• [supprimé]

Les français vont redécouvrir le charme de la bougie et de la lampe à pétrole.

https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/287352-coupure-delestage-quelles-mesures-en-cas-de-penurie-delectricite

Pourquoi risque-t-on une pénurie d'électricité cet hiver 2022-2023 ?
Une pénurie d'électricité se produit lorsque la production d'électricité est inférieure à la consommation. L'année 2022 est marquée par plusieurs évènements qui, mis bout à bout, créent des difficultés pour produire de l'électricité et répondre à la demande :

les tensions sur le marché de l'énergie : entre la reprise économique à la sortie de la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine qui menace l'approvisionnement en gaz, les pays européens traversent une crise énergétique sans précédent. Les tensions sur l'approvisionnement provoquent une forte hausse des prix (notamment le prix de l'électricité) ;
la transition écologique : depuis 2017, des centrales de fuel et de charbon ont été fermées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique une demande plus importante en gaz et en nucléaire ;
le retard des énergies renouvelables : en 2020, les énergies renouvelables constituaient 19,1% de l'électricité produite alors que l'objectif était d'atteindre 23% ;
le déficit de production d'électricité d'origine nucléaire : du fait de travaux de maintenance, d'incidents de corrosion, de microfissures sur les circuits de refroidissement, la sécheresse des cours d'eaux, le vieillissement des infrastructures... 30 réacteurs nucléaires sur 56 sont mis à l'arrêt.
Ces différents points pourraient donc entraîner une pénurie d'électricité en France, touchant les entreprises d'abord, mais aussi les ménages. Réseau de transport d'électricité (RTE) a alerté le 18 novembre 2022(nouvelle fenêtre) sur le fort risque de tensions sur le réseau électrique entraînant de possibles coupures d'électricité et des délestages.

    • [supprimé]

    Vous pourrez vous lâcher ici et parler de vos galères tout au long de l'hiver.
    Et si vous en avez marre de vivre en coll roulé chez vous sous votre couette parce que le gardien de votre immeuble fait du zèle et que la température plafonne à 18 degrés, allez-y ! personne ne vous jettera la pierre !

    • Nymo a répondu à ça.

      Ils me font bien marrer avec leur prétention à gérer les coupures de façon rationnelle. La vérité est que ça va s'effondrer par-ci, par-là et n'importe comment et qu'ils vont courir dans tous les sens pour remettre en route là où les préfets auront repéré des nécessités vitales, comme on vient de le leur demander.

        candidus Comme déjà écrit, ils n'ont qu'à couper systématiquement les banlieues/citées en préventif. Comme on nous rabache qu'il y manque les établissements publiques, il n'y a donc aucun risque de besoin prioritaire!

          • [supprimé]

          • Modifié

          Un type comme Hollande a une très lourde responsabilité dans ce que nous pourrions subir prochainement. Lui qui a bradé une partie de notre nucléaire pour mettre dans sa poche les écolos et s'assurer une victoire au prix de compromissions, funestes en termes de résultats.

          Sarkozy aussi, dans une moindre mesure. Mais je ne saurais lui attribuer des responsabilités sauf à avoir laissé l'Europe fixer les prix du marché et de la revente du kWh pour des raisons de concurrence. A voir, mais je pense qu'il est moins responsable que son successeur.

          Macron aussi a utilisé les écolos. Il a même nommé Hulot, de Rugy et Pompili ministres. Ceux-là, pas sûr que le nucléaire fut leur priorité. Puis il y a eu Fessenheim, une espèce de goutte d'eau dans un vase déjà ébréché.

          Selon la Constitution, le président de la République est le garant de l'indépendance nationale. Ce qui peut comprendre l'indépendance énergétique. Niveau électricité, nous voilà bientôt dépendants de nos voisins (charbon allemand à St-Avold, je crois) et de nos fournisseurs lointains en gaz de toutes sortes, y compris les plus polluants à extraire.

            [supprimé] Un type comme Hollande a une très lourde responsabilité

            Ceux qui ont voté pour lui devraient effectivement être placés en camps de rééducation pour au moins 10 ans!

              Audition parlementaire de Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l'énergie atomique de 2012 à 2018.

              « La faiblesse des analyses conduisant aux décisions de l'État pose question »

              « La doxa prônant le passage de 75 à 50 % de la capacité électro-nucléaire, la confusion entre la puissance installée et la puissance délivrée, l'omission des coûts de réseau et de stockage dans l'évaluation des aspects économiques des différentes sources d'électricité, le refus de procéder à une analyse de fond des expériences faites chez nos voisins, témoignent au mieux d'une naïveté confondante »

              « la procrastination sur toutes les décisions concernant le nucléaire et la politique d'annonces dans l'attente de décisions concrètes de mise en chantier montrent une ignorance stupéfiante de l'inertie intrinsèque des industries lourdes et de la nécessité d'une vision stable à long terme pour conserver l'outil industriel au bon niveau. »

              « L'incapacité à penser l'ensemble d'un système énergétique conduit à des Programmations pluriannuelles de l'énergie qui sont un collier de perles gadget au moment où on aurait besoin d'un câble robuste. »

              « Ces constatations sont autant de signes que l'analyse scientifique et technique a déserté les rouages décisionnels de l'État sur ces sujets »

              « Au-delà des anciens ministres que vous pouvez auditionner pour le fun, en étant à peu près sûr de n'avoir que des effets de manche, c'est dans les structures des cabinets et de la haute administration, qui sont censés analyser les dossiers pour instruire la décision politique, qu'il faut chercher les rouages de la machine infernale qui détruit mécaniquement notre souveraineté énergétique et industrielle. »

              « Dans la génération qui a reconstruit le pays, les élèves de l'ENA recevait un cours de Louis Armand sur les sciences et les technologies de la France industrielle. Il faut avoir eu ce cours entre les mains pour comprendre ce que ça voulait dire : ça ne faisait pas d'eux des ingénieurs, cela leur donnait la mesure du problème. »

              « Quel que soit le prestige des diplômes des conseillers gouvernementaux, ils se retrouvent à conseiller sur des sujets qu'ils ne maîtrisent généralement pas un ministre qui ne se pose même pas la question. Leur première préoccupation sera trop souvent de ne dire à leurs ministres que ce qu'il a envie d'entendre pour ne pas nuire à leurs carrières à venir. »

              • [supprimé]

              • Modifié

              sangtriste Non, ce serait plutôt à lui de rendre des comptes : il n'a pas eu une politique à moyen et long termes pour le pays, il n'a pensé qu'à son mandat, à sa pomme. Et pour quel résultat ?

                • [supprimé]

                Totalement secondaire. En grande partie par sa faute, nous avons perdu notre indépendance énergétique.

                  • [supprimé]

                  Pour l'instant, plus de bruit que d'effet, mais l'hiver profond n'est pas encore là. On devrait avoir droit à deux jours de petit froid et guère plus , il n'y a plus d'hiver.
                  Sinon, il est toujours comique de voir les gens qui ont voté contre Sarkozy en 2012 et contre Fillon en 2017 se plaindre et larmoyer. Gelez vous les noisettes cet hiver, cela vous fera du bien.

                    • [supprimé]

                    sangtriste juste une parce qu'il le mérire quand même!

                    Absolument. Parce qu'il le vaut bien !

                    [supprimé]

                    Avant de goûter au plaisir de pousser quelques hurlantes au coeur de l'hiver, un petit galop d'échauffement est de mise.

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      ciceron8 Avant de goûter au plaisir de pousser quelques hurlantes au coeur de l'hiver, un petit galop d'échauffement est de mise.

                      Ton post ne veut rien dire.

                      Le problème rencontré par le nucléaire est tout autre. Les politiques n'ont fait que valider des aversions transversales à toute leur population.
                      La première erreur monumentale remonte à Jospin qui boucle SuperPhénix en 97, avant-gardiste dans la filière neutrons rapides à caloporteur sodium. prototype du générateur de génération IV après lequel tout le monde court vingt-cinq années plus tard.
                      Un tas de cons incompétents et incultes ont depuis leur bistrot condamné la filière nucléaire française. Et tout s'est enchaîné depuis. J'ai le privilège d'avoir deux enfants ingénieurs de haut niveau qui n'ont jamais entendu parlé d'un atome au cours de leurs formations aux Mines et ailleurs. On ne forme plus un seul nucléariste dans ce pays.

                      Alors maintenant que les mêmes qui faisaient des leçons de choses sur le bonheur de la planète sans l'atome, qui bramaient en montrant du doigt le MOX à Fukushima quand il convenait de parler faille de génie civil, qu'ils flippent en pensant à leurs miches congelées, ben je trouve ça drôle.
                      Le problème des démocraties, c'est qu'elles se doivent d'écouter le tas de cons.

                      [supprimé] En grande partie par sa faute, nous avons perdu notre indépendance énergétique.

                      Typique du gus, soutien historique des crasseux, qui vient couiner à la faute aux autres.
                      Vous verrez qu'un jour un fils de zadiste viendra hurler sur Fopo contre le manque d'aéroport à Nantes.

                      En ce moment le tas de cons s'acharne contre la corrida, ça permet aux constructeurs d'autoroutes et autres creuseurs de tunnels de souffler.

                      [supprimé] Vous pourrez vous lâcher ici et parler de vos galères tout au long de l'hiver.

                      Et s'il n'y a pas de galère tout au long de l'hiver, vous allez faire comment?

                      Irez vous féliciter Macron, si aucune coupure d'électricité durant tout l'hiver?
                      C'est une sacrée question, ça.

                        [supprimé] Gelez vous les noisettes cet hiver, cela vous fera du bien.

                        Je mise gros aussi sur un retour du Covid, afin de calmer quelques antivax, au passage.
                        D'autant que certains hôpitaux disent ne plus souhaiter accueillir les non vaccinés (question de responsabilité, disent ils. Et je les comprends)

                        Nymo Macron

                        Macron, cet âne blond, n'a pas fait mieux ou pire que les autres. Il a suivi un processus inéluctable.
                        Si vous ne formez pas de pêcheurs en mer pendant une génération, est-ce celui qui ferme la capitainerie d'un port devenu désolé le coupable ?
                        Ca ne vous parle pas à l'oreille qu'un pays qui a inventé l'atome n'arrive pas à boucler un EPR ? Y aurait pas des raisons, par hasard ?
                        Si demain le tas de cons s'en prend à Dassault, vous avez une idée de la consistance technique de l'avion de combat que l'on pourra produire en 2050 ? La question primale sera alors : parviendra-t-il à décoller ?