- Modifié
L'attitude de Jésus envers les femmes semble tellement inhabituelle et surprenante voire scandaleuse à cette époque, que même les disciples en sont etonnes. Ils se demandaient : << Comment peut-il parler à une femme ? >> ou << Comment peut-il se laisser toucher par un pécheur ? >>
Contre toute interdiction rituelle, Jésus s'adresse aux femmes. Il les considère comme des personnes à part entière, ce qui n'était pas le cas à cette époque. Il leur accorde égalité et dignité. Il les appelle par leur nom. Plus étonnant encore, les interlocutrices de Jésus sont souvent des étrangères. Voici la << syro-phénicienne d'origine grecque >> dont Jésus guérit sa fille. La << Samaritaine >>, qui appartenait à cette nation avec laquelle les Juifs n'avaient aucun lien. La scène de la rencontre, racontée par Jean, est significative. Non seulement cette femme venait d'un peuple méprisé, mais elle était de mauvaise réputation. Jésus non seulement la côtoie, mais lui demande aussi de lui donner à boire. C'est la première fois que le Maître devient celui qui a besoin de sa créature. Mieux encore, c'est à cette femme mariée à six maris qu'il révèle qu'il est le Messie et lui explique la nouvelle foi en esprit et en vérité. Cette confiance transforme la Samaritaine. Elle abandonne la cruche qu'elle portait et devient la toute première prosélyte militante. Grâce au témoignage de cette femme, de nombreux Samaritains ont cru en Jésus comme Sauveur.