france2100 l'insurrection de 1917 avait mis la Russie à terre en pleine guerre, qu'elle l'avait forcé à abandonner une grande part de ses territoires, qu'une tentative similaire eut lieu en Allemagne en 1918 (le "coup de poignard dans le dos")
oui mais en 1914 la Russie (cf. les télégrammes entre Nicolas et Guillaume) avait tout fait pour éviter la guerre suite aux démêlés des autrichiens avec les serbes.
Vu côté français la guerre ce sont les tranchées de Picardie et de Champagne, mais celà démarre comme on sait ainsi:
- 28 juillet, l'Autriche-Hongrie attaque la Serbie . L'Autriche-Hongrie refuse un compromis et soumet un ultimatum inacceptable à Belgrade, sous pression allemande (les factions dures tels Moltke)
- 1er août l'Allemagne déclare la guerre er envahit la Russie.
si les tranchées sont un vaste fossoyeur de chair à canon française et allemande, en Russie c'est pire, et la guerre cause des troubles à terme, d'autant plus qu'une épidémie et une famine régionale dans le sud russe s'y rajoutent.
En 1917 la population russe est excédée, d'où les manifestations à Pétrograd.
Nicolas a le malheur d'ordonner à l'armée de tirer sur la foule, ce qui cause une muniterie d'une partie de l'armée.
Bon, jusque là on se souvient assez bien. Or, comme Nicolas qui a perdu le soutien d'une partie de l'armée a du abdiquer, le gouvernement temporaire de Kérenski est extrêment instable.
Et là l'Allemagne tente de profiter de la situation, pour tenter d'obtenir une armistice sur le front russe, et se ré-orienter sur le front français.
Les allemands songent alors de parier sur les vétérans révolutionnaires léninistes dont les figures charismatiques sont réfugiées en Suisse.
C'est l'épisode du fameux train "plombé" (diplomatique) allemand, qui amène Lénine et les autres de Zürich jusqu'à Helsinki, d'où ils réussissent à passer à Pétrograd.
De fait les léninistes réussisent à faire basculer le gouvernement temporaire et mener un putsch.
et à nouveau en 1920, tandis que cette année-là la Russie marchait sur la Pologne avec l'idée de s'emparer ensuite de toute l'Europe, négociant déjà avec les communistes des autres pays les termes de leur participation à la future union communiste qui allait abattre les nations et unifier l'humanité.
mais parce que le hic, la particularité, est qu`à ce moment là, il ne s'agit plus seulement de Russie, mais de tous les mouvements communistes révolutionnaires austro-hongrois, allemands, polonais et russes.
Le communisme c'est Marx et Engels, c'est l'Allemagne. Les premiers groupes révolutionnaires sont en Allemagne, Europe Centrale et Baltique, et c'est de l'Ouest vers l'Est que se propage le mouvement.
Pourquoi une grande proportion de juifs? Tout simplement parce que les juifs, en butte aux exactions périodiques, aux pogroms, aux limitations de citoyenneté, et mis dans des catégories à part, développent en leur sein un socialisme ouvrier spécifique et des mouvements de "fraternité" universelle au-delà des nationalismes étriqués qui les coincent.
Voilà ainsi les Karl Radek et autres Lev Trotsky.
L'idée d'une internationale séduit le plus les juifs.
Or celà les "génies" allemands ne l'avaient pas sous-pesé et vu arriver.
Lénine et Trotski réussissent bien un coup d'état pour arrêter les frais de la guerre, mais en engendrant un mouvement internationaliste qui fédère des organisations prolétaires et groupes communistes pré-existant en Pologne entre autres.
Prenez le héros, aux côtés de Joukov, de Stalingrad et de l'Opération Bagration, Konstanti Rokossovski: c'est un membre de la petite noblesse polonaise, enthousiasmé par les nouvelles idées et l'élan de société nouvelle, vétéran de la 1ère guerre mondiale, qui décide de se joindre à la jeune Armée Rouge.
Prenez Djerzinski, un autre rejeton de petite noblesse polonaise, très tôt socialiste sous l'influence allemande, et qui devint le fondateur de la police secrète anti-terroriste rouge, la Tchéka càd le KGB.
Etc.
les allemands n'ont pas eu la moindre idée de ce qu'ils mettaient en branle.