Guerre en Ukraine. Traître, espion ou héros : l’incroyable destin du banquier Denis Kireev
https://www.courrierinternational.com/article/guerre-en-ukraine-traitre-espion-ou-heros-l-incroyable-destin-du-banquier-denis-kireev
la suite, mais traduit
Conseiller de Zelensky : Kireev a été liquidé par erreur par les services de sécurité ukrainiens
19 janvier 2023 - L'exécution extrajudiciaire de Denis Kireev en mars 2022 était due à un manque de coordination entre les services de sécurité, a déclaré jeudi le conseiller en chef du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mykhaïlo Podoliak répondait à un article du Wall Street Journal (WSJ) dans lequel le banquier de 45 ans était décrit comme un agent du renseignement militaire ukrainien qui aurait aidé à sauver Kiev de l'attaque russe.
Son corps a été jeté sur un trottoir à Kiev "avec une blessure par balle à l'arrière du crâne", rapporte le WSJ. À l'époque, les médias ukrainiens ont rapporté que le service de sécurité du pays, le SBU, avait des preuves "claires" que Kireev avait commis une trahison. Les renseignements militaires, quant à eux, ont déclaré qu'il "était mort pour la défense de l'Ukraine".
La fin violente du banquier de 45 ans a été remise en lumière par le WSJ, qui a interviewé les proches et associés de Kireev, ainsi que l'homme pour lequel il est mort en travaillant – le général Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire ukrainien (GUR).
Le banquier était fidèle à Kiev: après 2014, il a collecté des fonds pour les "brigades de volontaires" ukrainiennes combattant dans le Donbass, et selon ses amis et collègues, il "a apprécié de jouer ce rôle de 007". Boudanov a déclaré qu'il avait recruté Kireev en 2021 en raison de ses relations d'affaires en Russie et qu'il avait reçu des informations utiles de sa part pendant des mois avant que le conflit ne dégénère.
"Sans M. Kireev, Kiev aurait probablement été prise" - a déclaré Boudanov au WSJ.
Kireev est allé voir Boudanov le 23 février et lui a annoncé que la Russie allait «envahir» le lendemain et que son objectif principal était de s'emparer de l'aéroport Antonov de Gostomel près de Kiev. Cette information "a donné à l'Ukraine quelques heures précieuses pour déplacer des troupes afin de repousser l'attaque russe" et finalement neutraliser l'attaque (ndt: toute l'équipe russe y a perdu la vie), sauvant la capitale, selon le général.
Boudanov a dit qu'il avait demandé à Kireev d'assister aux pourparlers de cessez-le-feu biélorusses parce qu'il connaissait personnellement deux membres de la délégation russe. Il a été photographié lors des négociations et le SBU est devenu soupçonneux. La veille du deuxième tour de négociations, Kireev a été appelé par le chef du contre-espionnage du SBU, Aleksandr Poklad. C'est Poklad qui a demandé cette entrevue, ont déclaré les agents de sécurité de Kireev au WSJ.
Kireev a dit à ses gardes du corps qu'il risquait d'être arrêté et leur a ordonné de ne pas intervenir. Ils se sont consciencieusement désarmés quand le SBU les a encerclés devant la cathédrale Sainte-Sophie. Kireev a été embarqué dans un minibus du SBU. Son corps a été retrouvé environ 90 minutes plus tard.
Le GUR a organisé des funérailles de héros et Zelensky a décerné à Kireev une décoration posthume pour "service exceptionnel". Le WSJ a également noté que la direction du SBU a été purgée en juillet 2022. Dans une interview accordée à une chaîne estonienne jeudi, Podoliak a commenté l'article du WSJ en disant que la mort de Kireyev était un malentendu.
"C'étaient les premiers jours de la guerre. Son meurtre est dû au manque de coordination uniforme entre les structures de sécurité. Il y avait certaines allégations contre lui, ils n'ont pas eu le temps de les régler dans un format de dialogue", a déclaré l'assistant de Zelensky.
"L'État islamique, ce sont de petits enfants en comparaison du régime de Kiev", a dit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en commentant l'explication de Podoliak.
par contre les photos c'est ici https://www.odatv4.com/dunya/masadaki-casus-hicbir-yerde-okuyamayacaginiz-ayrintilar-231508