïques. C'est par cette voie que Fukushima est par exemple devenu un accident "nucléaire". La C15 du distributeur de courrier à l'intérieur de St Alban est aussi une voiture "nucléaire".
Quant au prix, il dépend évidemment de l'orientation du secteur.
Macron n'aurait jamais dû vendre, mais c'est un autre sujet.
[supprimé]
L'EPR devait être mis en service en 2012 , si tout va bien c'est prévu pour le second trimestre 2023 avec une facture de quasiment de 20 milliards d'euros .
L'excellence française n'est plus ce qu'elle était .
- Modifié
Nymo Reste à voir si comme le prétendent certains, le domaine nucléaire français est définitivement enterré, ou si le renouveau est bien inscrit.
La France est le seul pays à produire du MOX, par exemple.
Qui présente parmi tous ses intérêts évidents une porte d'entrée vers la filière du caloporteur modérateur (sels fondus). et la filière thorium. A trente années, c'est une évolution très envisageable des réacteurs, très prometteuse au niveau de la sécurité (emballement quasi impossible) et bien plus économe en déchets.
Pour la conversion MOX vers ThOX, la France garde une grosse longueur d'avance.
Et là nous sommes vraiment au cœur du nucléaire, pas en métallurgie de roues de moulin.
[supprimé] L'EPR devait être mis en service en 2012 , si tout va bien c'est prévu pour le second trimestre 2023 avec une facture de quasiment de 20 milliards d'euros .
L'excellence française n'est plus ce qu'elle était .
L'excellence est couplée à un niveau d'exigence en termes de précautions qui ont fait ce retard. Chez vos copains russes le même EPR aurait démarré depuis dix ans.
[supprimé]
Vos amis chinois l'ont fait en cinq ans, eux !
Diamir Et là nous sommes vraiment au cœur du nucléaire,
On peut tout de même regretter un certain retard engrangé dans le développement des petits réacteurs. Les concurrents s'y sont attelés pile quand la France vomissait son nucléaire (je parle de nos politiques après Fukushima, surtout)
A creuser aussi pourquoi la technologie MOX n'a pas plus percé que ça en international.