Hello.
Comme l'OTAN n'ira pas au delà d'envoyer des petites munitions au bon peuple résistant ukrainien, la reculade de Poutine ne passera pas par là.
Autre option: le reste du monde exprime son ras le bol (chine turquie, etc...)
Les russes sortent dans la rue pour hurler "basta ya".
Même si poutine a pris soin d'"enroler des "soldats à usage unique" (nouvelle expression pour chair à canon) dans les contrées reculées et terres russes habitées par des non russes (daghestan, bouriatie, yakoutie, tchétchénie, etc...) les russes (les vrais, les igor et les wladimir de Moscou ou Leningrad) voient bien que l'opération spéciale contre les nazis d'ukraine, foire complètement.
Ils voient bien que certains drones ukrainiens viennent péter de la base aérienne à 800 km à l'est de Kherson, et voient bien que Poutine parle d'augmenter les effectifs de l'armée russe jusqu'à 1.5 millions de bons ptis gars...
Autre perspective pas très souhaitée par certains russes, la nationalisation des biens, propriétés, capitaux, détenus par les oligarques qui n'investissent pas assez dans la guerre, au gout de Poutine.
Tout ceci n'offre pas vraiment de perspectives alléchantes pour le bon peuple russe.
Il est dit que ce peuple russe approuve l'opération spéciale, majoritairement.
Mais nul ne sait si ce peuple russe a pigé l'intéret de cette opération spéciale, et quels en sont les buts réels.
Seul truc qu'on peut éventuellement comprendre, c'est que Poutine ne sait pas comment sortir de ce merdier, alors il joue l'hiver, pour faire durer le plaisir.
A quelle fin?
Lorsque les russes réclameront une réponse, Poutine ne pourra pas la leur donner.
C'est à ce moment que ça risque de basculer.
Côté négociations, il semble bien que le clan Ukraine ait encore moins intéret à négocier que le clan russe.
Poutine rêve de pouvoir patienter 4 à 5 mois, le temps de former ses nouvelles troupes et restocker du missile prêt à lancer...
Pas sûr que les ukrainiens l'assisteront dans ce rêve.