ciceron8 la Russie, qui a effectivement un lointain passé européen et qui a vocation à rejoindre tôt ou tard la communauté européenne. Mais il faut, pour cela que la Russie retrouve son âme et se débarrasse de la clique Poutine qui la mène dans le mur.
C'est possible qu'un jour la Russie rejoigne la communauté européenne mais certainement sous hégémonie américaine. Se débarrasser de Poutine comme vous dites, est difficilement concevable étant donné que le peuple russe qui aime les hommes forts, n'aspire pas à un changement de pouvoir. Il ne faut donc pas s'attendre à un coup d'Etat.
Vous pouvez tirer des plans sur la comète en extrapolant ad vitem aeternam si cela vous chante mais la vérité, c'est que sans Poutine au pouvoir on a du mal à imaginer l'avenir. Vous pensez peut-être que la disparition de Poutine du pouvoir mettrait fin à la guerre en Ukraine ? Imaginez un peu Medvedev, Prigojine, Patrouchev ou un Vladimir Soloviev au pouvoir, un mec qui appelle à des frappes préventives sur la France pour ses livraisons d'armes à l'Ukraine.
Le successeur de Poutine qui est plutôt modéré et qui favorise la diplomatie, pourrait s'avérer beaucoup plus dangereux. Le risque est grand pour la paix du monde et cela ne changerait absolument rien au système. Il y a dans l'ombre de Poutine une brochette de pretendants au pouvoir qui véritablement donne la chair de poule. Ne souhaitons donc pas la disparition de ce grand chef d'Etat.