Bonjour,

Poutine était bien au début. Il a redressé la Russie. Mais ses invasions de l'Ukraine et de la Crimée relève d'un esprit qui préfère la force à l'intelligence. Ce genre de politique ça fait gros bras tête vide. Remettre la guerre sur le tapis au XXIéme siècle c'est précipiter les Nations dans la régression. Un grand pays comme la Russie devrait abandonner les vertiges bellicistes. C'est pas bon pour le reste du monde. C'est une nuisance qu'il faut taire. Personnellement je n'ai aucune affinité avec les Ukrainiens mais je respecte leurs frontières et leur intégrité territoriale. Cette invasion ne fait que propulser Zelensky au centre du monde ce qui est gonflant. Soldats Russes restez chez vous, vous avez de quoi faire dans votre vaste pays.

Cordialement.

chevalier-du-temple Tout cela est bidon bien sûr et l'invasion russe aurait dû dans ce cas être le prétexte pour les américains de fournir ces fameux missiles longues portées à l'Ukraine. Hors, ils n'ont rien fait de tel et ne le feront seulement que si la Russie emploie des armes nucléaires tactiques et encore rien n'est certain.

Les réalités font mal.
Il suffit de voir par quels moyens poutine arrive à poursuivre ce carnage (je parle plus de carnage pour sa propre population, qu'il envoie massivement à la mort)

Désormais, poutine souffre à trouver des volontaires, même dans les régions non russes ethniques.
Du coup, ils renvoient de force les blessés au front. Même du côté des prisons, ça s'est déjà bien vidé.

Il ne lui reste plus que la mobilisation générale, celle qui touchera les russes des jolies villes.

C'est là que nous verrons si un russe a autant de foi qu'un iranien, qui affronte quotidiennement les tueries de la police et des gardiens de la révolution.

Sinon, l'objectivité n'existe plus depuis longtemps.
Nous sommes revenus à l'ère de Bush et son "avec nous ou contre nous".
Nous n'oublierons pas, cependant tous ceux qui par idéologie ont préféré se ranger, se plonger dans le narratif honteux du Kremlin.

Le problème de base reste le même. Doit on autoriser quiconque à violer le droit international et partir envahir qui bon lui semble? Evidemment que non.

Les défenseurs de poutine objectent "oui mais la guerre a commencé avant 2022 car l'Amérique pourrissait l'Ukraine" ah, parce que la Russie n'a jamais pourri personne, sans doute?

Bref... des joutes interminables uniquement destinées à noyer le poisson: A t on le droit d'envahir un pays voisin, OUI? NON?

les américains ont creusé un piège, sans espoir de recréer l'Afghanistan qui coula l'URSS, et Poutine, par orgueil mal placé a jeté son pays dans le trou américain.
Jackpot, Poutine ne se résoudra pas à couper ses pertes et continuera le massacre (de ses troupes) jusqu'à sa propre mort.
Tout bénef pour l'Amérique, qui gagnera la mise sur tous les tableaux (énergétique, situation de l'Europe, annihilation d'un adversaire géopolitique, démonstration faite à Pékin, conditions économiques extrêmes pour imposer davantage sa puissance en perte de vitesse avant cette guerre)

    • [supprimé]

    • Modifié

    zenon Faire un lien entre les dépenses militaires pour la lutte contre l'invasion Russe en Ukraine et le financement des caisses de retraite cela n'a aucun sens.

    Nous sommes d'accord, mais si on ne peut plus provoquer des crises d'étouffements chez les macronistes maintenant, où va le monde ma pauvre Huguette ?

    Par contre il manquera des millions pour les entreprises pour faire face à la crise énergétique.

    [supprimé] Cf. ci-dessus... Bingo, comme dirait l'autre !

    de toute manière, dès qu'on ose sortir un tableau qui ne colle pas avec l'idéologie des cohortes pro poutine du net, il n'y aura ni débat ni échange, seulement de l'insulte, de la provocation et des marques de mépris.
    Ceci ne pèse rien, si ce n'est par le volume des habitués aux hurlements numériques.

    Il vaudrait mieux cesser d'espérer échanger quoi que ce soit et s'en tenir aux réalités du terrain. Et donc, observer constater ces réalités, sans les commenter.
    Comme dit plus haut, les réalités font mal à certains.
    Depuis Septembre, leur glorieuse armée poutinienne n'a pas avancé d'un pouce, tout ce qui reste à poutine c'est de balancer du missile sur l'Ukraine, sans jamais toucher le moindre objectif militaire, hormis péter des centrales électriques.
    Quant aux surhommes de Wagner, apparemment, ils ont croisé des surhommes ukrainiens.

    7 mois que Prigogine rêve de brandir sa victoire sur Bakhmout, et on en est toujours au même point. Pourtant, Prigogine il y a mis le paquet.
    Pendant ce temps, la valse des généraux et chefs d'Etat major russes se poursuit.
    Un vrai ballet à la russe, l'oiseau de feu, sans doute... Flamboyant, animé, spectaculaire, sauf sur le terrain.

    • [supprimé]

    • Modifié

    L'hôpital qui se fout de la charité.

    Le mec ose tout, c'est même à ça qu'il se reconnait...

    180 000 pertes chez les Russes, soit autant ou presque que l'armée d'invasion, et les Russes de continuer les combats...

    Jamais vu pareille trompette qui rarement ne semble ébranler par le côté improbable de ses sources. A ce niveau-là, c'est du ressort de la psychanalyse...

    Et évidement, ceux qui ne jouent pas le même air sont des pro-Poutine.

    C'est tellement simple la vie : 1/0, noir/blanc, Goya/Moreau...

    Et il ne faudrait pas le renvoyer à son état de trompette ???...

    • Nymo a répondu à ça.

      Devant l'évidence que Kiev ne gagnera pas la guerre d'importantes dissensions apparaissent au sein des autorités Kiéviennes.
      Après l'assassinat "par accident" du banquier Denis Kireev
      https://forum-politique.org/d/145272-la-guerre-en-ukraine-tome-2/4936
      C'est le tour ’ancien conseiller de Zelensky, Alexeï Arestovitch, de risquer sa vie pour dire aux Ukrainiens la dure vérité qu’ils ont si urgemment besoin d’entendre.
      Il est peu probable que Kiev batte la Russie, dont la prédiction correspond aux dernières évaluations publiques des responsables américains et polonais.
      Va-t-il, lui aussi être victime d'un accident ?
      https://brunobertez.com/2023/01/22/lancien-conseiller-de-zelensky-risque-sa-vie-en-disant-la-verite-aux-ukrainiens/
      Sachant que Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré à Davos, qu'il n'y avait "aucun accident en temps de guerre" après la mort de 14 personnes dans un accident d'hélicoptère dans la capitale, Kyiv.
      https://www.bbc.com/news/world-europe-64321281
      Dans cet accident, c'est le ministre de l'intérieur et son équipe qui ont péri.

      Arno Klarsfeld, sages paroles en ces temps d'hystéries !

        [supprimé]

        paille poutre
        trompette bombardon

        Je te laisse avec tes amis.
        Je vois la teneur de tes répliques
        ça va se finir en "non, c'est toi qui y est, non, c'est toi qui réagis quand on pense pas comme toi" et super ping pong vachement vachement constructif.

        Enjoy, Mister King

        • [supprimé]

        Chut, la mouche !


        stm Arno Klarsfeld

        Vient de notifier à tout l'orchestre politico-médiatique qu'il était "pro-Poutine". Sa judéité et l'aura de ses parents le sauvera sûrement de l'ostracisation, mais il sera désormais regardé et lu de travers.

        Infos sur les chars lourds.
        Rheinmetall pourrait livrer 139 chars de combat Leopard de type 1 et 2 à l’Ukraine

        Le groupe d’armement allemand Rheinmetall pourrait livrer un total de 139 chars Leopard de type 1 et 2, explique son porte-parole au groupe de presse régional RND. « Nous avons encore 22 véhicules du Leopard 2A4 que nous pourrions préparer pour être utilisés et livrés en Ukraine », a-t-il déclaré à RND. Il ajoute : « La réparation de ces véhicules prendrait près d’un an. La livraison serait possible à la fin de 2023 ou au début de 2024. Vingt-neuf Leopard 2A4 seront disponibles d’ici avril-mai 2023 ». Le porte-parole a ajouté : « Nous pourrions mettre 88 [Leopard 1] à disposition ».

        Varsovie a fait sa demande officielle à Berlin, pour livrer ses Leopard 2

          Scandales en série en Ukraine, sur une grosse histoire de corruption (fournitures à l'armée ukrainienne à prix gonflés)
          Vague de démissions en cours.

            La vérité dérange nos journalistes français, les pauvres c'est vraiment pitoyable leur immaturité crasse face à
            l' intelligence. En fait le vrai journalisme implique de la neutralité !

            "La France, c'est un ennemi": le vice-président de la Douma évoque la dégradation de la relation Moscou-Paris
            https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/la-france-c-est-un-ennemi-le-vice-president-de-la-douma-evoque-la-degradation-de-la-relation-moscou-paris_AV-202301240232.html#xtor=AL-68

              • [supprimé]

              Nymo Faut te réveiller mon gars, j'en ai parlé il y a déjà quelques jours, et semblerait que certains Ukrainiens n'ont toujours pas perdu leurs bonnes vieilles habitudes, s’enrichir grassement pendant que d'autres tombent au front.

              Tu te consoleras en te disant que c'est la même chose en Russie. Sauf qu'il n'est pas question de faire entrer la Russie ni en Europe ni ailleurs, et que les Russes sont très méchants, alors que les Ukrainiens sont tellement gentils... Et démocrates, surtout, avec une liberté d'expression exemplaire...

              Bisou.

              • Nymo a répondu à ça.

                Nymo
                Zélensky, l'homme de plus cité dans le scandale de corruption de panama papers va lutter contre la corruption !
                Je pense plus qu'à force de snifer de la cocaïne il est devenu complétement parano et prend le prétexte de la corruption pour éliminer tous ceux qu'il suspecte de pensées complotistes à son égard.

                  [supprimé] j'en ai parlé il y a déjà quelques jours

                  je suis vraiment désolé votre majesté, belle lurette que j'essaie d'éviter votre prod à sens unique.
                  Vraiment suis confus.

                    Nymo
                    le lobby militaro industriel, qui se gave sur le contribuable occidental .......Merci Poutine

                    • Nymo a répondu à ça.

                      marcopolo Merci Poutine

                      Lui ne dit pas spasiba.

                      Au contraire, le Kremlin dit que ces livraisons n'augurent rien de bon. On le comprend

                      stm Zélensky, l'homme de plus cité dans le scandale de corruption de panama papers va lutter contre la corruption !
                      Je pense plus qu'à force de snifer de la cocaïne i

                      Pour la cocaïne, panama papers et le reste, voyez cela avec votre pote spécialisé en liberté de la presse, il sera mieux à même de vous divertir

                      Il semblerait qu'il y ait maintenant peu d'espoir que l'Ukraine soit en mesure de rétablir l'utilisation des ports sur la mer d'Azov et la mer Noire dans un proche avenir. Avant la guerre, environ 70% de toutes les exportations et importations ukrainiennes et 98% des exportations de céréales passaient par ces ports. Selon les estimations de la Banque mondiale, il faudra au moins un billion de dollars pour rétablir l'économie de ce pays.

                      • Just a répondu à ça.