wissenfichte Le système d'économie politique communiste en vigueur en Pologne quelques décennies n'a jamais changé le fait que la Pologne est un pays occidental.
Or, il en va de même de la Russie.
Ce n'est pas faux. La Pologne, comme les autres états de l'ex-URSS, a énormément souffert sous le joug des maîtres du Kremlin; les Polonais n'ont d'ailleurs jamais été réellement communistes. Un ouvrier d'usine de taxi de Gdansk m'a dit un jour: "Ich hat besser im krieg", signifiantqu'il était mieux sous l'occupation allemende car, a-t-il précisé, il mangeait alors 4 fois par jour.
[Il faut rappeler que sous le régime URSS, les économies des états satellites de la Russie étaient largement exploitées: ils payaient leurs achats de biens russes en dollars alors que la Russie payait ses propres achats en roubles.]
C'est en partie vrai aussi pour la Russie, qui a effectivement un lointain passé européen et qui a vocation à rejoindre tôt ou tard la communauté européenne. Mais il faut, pour cela que la Russie retrouve son âme et se débarrasse de la clique Poutine qui la mène dans le mur.