chevalier-du-temple On juge un arbre par ses fruits et il se trouve que les fruits de Vladimir Poutine pour la Russie sont excellents.
Les premières années Poutine se sont révélées positives pour la popuation russe en général en dépit des méthodes brutales utilisées. Elle ont coïncidé avec l'arrivée importante d'investissements étrangers que les Russes ont bien accueillis car ils amélioraient leur qualité de vie, et les Russes ont pris goût à ce vent de liberté venant de l'Occident.
C'est surtout cet aspect qui a commencé à inquiéter Poutine, bien plus que le soi-disant encerclement de la Russie par des pays affiliés à l'EU et/ou l'Otan. Sa popularité était en baisse et il avait besoin de reprendre en main l'opinion publique en lui inventant des nouveaux ennemis et de la mobiliser pour de nouveaux objectifs.
Son invasion intempestive de l'Ukraine va faire perdre aux Russes une grande partie de leurs acquis en plus des dommages causés à l'économie mondiale, et en particulier à celle de l'Europe. Celle-ci va certes souffrir momentanément, mais ce sera à terme bien pire pour les Russes.
Quant à son taux d'approbation par une population mal informée qui n'a pas de presse libre ni de liberté d'expression individuelle, il rappelle les fameuses élections à la soviétique.