[supprimé]
Diamir Tu peux nous expliquer le lien que tu fais entre la normalisation et une crue ?
NB : c'est une vraie question, pas une provocation. Promis, c'est pour le débat et rien d'autre.
Diamir Tu peux nous expliquer le lien que tu fais entre la normalisation et une crue ?
NB : c'est une vraie question, pas une provocation. Promis, c'est pour le débat et rien d'autre.
Diamir Vous vous trompez, je suis de ceux qui considèrent qu'il est dans la nature d'une rivière de déborder. Je suis encore plus inquiet des coupures de rivières que de celles d'électricité et j'accuse autant la multiplication extravagante des normes de conduire aux unes qu'aux autres. Nos écolos aboutissent à la fois à nous faire manquer d'électricité, et d'eau - les deux drames s'accomplissent sous vos yeux.
//Limitons les attaques personelles svp -Neodadais// Concentrons-nous pour l'instant sur les coupures d'électricité.
candidus Vous vous trompez, je suis de ceux qui considèrent qu'il est dans la nature d'une rivière de déborder. Je suis encore plus inquiet des coupures de rivières que de celles d'électricité et j'accuse autant la multiplication extravagante des normes de conduire aux unes qu'aux autres. Nos écolos aboutissent à la fois à nous faire manquer d'électricité, et d'eau - les deux drames s'accomplissent sous vos yeux.
Alors vous savez que le risque zéro n'existe jamais en matière nucléaire comme dans d'autres domaines, mais avec un facteur accru lié à la concentration énergétique des "carburants".
Avec 1 g de plutonium (ou 100 g d'uranium) on produit plus de 10MWh, soit l'équivalent d'une tonne de brent ou de 3 tonnes de bois.
candidus La question de l'eau
L'eau fait partie des ressources énergétiques. Selon EDF, la part de cette ressource est de 12% (65 TWh). Mais ce sont beaucoup d'équipements qui demandent pas mal d'entretien.
Diamir Les progrès technologiques doivent forcément s'accompagner du renforcement de l'État régalien. Voilà ce qui attend l'Humanité.
Le Pape devrait nous en parler. Ses prédécesseurs l'ont fait à chaque fois qu'un progrès technique a failli nous faire entrer dans les ténèbres.
C'est pas gagné, gardons nos torches, nos lampes à huile, nos bougies et nos lampes à pétrole, on sait jamais avec cette foutue électricité.
[supprimé] Les centrales refroidies au fil de l'eau présentent aussi une problématique quant au débit des rivières. Sur la Vienne, par exemple, il a fallu que le Préfet autorise l'EDF à chauffer un peu plus les poissons que prévu. Voilà encore un point qui n'est pas soutenable à terme.
Nymo Reste à voir si comme le prétendent certains, le domaine nucléaire français est définitivement enterré, ou si le renouveau est bien inscrit.
De ce que j'en lis, les perspectives sont loin d'être mauvaises
Oui il faut l’espérer.. mais en attendant il n’est pas certain que les PME, et à commencer par le boucher ou le boulanger de votre quartier, résistent à la crise qui se dessine, avec les prix exorbitants de l’électricité.
Pop corn, fauteuil.
Bonjour,
En fait il n'est pas sur que l'option Thorium soit choisie. C'est dommage. De l'énergie à volonté sans risque d'emballement du réacteur ce serait top.
Cordialement.
Un avis :
Il y a sans doute plusieurs raisons à cela :
Les ingénieurs ont tout d’abord déserté le secteur nucléaire ces dernières années, totalement en perdition, grâce à qui vous savez..
Dans les années 80, on savait construire 6 centrales par an sans problèmes. Le savoir faire était indéniable.
Les ingénieurs de l’époque sont quasi tous en retraite, et les plans avant cette période n’étaient pas digitalisés. Le démantèlement sera sans doute compliqué et bien plus long que la construction de ces centrales jadis.
Aujourd’hui on construit des centrales de 1450 MWe et même 1650 MWe pour l’EPR. (Contre 900 MWe dans les années 80)
Et comme pour toute nouveauté industrielle, avec en plus des normes de sécurité à respecter qui évoluent (dans le bon sens avec l’ANSN) , il est toujours plus long de développer et de fabriquer les premières centrales d’une nouvelle génération, qui serviront néanmoins de prototype avant la série.
On peut être un peu plus optimiste pour les prochains EPR, même s’il faudra être patient.
Et évidemment que des poncifs qui trainent dans tous les magazines permettant d'attendre son dentiste, mais pas un mot sur le point technique sollicité : points de friction de la filière Thorium ?
Kruiss38 Les ingénieurs ont tout d’abord déserté le secteur nucléaire ces dernières années, totalement en perdition, grâce à qui vous savez..
Pas de bol, Orano MELOX, opérateur du MOX, est sans doute un des seuls groupes du secteur qui a su maintenir une attractivité pour la filière, en première ligne pour la filière Thorium relatée plus haut. Ca se passe à Chusclan (Gard) un centralien (déserteur ?) vient de prendre la direction, mille emplois sont sur site + 20% en quatre années et 100 millions d'euros investis pour les deux années à venir. Données évidemment vérifiables en trois clics.
Parlez de ce que vous connaissez.
Kruiss38 Aujourd’hui on construit des centrales de 1450 MWe et même 1650 MWe pour l’EPR. (Contre 900 MWe dans les années 80)
Et encore une connerie.
Le palier P4 avec 1320 MWe a été atteint dès 1978 sur Paluel 4 tranches, St Alban 2 tranches et Flamanville 2 tranches.
Parlez de ce que vous connaissez.
Revendu par GE en Europe et en Turquie..
https://www.nuklearforum.ch/fr/nouvelles/ge-steam-power-rejoint-une-equipe-ap1000-polonaise