- Modifié
Just Malheureusement, la haine anti-occidentale en Russie n'est pas née de cette guerre en Ukraine mais de cette époque post guerre froide et Poutine a su cultiver le terreau de cette période angoissante pour raviver les tensions opposant ces deux régimes dominants avec succès, à en croire le soutien dont il bénéficie encore auprès de son peuple.
Je ne sais pas si certains mesurent le danger d'un soutien à un ennemi déclaré à notre nation car nous sommes à présent placé sur le même banc des accusés que les Etats-Unis.
L'escalade pourrait se produire en une fraction de seconde, pour peu que l'un ou l'autre camp décide de déclencher les hostilités ou qu'un incident vienne aggraver une situation déjà extrêmement tendue.
On peut remettre en cause notre modèle de société mais il semble s'agir ici d'un rejet total, qui ne me semble pas objectif au regard des arguments avancés. Notre liberté a été acquise au prix de nombreux sacrifices par le passé et se révolter contre un pays autoritaire voulant imposer sa loi aux autres nations est un combat qui me paraît juste, au même titre que celui qui nous opposait à un état destructeur par le passé et qui a nécessité le soutien d'autrui.