- Modifié
En 1917 la population russe est excédée, d'où les manifestations à Pétrograd. (...) De fait les léninistes réussisent à faire basculer le gouvernement temporaire et mener un putsch.
Mais les communistes n'en étaient pas à leur coup d'essai (1905, 1907, 1917), et encore une fois une large partie des bolcheviques peut-être la majorité, pas seulement leurs chefs, étaient juifs. On ne peut donc pas simplement faire une lecture sociale de l'événement, même si beaucoup de Juifs étaient défavorisés - pas tous, y compris parmi les bolcheviques.
Pourquoi une grande proportion de juifs? Tout simplement parce que les juifs, en butte aux exactions périodiques, aux pogroms, aux limitations de citoyenneté, et mis dans des catégories à part, développent en leur sein un socialisme ouvrier spécifique et des mouvements de "fraternité" universelle au-delà des nationalismes étriqués qui les coincent.
Bien sûr, et la russification fut très dure pour les Juifs, le pouvoir craignant leur poids démographique dans les territoires conquis.
Mais premièrement si l'état-nation est un modèle trop excluant pour les Juifs, l'empire (le modèle multiethnique) est un modèle trop défavorable aux nations (les peuples). Plus le pouvoir est loin de vous, géographiquement, ethniquement, culturellement, plus il vous est hostile. Je note d'ailleurs qu'ils choisissent de façon écrasante le modèle de l'état-nation pour Israël, tout en promouvant aussi fréquemment l'empire chez nous.
Deuxièmement les persécutions que subirent les Juifs s'inscrivent dans une longue chaîne causale où les Juifs ont tour à tour tenu les rôles de victimes et dominants, en Espagne et en Europe centrale et orientale. Persécutés par les puissants quand ils prenaient l'ascendant, persécutés par les masses quand ils se faisaient cadres intermédiaires au service d'un pouvoir étranger.
Or celà les "génies" allemands ne l'avaient pas sous-pesé et vu arriver.
Je suis bien certain que les nationalistes savaient qu'en s'opposant aux intérêts des Juifs, il leur faudrait batailler durement.