zenon Bien sûr, il n'y a pas de haine en provenance de la France à l'égard de la Russie, rien que des livraisons d'armes qui tuent des soldats russes un peu partout en Ukraine.

Je regrette sincèrement que les ukrainiens se prennent des missiles sur la tête, j'aurais préféré que l'on applique les accords de Minsk pour le bien de tous, malheureusement, c'est la guerre.

En 2019, les déclarations du plus proche conseiller de Zelensky, un certain Arestovich, disait qu'il fallait absolument faire une guerre contre la Russie, qu'elle était souhaitable. Et bien leur souhait s'est réalisé pour le grand malheur d'innocentes populations civiles ukrainiennes. Cet individu disait que l'Ukraine allait recevoir des subventions, de l'armement et le soutien de l'U.E. et de l'OTAN. Que l'Ukraine ne pouvait pas perdre cette guerre.

Les américains ont trompé la population ukrainienne et le gouvernement ukrainien, en ce qui concerne la victoire de l'Ukraine dans cette guerre. Le grand perdant de cette guerre est la population ukrainienne mais aussi l'Europe par effet de conséquences.

Le président Poutine est au pouvoir par la volonté du peuple Russe qui lui est reconnaissant d'avoir sauvé la Russie du désastre absolu après la chute de l'URSS. Il pense que Poutine est un grand leader et il a raison car il n'y pas mieux pour la Russie. La Russie est un pays immense et rude, où l'on ne gouverne pas comme en Occident en faisant des droits de l'homme.

  • [supprimé]

  • Modifié

zenon Vous êtes un peu gonflé. Il n'y pas de haine de la France à l'égard de la Russie

La Russie était crainte par les occidentaux sous l'URSS.
Elle était tolérée sous Gorbatchev quand ceux-ci pensaient que les Russes seraient des européens comme les autres qui adhèreraient à toutes nos valeurs.
La Russie a été moquée sous Boris Eltsine qui a laissé les oligarques dépecer ses richesses et se les approprier
Et elle est détestée sous Vladimir Poutine qui a redonné sa fierté à cet immense pays et lui a permis de jouer un rôle de premier plan de nouveau sur la scène internationale.

Les Russes souffrent d'être rejetés par un occident et surtout une France qu'ils ont aimée et admirée par le passé.

  • Just a répondu à ça.

    ciceron8 Peut-être serez vous intéressé de savoir qu'un sondage réalisé en avril 2014 par l'Institut américain GALLUP célèbre dans le monde entier pour son Conseil en stratégie et sondage d'opinion, estime que le résultat du vote en Crimée n'aurait pas été différent si le scrutin avait été supervisé par les observateurs de l'OSCE.

    En effet, le sondage en question montre que 82,8% des habitants de Crimée (68,4% pour les Ukrainiens ethniques et 93,6% pour les Russes ethniques) jugent que les résultats du référendum sont conformes à ce que pensent la majorité des habitants. A méditer avec le sérieux qui s'impose.

    • [supprimé]

    chevalier-du-temple Il m'est intolérable de voir tant de haine envers cette grande nation qu'est la Russie et son merveilleux peuple qui a toujours aimé et admiré la France.

    Je crains que les sentiments des Russes pour la France ne soient définitivement un désamour.

    À moi aussi cette russophobie totalement imméritée et primaire me fait mal.

      [supprimé] Les Russes sont des gens intelligents qui savent faire la différence entre les politiciens et le peuple. Ils savent que des millions de Français sont de leur côté, Poutine en a même fait référence au cours d'une conférence. Parfois sur la chaîne de TV Russe ROSSIYA quelques excités menacent la France mais dans l'ensemble le peuple russe considère notre pays comme un cas à part. Les Russes sont traditionnellement francophiles et profondément attachés à la culture française. Cela ne va pas être facile aux anglo-saxons de nous éloigner de la Russie.

      La Russie est une pièce majeure de l'échiquier international et l'intérêt de la France n'est pas de contribuer à son affaiblissement. C'est un pays proche de la France et du reste de l'Europe. L'intérêt de notre pays est que la Russie s'arrime à l'Europe. Dans un premier temps il serait souhaitable que nous établissions un partenariat avec cette grande nation, lequel toucherait à tous les domaines. Il est impératif que nous nous éloignions de l'attitude américaine anti-russe qui est dangereuse pour la paix mondiale, et certainement pas dans notre intérêt. Il va fallloir également mettre un terme aux sanctions qui sont un non sens total et surtout extrêmement dommageables pour notre économie et les économies européennes en général.

        [supprimé] 2014 (Euromaïdan) représente l'autodétermination d'un peuple à vouloir se rapprocher de l'Europe, ce que la Russie n'a jamais acceptée donc considérer que cela revient à une déclaration de guerre revient à dire que l'Ukraine n'est pas un pays libre et qu'elle doit se soumettre à la Russie.
        Je note par ailleurs que ce sont les mêmes qui soutiennent cette idée, qui reprochent à la France de se soumettre aux USA.

        [supprimé] Elle était tolérée sous Gorbatchev quand ceux-ci pensaient que les Russes seraient des européens comme les autres qui adhèreraient à toutes nos valeurs.

        Hélas, l'espoir entrevu fut de courte durée et la Russie est de nouveau redevenue un état guerrier expansionniste à cause de la folie d'un homme, nostalgique du passé, admirateur de Staline, et souhaitant marquer l'histoire à sa manière.
        Il préfère d'ailleurs continuer cette guerre absurde et sans fin car l'Ukraine ne pourra jamais accepter de se faire découper par son voisin, et se détacher de tout l'occident juste par orgueil et malgré les multiples avertissements qu'il a reçu.

          Ça braillait moins quand les USA installaient des dictatures en Amérique du sud.

          Just Dans le foutoir des années 90, penser que les populations ont pu se déterminer "librement" relève d'un fantasme droizumintiste récupéré par la pire propagande occidentale.
          Au-delà de toute argutie juridique, c'est pour la raison d'insincérité que je considère toutes les consultations de l'époque comme irrégulières sur le fond.

          La restructuration des domaines issus de l'URSS n'est pas achevée. Il faudra bien que soient résolus les conflits ouverts en Ukraine, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan, et larvés en Moldavie, Lettonie, Lithuanie et Biélorussie.

          • [supprimé]

          • Modifié

          Nymo Tout au plus tu t'abstiens de me traiter de russophobe, c'est tout

          Mouais, cette demande de la part d'un type qui m'a versé depuis le début chez les poutinolâtres et autres russophiles, situe assez le personnage. Si j'ajoute à cela que le point Moreau a chez toi et d'autres remplacé le point Godwin, je serais à la limite du fou rire si la situation n'était pas aussi triste, tant du point de vue terrain que de la manière dont nous est contée la guerre en Ukraine...

          Je te propose d'en rester là, le temps donnera à cette guerre l'issue que personne aujourd'hui ne devine, quelles que soient les sources...

          • Nymo a répondu à ça.

            [supprimé] Mouais, cette demande de la part d'un type qui m'a versé depuis le début chez les poutinolâtres et autres russophiles

            oooh, dommage que tu extrapoles à ce point.
            Tout au plus, je t'avais associé aux fans de Moreau,
            Je me suis aussi permis de subodorer que, par ton aversion de tout ce qui était lié à l'Otan, tu avais un parti pris sur cette guerre.
            Nous en avions discuté et je ne t'ai plus jamais traité de moreauiste, après ça.

            Sinon, pour essayer d'apaiser les esprits, sache que je n'ai livré aucun Caesar personnel à Monsieur Zelensky, je n'ai envoyé aucun de mes nombreux enfants aller combattre à côté des "ukronazis" (terme que j'ai vu, sur certains forums)
            Et encore désolé d'estimer que Poutine a vraiment violé l'intégrité territoriale ukrainienne.

            A part ça, tous mes voeux

            Just 2014 (Euromaïdan) représente l'autodétermination d'un peuple à vouloir se rapprocher de l'Europe

            C'est très drôle, merci, mais c'est vilain de troller ainsi.

            A moins que ... vous ne vous abaissez pas au niveau de chevalier tout de même ?

            Just 2014 (Euromaïdan) représente l'autodétermination d'un peuple à vouloir se rapprocher de l'Europe, ce que la Russie n'a jamais acceptée donc considérer que cela revient à une déclaration de guerre revient à dire que l'Ukraine n'est pas un pays libre et qu'elle doit se soumettre à la Russie.

            Le coup d'Etat de Maïdan piloté par les américains a menacé la sécurité de la Russie. Il est plus qu'évident que les américains ont récupéré le mouvement de révolte populaire en Ukraine, pour piloter directement ce coup d'Etat. En fait, le régime de Kiev a été mis en place par les américains en 2014. Au mépris de toute considération pour les ukrainiens, Victoria Nuland alors sous-secrétaire d'Etat, qui est d'origine ukrainienne, a instauré une véritable dictature.

              Inadmissible.

              Les Ukrainiens se permettent de viser les installations électriques en Russie.

              Impact à Briansk, non loin de la frontière. (District de Klimovsky, région de Briansk, le gouverneur Alexander Bogomaz, sur Telegram, déclare qu'il n'y a plus d'électricité suite à une attaque de drone ukrainien. )

              On voit de suite le genre de stratégie de la part des Ukrainiens, qui ont décidé de faire subir aux civils russes une perte d'électricité, en plein hiver russe.
              C'est particulièrement scandaleux et honteux.
              Ces Ukrainiens ne reculent devant rien, et ils osent même s'en prendre aux russes innocents, carrément sur leur propre sol.

              Priver des civils russes d'électricité, alors qu'on sait tous que les hivers en Russie sont très rudes, ça devrait être interdit et condamné.

              Souhaitons que la justice internationale poursuive l'Ukraine pour commettre des actes aussi ignobles.

                Nymo Les attaques sur le territoire russe risquent d'aggraver la situation. Attention aux conséquences et à la réponse russe qui ne va pas manquer de se faire entendre.

                • Nymo a répondu à ça.

                  chevalier-du-temple Le coup d'Etat de Maïdan piloté par les américains a menacé la sécurité de la Russie.

                  Vous voulez dire en fait: "a menacé le régime de Poutine par effet de contagion possible, étant donné le régime plus attrayant choisi par les Ukrainiens".

                  C'est un prétexte inacceptable que de prétendre sa sécurité menacée pour envahir un pays voisin indépendant et libre!

                  Le régime autocratique de Poutine ne recule devant aucun moyen barbare pour asseoir son emprise anti-démocratique sur ses voisins épris de liberté!.

                    chevalier-du-temple L'intérêt de notre pays est que la Russie s'arrime à l'Europe. Dans un premier temps il serait souhaitable que nous établissions un partenariat avec cette grande nation,

                    Tout-à-fait d'accord.. Ce sera possible aussi tôt que la Russie sera dirigée par des gens respectueux des choix de vie de leurs voisins.

                    ciceron8 le régime plus attrayant choisi par les Ukrainiens".

                    Vous voulez dire le régime choisi par les américains pour les ukrainiens. Rappelez vous donc la discussion téléphomique de 2014 entre Victoria Nuland la secrétaire d'Etat américaine, et l'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt. Est-ce que cela ressemble à un choix ukrainien ?

                    Pour vous rafraîchir la mémoire, voici la transcription en français de la conversation entre Vcitoria Nuland et l'ambassadeur américain en poste en Ukraine.

                    << Je ne pense pas que Klitsch devrait être dans le gouvernement »

                    Victoria Nuland : Que pensez-vous ? Geoffrey R. Pyatt : Je pense que nous jouons. La pièce Klitschko [ex-boxeur et leader des émeutiers de la place Maïdan, ndlr] est évidemment l’électron le plus compliqué ici, en particulier le fait qu’on l’ait annoncé comme vice-Premier ministre. Vous avez vu mes notes sur la difficulté du mariage en ce moment, nous essayons d’obtenir une lecture très rapide pour savoir s’il fait partie de l’équipe. Mais je pense que votre raisonnement à son sujet, que vous aurez besoin de lui dire – je pense que c’est le prochain coup de téléphone que vous souhaitez organiser – est exactement celui que vous avez fait à Yats [surnom de Iatseniouk, actuel Premier ministre ukrainien]. Je suis heureux que vous l’ayez mis sur la sellette (…) Il s’inscrit dans ce scénario. Et je suis très heureux qu’il a dit ce qu’il a dit. Victoria Nuland : Bon. Je ne pense pas que Klitsch [surnom de Klitschko] devrait être dans le gouvernement. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée . Geoffrey R. Pyatt : Oui, je veux dire… je suppose… Pour ce qui est de sa non-participation au gouvernement, je serais d’avis de le laisser en dehors pour qu’il se consacre à ses obligations politiques. Je ne fais que réfléchir, pour trier les options pour avancer, nous voulons garder ensemble les démocrates modérés. Le problème sera avec Tyahnybok [leader du parti ultranationaliste Svoboda] et ses gars. Et, vous savez, je suis sûr que cela fait partie du calcul de Ianoukovytch [président ukrainien déchu].

                    « Je pense Yats, c’est le gars >>

                    Victoria Nuland : Je pense Yats, c’est le gars. Il a de l’expérience économique et de l’expérience de gouverner. C’est le gars. Vous savez, ce qu’il a besoin, c’est que Klitsch et Tyahnybok restent à l’extérieur. Nous aurons besoin de leur parler quatre fois par semaine. Vous savez, je pense juste que si Klitschko entre, il va devoir travailler à ce niveau avec Iatseniouk, c’est juste que ça ne va pas marcher… Geoffrey R. Pyatt : Ouais, ouais , je pense que c’est vrai. Ok , bon. Souhaitez-vous que nous organisions un appel avec lui comme prochaine étape ? Victoria Nuland : Ma conception de l’appel dont vous parlez, c’est que les trois grands participent à leur propre réunion et que Yats leur propose dans ce contexte. Vous le savez, une conversation « trois plus un » ou « trois plus deux » si vous participez. C’est ainsi que vous le comprenez ? Geoffrey R. Pyatt : Non, je pense que c’est ce qu’il a proposé, mais connaissant leur dynamique interne lorsque Klitchko était le chien dominant, il va prendre son temps avant de se pointer à une de leurs réunions et doit déjà être en train de parler à ses gars. Donc je pense que si vous vous adressiez directement à lui, cela aiderait à faire de la gestion de personnalités parmi les trois. Cela vous donne également une chance d’agir vite sur tout cela et nous permettra d’être derrière avant qu’ils s’assoient et qu’il explique pourquoi il n’est pas d’accord. Victoria Nuland : Ok. Bon. Je suis heureuse. Pourquoi ne le contacteriez-vous pas pour voir si il veut parler avant ou après. Geoffrey R. Pyatt : Ok, je vais le faire. Merci.

                    << Nous pourrions faire tomber la crêpe du bon côté >>

                    Victoria Nuland : Je ne me souviens pas si je vous ai dit ou si je n’en ai parlé qu’à Washington : quand j’ai parlé à Jeff Feltman [sous-secrétaire des Nations unies pour les Affaires politiques] ce matin, il avait un nouveau nom pour le type de l’ONU : Robert Serry [envoyé de l’ONU en Crimée, renvoyé comme un malpropre]. Je vous ai écrit à ce sujet ce matin. Geoffrey R. Pyatt : Oui, j’ai vu cela. Victoria Nuland : Ok. Il a obtenu aujourd’hui, à la fois de Serry et de Ban Ki-moon (secrétaire général de l’ONU), que Serry vienne lundi ou mardi. Ce serait formidable, je pense, ça aiderait à souder ce projet et d’avoir l’aide de l’ONU pour le souder et, vous savez quoi, de baiser l’Union européenne [le fameux « fuck the EU »]. Geoffrey R. Pyatt : Non, exactement. Et je pense que nous devons faire quelque chose pour le faire coller à nous, parce que vous pouvez être sûre que s’il commence à prendre de l’altitude, les Russes vont travailler dans les coulisses pour essayer de torpiller. Et encore une fois le fait que c’est sur la place publique en ce moment, dans ma tête, je suis encore à essayer de comprendre pourquoi Ianoukovytch (…) ça. En attendant, il y a actuellement une réunion d’un courant du Parti des Régions et je suis sûr qu’il y a un débat très animé dans ce groupe à ce sujet. Mais de toute façon , nous pourrions faire tomber la crêpe du bon côté si nous nous agissons rapidement. Alors laissez-moi travailler sur Klitschko et si vous pouvez juste conserver… Je pense que nous devrions juste chercher à trouver quelqu’un avec une personnalité internationale pour accoucher de notre projet. L’autre question concerne Ianoukovytch, mais nous en reparlerons demain, nous verrons comment les choses commencent à se mettre en place. Victoria Nuland : Donc, sur ce point, Jeff, quand j’ai écrit la note, Sullivan [conseiller à la sécurité nationale du vice-président américain] m’a répondu d’une manière très formelle en disant que j’avais besoin de Biden [vice-président des Etats-Unis] et j’ai dit probablement demain pour les bravos et pour réussir à faire coller les détails. Donc, Biden est prêt. Geoffrey R. Pyatt : Ok. Très bien, merci.

                    chevalier-du-temple Les attaques sur le territoire russe risquent d'aggraver la situation. Attention aux conséquences et à la réponse russe qui ne va pas manquer de se faire entendre.

                    Grave!
                    Sont complètement cinglés ces ukrainiens.
                    Mais qu'est ce qu'il leur prend? d'attaquer carrément des installations électriques russes, en Russie.

                    Nan mais on va ou là?
                    C'est quoi leur problème à ces ukrainiens?
                    Ils n'ont pas encore compris que la guerre menée par Poutine, elle est Juste_ et justifiée!!

                    Alors, que Dieu fasse que les Ukrainiens cessent sur le champ ces agressions immondes. C'est limite "crime de guerre" ça, de s'en prendre à des infrastructures civiles russes.
                    Sont vraiment fous ces ukrainiens.
                    Vivement qu'ils comprennent.
                    Et comme tu dis, ils peuvent s'attendre à une très très grosse réaction de Poutine, car lui, il faut pas trop l'énerver. Quand il est en colère, on le sent passer.
                    Je dirais même, les Ukrainiens devraient un peu faire attention, se montrer un peu prudents. Car si Poutine se met à faire comme eux, et que par exemple, il enverrait des missiles sur des centrales électriques ukrainiennes, là, les ukrainiens, ils risquent de le sentir bien passer, l'hiver. Alors qu'ils fassent gaffe, et qu'ils cessent immédiatement ces agressions inadmissibles.

                    #stopukrajnia

                      Je ne sais pas ce qu'ils ont, ces ukrainiens, mais ils se croient vraiment tout permis.

                      De source ukrainienne et russe, on apprend maintenant que les Ukrainiens ont carrément détruit tout un immeuble, à Makeievka, un immeuble ou étaient logés des centaines de conscrits russes.

                      C'est une attaque particulièrement meurtrière.
                      Le pire, c'est que les Ukrainiens s'en vantent, et ça rend les patriotes russes extremement furieux, qui accusent la stupidité militaire russe.
                      Le bâtiment est rasé complètement.

                      Pourvu que la communauté internationale fasse pression sur ce comportement bestial des ukrainiens.
                      Je suis outré de voir que ces Ukrainiens osent maintenant frapper des immeubles, remplis de jeunes russes, fraichement mobilisés.

                      Mais ou s'arreteront ils? ces ukrainiens.
                      Prions pour que l'ONU intervienne, et ordonne à Kiev de cesser toutes ces agressions. Pourvu que Kiev soit stoppée, avant qu'ils n'envoient leurs troupes d'enragés foncer sur les faubourgs de Moscou. (On le sait, les grandes villes de la Grande Russie, sont particulèrement mal défendues, Espérons que la communauté internationale fasse enfin entendre raison à ce régime de Kiev, aussi bestial qu'aveugle. prions pour les russes, civils comme militaires, tous submergés par la bestialité et la monstruosité des ukrainiens surarmés...