[supprimé]

Bonjour,

Ah ça non mais la période est stratégique en faveur des Russes malheureusement. S'ils prennent les Occidentaux de vitesse c'est gagné pour eux. Mais on dirait qu'ils ne sont pas si mobiles que cela. Normalement leur opération aurait du être brève. Là ils trainent mais attention Zelensky expose ses faiblesses à l'Europe. Les Russes vont tenter un coup.

Cordialement.

[supprimé] Poutine intègre parfaitement tous ces éléments. Ne t'inquiète pas, il a toujours un coup d'avance sur l'autre.

Bonjour,

Je n'y mettrais pas ma main au feu à votre place.

Cordialement.

wissenfichte Le problème est l'impérialisma américain qui a considéré après 1991 que le monde entier lui appartient, et qu'il faut tuer des concurrents sérieux. Ce que la Russie est.

Vous n'êtes pas sérieux là; en 1991, la Russie était exsangue, épuisée par 70 ans de communisme à la sauce soviétique!

wissenfichte Le système d'économie politique communiste en vigueur en Pologne quelques décennies n'a jamais changé le fait que la Pologne est un pays occidental.
Or, il en va de même de la Russie.

Ce n'est pas faux. La Pologne, comme les autres états de l'ex-URSS, a énormément souffert sous le joug des maîtres du Kremlin; les Polonais n'ont d'ailleurs jamais été réellement communistes. Un ouvrier d'usine de taxi de Gdansk m'a dit un jour: "Ich hat besser im krieg", signifiantqu'il était mieux sous l'occupation allemende car, a-t-il précisé, il mangeait alors 4 fois par jour.

[Il faut rappeler que sous le régime URSS, les économies des états satellites de la Russie étaient largement exploitées: ils payaient leurs achats de biens russes en dollars alors que la Russie payait ses propres achats en roubles.]

C'est en partie vrai aussi pour la Russie, qui a effectivement un lointain passé européen et qui a vocation à rejoindre tôt ou tard la communauté européenne. Mais il faut, pour cela que la Russie retrouve son âme et se débarrasse de la clique Poutine qui la mène dans le mur.

zenon Vaste blague, son soutien n'est pas dissimulé mais affiché de manière constante depuis le début. Sa seule limite est l'envoi de troupes terrestres.

ciceron8 Parce que vous croyez que l'Union Européenne a encore un avenir ? Moi, j'en doute depuis que les Britons l'ont quittée : ils avaient fait des pieds et des mains pour y rentrer au temps de sa splendeur, dans les années 70, mais depuis ses élargissement à outrance et son incapacité à empêcher l'immigration clandestine de masse, cette organisation a du plomb dans l'aile... La guerre en Ukraine et ses répercussions économiques désastreuses pourrait l'achever !

ciceron8 la Russie, qui a effectivement un lointain passé européen et qui a vocation à rejoindre tôt ou tard la communauté européenne. Mais il faut, pour cela que la Russie retrouve son âme et se débarrasse de la clique Poutine qui la mène dans le mur.

C'est possible qu'un jour la Russie rejoigne la communauté européenne mais certainement sous hégémonie américaine. Se débarrasser de Poutine comme vous dites, est difficilement concevable étant donné que le peuple russe qui aime les hommes forts, n'aspire pas à un changement de pouvoir. Il ne faut donc pas s'attendre à un coup d'Etat.

Vous pouvez tirer des plans sur la comète en extrapolant ad vitem aeternam si cela vous chante mais la vérité, c'est que sans Poutine au pouvoir on a du mal à imaginer l'avenir. Vous pensez peut-être que la disparition de Poutine du pouvoir mettrait fin à la guerre en Ukraine ? Imaginez un peu Medvedev, Prigojine, Patrouchev ou un Vladimir Soloviev au pouvoir, un mec qui appelle à des frappes préventives sur la France pour ses livraisons d'armes à l'Ukraine.

Le successeur de Poutine qui est plutôt modéré et qui favorise la diplomatie, pourrait s'avérer beaucoup plus dangereux. Le risque est grand pour la paix du monde et cela ne changerait absolument rien au système. Il y a dans l'ombre de Poutine une brochette de pretendants au pouvoir qui véritablement donne la chair de poule. Ne souhaitons donc pas la disparition de ce grand chef d'Etat.

Neodadais Alors qu'une simple application des accords de Minsk, autonomie du Donbass dans l'Ukraine, aurait tout réglé...

Voilà.

chevalier-du-temple Je dirais même qu'il a plus d'un coup d'avance sur l'autre, étant un maître dans les jeux d'échecs.

Ouais, grave!

Super partie mémorable, entre Gary Kasparov et Poutine (lui, VRAI maître aux échecs)

Poutine l'a foutu en taule direct.

Un vrai coup de maître, en effet.

[supprimé] avec sa danse de Saint-Guy à chaque but marqué par la France et à caresser comme un malade Mbappé à la fin du match

Carrément, "la danse de St Guy". Wouaouh..

Et "il carressait comme un malade Mbappé", aussi?
        Vous en avez déduit qq chose? à propos des tendances privées de Monsieur et Madame Macron?

(ce fil part en apothéose cataclysmique)

• Just a répondu à ça.

chevalier-du-temple Qui s'y frotte si pique Nymo, Vladimir ne plaisante pas.

Sauf que c'était pas aux échecs.

Si Poutine est votre "Maître", pas une raison de venir nous raconter que c'est un "Maître" aux échecs ,

chevalier-du-temple L'économiste Jacques Sapir pense que le successeur de Poutine est déjà au gouvernement ou va y rentrer bientôt. Donc, il sera très probablement issu du sérail et certainement choisi par Poutine en personne, comme lui-même fut désigné par Eltsine !

Comme Poutine reste extrêmement populaire, le peuple votera certainement pour le successeur désigné en 2024 ou plutôt en 2030...

Framato comme lui-même fut désigné par Eltsine !

L'histoire est un peu plus complexe, Poutine détenant des dossiers sur Eltsine, celui-ci lui apporta son soutien en échange de l'abandon des poursuites contre lui.

Framato Comme Poutine reste extrêmement populaire, le peuple votera certainement pour le successeur désigné en 2024 ou plutôt en 2030...

Ce n'est pas vraiment le peuple qui décide en Russie et la popularité de Poutine dépendra du résultat de cette guerre.

Nymo Elle doit être jalouse sans doute.

Neodadais Votre procès d'intention à mon égard lors votre diatribe est inepte.

aucun procès d'intention.

Je relève seulement vos argumentaires
              A savoir "Kiev a violé les accords de Minsk" et " dans les provinces Loughansk et Donetsk, les populations souhaitaient se séparer de l'Ukraine".

S'il y a des russophones dans ce coin, ça ne signifie pas que TOUS ces russophones souhaitaient s'arracher à l'Ukraine puis se rapprocher de la russie de Poutine.

En revanche, ça on peut en être sûr, Moscou magouillait pour exacerber certains personnages à la solde du Kremlin, pour aller jusqu'au schisme.

De là, à toujours vouloir englober tous les habitants de ces oblasts...

Pour terminer, je parlais des gens qui prennent position sur tous ces sujets (référendum valable, pas valable, c'est kiev qui a violé Minsk, c'est moscou qui a violé Minsk, séparatistes, pas séparatistes"

Au delà de ça, on est un peu plus qu'au désir d'Autonomie.
              Il me semble bien que la notion d'autonomie, était un truc pour aboutir aux accords de Minsk.
              Mais sur place, les éléments dissidents et pro moscou, sont bien des séparatistes, et non des autonomistes.

Mais bon, ce serait jouer sur les mots.
              Je risque un procès de procès d'intention... après