[supprimé] Les russes vont bien devoir évacuer l'Ukraine y compris la Crimée et rentrer à la maison, ensuite on peut conjecturer sur la façon dont les russes arriveront à se débarrasser de Poutine et de sa bande de criminels.
Très improbable, à faire confirmer par Pierre Servent, cependant...
Les seuls qui pourront faire reculer la Russie derrière ses frontières et abandonner la Crimée, ce sont les pays de l'OTAN, et à la condition exclusive que les USA envoient d'abord des dizaines, voire de centaines de milliers de soldats (3 à 400 000 pour la guerre du Golfe, de mémoire) : des bonhommes avec tout le matos qui va avec. Pas sur que l'opinion US voit ça d'un bon oeil, déjà. Ensuite, pas évident que les USA soient très volontaires pour une guerre frontale. Or, sans eux, les européens ne bougeront jamais.
Concrètement, les occidentaux continueront d'envoyer des armes et du pognon tant qu'ils le pourront. Les Ukrainiens offriront leurs poitrines pour sauver le monde libre de cet obscurantisme galopant. Les Russes ne lâcheront jamais tant que l'OTAN sera à la manœuvre.
La logique voudrait donc que les uns et les autres négocient, sinon c'est parti pour durer.
A moins que les Russes ne se décident d'un coup à quitter l'Ukraine comme l'ont fait les Ricains en Syrie ou en Afghanistan en laissant chacun se démerder avec ses ennemis intérieurs et un pays en ruines.