Neodadais Humain. Des dizaines de milliers d'actifs morts. Des centaines d'enfants aussi.
Politique. Ils se soumettent un peu plus à l'exploitation debridée de ploutocrates, en partie pour rembourser l'investissement de ceux (de ces ploutocrates) qui ont crée ce conflit pour d'accaparer les ressources ukrainiennes.
En bref, ils meurent pour avoir la chance d'être exploités plus durement.
Oui mais là tu fais de la prospective gratuite, et très personnelle.
Comme disait le bon vieux Kissinger "le communisme, est une ineptie qui ne fait rêver que ceux qui n'ont jamais vécu dedans".
Autrement dit, dès qu'un peuple arrive à la démocratie (la démocratie comme on l'entend, hein, pas à la sauce Pyongyang, évidemment) bizarrement, ce peuple là, aspire plus à vivre à la façon "Allemagne de l'ouest" ou Amérique, ou Europe de l'Ouest, c'est bizarre, non?
Mon propos n'est pas de dire que la France de Macron est parfaite, ou l'Allemagne de Scholtz est impeccable, ou l'Amérique de Clinton, Obama ou Biden est immaculée ... non non... rien de ça.
Juste que, hélas, le système politique des pays que je viens de citer, ben ils excitent plus de gens humains, que le système proposé par des despotes qui se croient tout permis.
Alors, oui, sans doute que l'Ukraine va tomber dans le giron américaniste, atlantiste, et impérialiste sauce Lockheed Mc Donald's... mais si on gratte un peu, on comprend sans mal pourquoi certains humains préfèrent Mc Do au régime de Pyongyang, ou celui du Kremlin actuel.
Je suis d'accord avec toi, ce serait bien de vivre sur une planète détendue, constructive, avec des rapports Est Ouest, ou Nord Sud, honnêtes et intelligents.
On en est loin. Et tout n'est pas de la faute de l'Ouest, du Nord.
Quant aux ploutocrates, ou népotistes ou oligarques côté Ukraine, je pense qu'il n'y a pas lieu de mettre ça en avant, quand on sait comment ça tourne, en Russie.