Topic spécial coupures d'électricité HIVER 2022-2023
- Modifié
Diamir des turbines (vous suivez toujours?) et donc pourraient être aussi bien couplées à une chaudière de centrale à charbon.
Les turbines Arabelle, fleuron de l'industrie nucléaire française, sont stratégiques car destinées aux réacteurs nucléaires, et notamment aux EPR.
Ce secteur a été racheté au double du prix de vente, à plus d’un milliard d’euro. Avec une perte de contrôle puisque les américains ont conservé les brevets et la fabrication sur leur sol.
Et voilà comment GE contrôle des marchés nucléaires en Europe et en Turquie
La turbine à vapeur nucléaire Arabelle développée par GE Steam Power, ancienne unité de production des turbines à vapeur d’Alstom, pourrait être utilisée en Pologne.
https://www.nuklearforum.ch/fr/nouvelles/ge-steam-power-rejoint-une-equipe-ap1000-polonaise
Le truc avec Alstom n'est pas ce que Macron a fait de mieux dans sa carrière.
Reste à voir si comme le prétendent certains, le domaine nucléaire français est définitivement enterré, ou si le renouveau est bien inscrit.
De ce que j'en lis, les perspectives sont loin d'être mauvaises, et plusieurs nations comptent bien sur l'expertise française pour booster le nucléaire chez eux (cas de la Grande Bretagne, qui a déjà d'autres projets post Hinckley Point)
- Modifié
Kruiss38 Les turbines Arabelle, fleuron de l'industrie nucléaire française, sont stratégiques car destinées aux réacteurs nucléaires, et notamment aux EPR
Une turbine n'est pas intégré au réacteur nucléaire. Quant à Arabelle, je vous en ai appris l'existence plus haut.
Arrêtez de parcourir vos lienliens avec l'application d'un ancien cancre et réfléchissez deux secondes, surtout avec cette ambition quelque peu intrépide d'instruire le dossier.
Vous faites comme tous les abonnés de bistrot : il suffit que l'on soit dans le périmètre d'une centrale nucléaire pour être considéré comme "nucléaire", le terme qui marque les esprits prosaïques. C'est par cette voie que Fukushima est par exemple devenu un accident "nucléaire". La C15 du distributeur de courrier à l'intérieur de St Alban est aussi une voiture "nucléaire".
Quant au prix, il dépend évidemment de l'orientation du secteur.
Macron n'aurait jamais dû vendre, mais c'est un autre sujet.
[supprimé]
L'EPR devait être mis en service en 2012 , si tout va bien c'est prévu pour le second trimestre 2023 avec une facture de quasiment de 20 milliards d'euros .
L'excellence française n'est plus ce qu'elle était .
- Modifié
Nymo Reste à voir si comme le prétendent certains, le domaine nucléaire français est définitivement enterré, ou si le renouveau est bien inscrit.
La France est le seul pays à produire du MOX, par exemple.
Qui présente parmi tous ses intérêts évidents une porte d'entrée vers la filière du caloporteur modérateur (sels fondus). et la filière thorium. A trente années, c'est une évolution très envisageable des réacteurs, très prometteuse au niveau de la sécurité (emballement quasi impossible) et bien plus économe en déchets.
Pour la conversion MOX vers ThOX, la France garde une grosse longueur d'avance.
Et là nous sommes vraiment au cœur du nucléaire, pas en métallurgie de roues de moulin.
[supprimé] L'EPR devait être mis en service en 2012 , si tout va bien c'est prévu pour le second trimestre 2023 avec une facture de quasiment de 20 milliards d'euros .
L'excellence française n'est plus ce qu'elle était .
L'excellence est couplée à un niveau d'exigence en termes de précautions qui ont fait ce retard. Chez vos copains russes le même EPR aurait démarré depuis dix ans.
[supprimé]
Vos amis chinois l'ont fait en cinq ans, eux !
Diamir Et là nous sommes vraiment au cœur du nucléaire,
On peut tout de même regretter un certain retard engrangé dans le développement des petits réacteurs. Les concurrents s'y sont attelés pile quand la France vomissait son nucléaire (je parle de nos politiques après Fukushima, surtout)
A creuser aussi pourquoi la technologie MOX n'a pas plus percé que ça en international.
- Modifié
Nymo A creuser aussi pourquoi la technologie MOX n'a pas plus percé que ça en international.
Parce que le plutonium infiniment plus redoutable que l'uranium enrichi. Et que les technologies moxiennes se rapprochent du domaine militaire.
Le MOX est le carburant des réacteurs à neutrons rapides, type Superphénix. Il a été développé pour les surgénérateurs.
Et donc pour tous les écolos-crasseux du monde, il est l'ennemi à abattre dans les trente années passées. En plus d'être moins rentable en période d'uranium facile.
Mais les temps ont changé, et si la France ne fabrique plus le train surgénérateur, elle en produit encore le charbon.
[supprimé]
Diamir Tu peux nous expliquer le lien que tu fais entre la normalisation et une crue ?
NB : c'est une vraie question, pas une provocation. Promis, c'est pour le débat et rien d'autre.
- Modifié
Diamir Vous vous trompez, je suis de ceux qui considèrent qu'il est dans la nature d'une rivière de déborder. Je suis encore plus inquiet des coupures de rivières que de celles d'électricité et j'accuse autant la multiplication extravagante des normes de conduire aux unes qu'aux autres. Nos écolos aboutissent à la fois à nous faire manquer d'électricité, et d'eau - les deux drames s'accomplissent sous vos yeux.
- Modifié
//Limitons les attaques personelles svp -Neodadais// Concentrons-nous pour l'instant sur les coupures d'électricité.
- Modifié
candidus Vous vous trompez, je suis de ceux qui considèrent qu'il est dans la nature d'une rivière de déborder. Je suis encore plus inquiet des coupures de rivières que de celles d'électricité et j'accuse autant la multiplication extravagante des normes de conduire aux unes qu'aux autres. Nos écolos aboutissent à la fois à nous faire manquer d'électricité, et d'eau - les deux drames s'accomplissent sous vos yeux.
Alors vous savez que le risque zéro n'existe jamais en matière nucléaire comme dans d'autres domaines, mais avec un facteur accru lié à la concentration énergétique des "carburants".
Avec 1 g de plutonium (ou 100 g d'uranium) on produit plus de 10MWh, soit l'équivalent d'une tonne de brent ou de 3 tonnes de bois.
[supprimé]
candidus La question de l'eau
L'eau fait partie des ressources énergétiques. Selon EDF, la part de cette ressource est de 12% (65 TWh). Mais ce sont beaucoup d'équipements qui demandent pas mal d'entretien.
- Modifié
Diamir Les progrès technologiques doivent forcément s'accompagner du renforcement de l'État régalien. Voilà ce qui attend l'Humanité.
Le Pape devrait nous en parler. Ses prédécesseurs l'ont fait à chaque fois qu'un progrès technique a failli nous faire entrer dans les ténèbres.
C'est pas gagné, gardons nos torches, nos lampes à huile, nos bougies et nos lampes à pétrole, on sait jamais avec cette foutue électricité.