Les réalités font mal.
Il suffit de voir par quels moyens poutine arrive à poursuivre ce carnage (je parle plus de carnage pour sa propre population, qu'il envoie massivement à la mort)
Désormais, poutine souffre à trouver des volontaires, même dans les régions non russes ethniques.
Du coup, ils renvoient de force les blessés au front. Même du côté des prisons, ça s'est déjà bien vidé.
Il ne lui reste plus que la mobilisation générale, celle qui touchera les russes des jolies villes.
C'est là que nous verrons si un russe a autant de foi qu'un iranien, qui affronte quotidiennement les tueries de la police et des gardiens de la révolution.
Sinon, l'objectivité n'existe plus depuis longtemps.
Nous sommes revenus à l'ère de Bush et son "avec nous ou contre nous".
Nous n'oublierons pas, cependant tous ceux qui par idéologie ont préféré se ranger, se plonger dans le narratif honteux du Kremlin.
Le problème de base reste le même. Doit on autoriser quiconque à violer le droit international et partir envahir qui bon lui semble? Evidemment que non.
Les défenseurs de poutine objectent "oui mais la guerre a commencé avant 2022 car l'Amérique pourrissait l'Ukraine" ah, parce que la Russie n'a jamais pourri personne, sans doute?
Bref... des joutes interminables uniquement destinées à noyer le poisson: A t on le droit d'envahir un pays voisin, OUI? NON?
les américains ont creusé un piège, sans espoir de recréer l'Afghanistan qui coula l'URSS, et Poutine, par orgueil mal placé a jeté son pays dans le trou américain.
Jackpot, Poutine ne se résoudra pas à couper ses pertes et continuera le massacre (de ses troupes) jusqu'à sa propre mort.
Tout bénef pour l'Amérique, qui gagnera la mise sur tous les tableaux (énergétique, situation de l'Europe, annihilation d'un adversaire géopolitique, démonstration faite à Pékin, conditions économiques extrêmes pour imposer davantage sa puissance en perte de vitesse avant cette guerre)